Bonjour à tous,
Propriétaire récent d’un Capelan de 1971 équipé d’un moteur IB Volvo des années 80/90 j’ai été confronté à quelques soucis lors de ma première sortie. Etant novice dans les coques polyester, je vais avoir besoin d’informations et surtout de conseils. Pour info le bateau a toujours navigué en mer et est maintenant mouillé sur l’Erdre à Nantes.
Voici un résumé rapide :
Après une heure de navigation le moteur s’est arrêté. Le réservoir de 10 L étant plein au départ, il y avait manifestement une fuite que j’ai fini par déceler en inspectant le moteur.
( Photo ici normalement )
Le bol du décanteur GO s’était fait la belle et le GO était au fond du bateau.
Retour au port par remorquage.
Le lendemain soir je revenais au bateau afin de pomper le GO. Nouvelle surprise: le bateau était plein d’eau (gazolée bien entendu). J’ai donc pris la (sage) décision de le sortir pour faire un check-up complet. Eh oui je me suis peut-être un peu emballé à l’achat ! "Errare humanum est".
Bref, après examen du moteur j’ai pris la décision de le sortir et de repartir avec un HB. L’emplacement me servira de coffre. Quant au presse-étoupe je vais aussi le démonter pour savoir si il est en cause.
Et puis la dernière surprise est venue lorsque j’ai démonté la barre de soutien à l’intérieur de la cabine. J’avais à peine retiré les 2 vis du bas qu’un flot “léger” d’eau claire s’est écoulé dans la cabine….. (silence… on coule)
( Photo ici normalement )
Précision: le bateau est actuellement sur une remorque et bien incliné vers l’avant
J’ai ainsi retiré environ 6 à 7 litres avant que le flot ne se stabilise (mais il doit encore en rester). La question est : d’où provient-elle ? Je ne l’ai pas goûtée mais elle est propre, du moins claire… Enfin je précise qu’extérieurement il n’y a aucune trace d’humidité.
Ah dernière info : le bateau s’appelle.... "Kénavo”.... Merci de me rassurer !
NB: question subsidiaire: comment dépose t-on les photos sur le site ?