J.J.85 a écrit: mais le cambodge est un pays a vendre d apres
actuellement qu en est il a present phil?
J'ai beau cherché mais je ne vois pas trop ce qu'il resterait à vendre.
J'en ai déjà parlé ou pas mais les Chinois ont le monopole du commerce. Je parle pas de l'épicier du village œuf course mais du commerce de gros, import-export.
Pour l'industrie tous les fonds ou presque viennent des fonds de pension américains ou australiens, des monarchies du Golfe et des Chinois (faut bien qu'ils fassent quelque chose de leur argent).
Le business de l'orphelinat cambodgien est déjà surbooké. C'est les Canadiens qui ont commencé mais les Australiens et les autres s'y sont mis. C'est très juteux un orphelinat. Les cht'is niaquots qu'ont pas de papa et de maman ça fait pleurer la ménagère en ouacances. Alors elle donne tous les mois une jolie petite somme pour que les chtits niaquots, y z'aient une belle maison d'orphelinat, des gentils mamans qui s'occupent bien d'eux avec une jolie école... Bon il en reste moins de 10% d'honnêtes. Va faire le tri toi là dedans. J'ai quelques adresses mais je reste méfiant.
Le business de l'éducation marche super fort aussi. Comme partout en Asie, les American Schools fleurissent. T'as un peu de sous, tu penses à l'avenir de tes cht'its niaquots alors tu investis dans l'avenir en leur payant les meilleures écoles. D'expérience je peux affirmer qu'un(e) Khmer qui apprend l'anglais dans la rue parle bien mieux que ceux qui sont passés par les Schools susnommées. C'est vrai partout en Asie et pas que !
Pour la pharmacie, t'as deux réseaux. Celui des pharmaciens qui ont fait des études mais ils se raréfient et celui des grands groupes pharmaceutiques qui ont leurs distributeurs avec des vendeurs qui ont jamais eu le moindre cours de quoi que ce soit. Ils vendent ça comme ils vendraient du poisson ou des légumes.
Le marché de l'automobile est complément verrouillé par trois marques, Toyota, Lexus et Hyundai. Pas vu l'ombre d'autre chose...
Et les Indiens sont sur tout ce qui n'est pas encore pris et est pas cher, les tuk-tuk, les copies de mobs, les copies d'électroménager etc...
Après je crois que le reste est encore à vendre.
Tu veux investir ?
Ah si j'oubliais les Français et les Japonais (un peu les Coréens) soutiennent tous les projets initiés par l'ONU ou l'UNESCO. Y'a des fois où j'ai pas trop honte d'avoir un passeport français.