Cherche génois pour forban MKII

Le forum dédié aux Forban de deuxième (et dernière) génération.

Re: Cherche génois pour forban MKII

Messagede Rase Cailloux » Jeu Oct 15, 2009 12:14 pm

OK, c'est vrai les virements sont parfois un peu chaud dans les petits airs!
Dans ma vie de marin du dimanche j'ai quand même en mémoire quelques bateaux, quelques amers et
même quelques cailloux que j'ai repoussé à la gaffe parce que ce p..... de bateau veux pas virer.
C'est peut être pour ça que je m'appelle rase cailloux.
c'est vrai que la risée diesel c'est du confort,dommage pour le bruit, surtout quand il n'y a pas beaucoup de vent!
Je vous montrerai plus tard comment j'ai agrandi la surface de mon safran de 33% pour règler en partie ce problème
A+GG
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Rase Cailloux
Benetiste chevronné

Bateau: Forban

Messagede REDER_MOR » Jeu Oct 15, 2009 8:28 pm

Ah oui! Je suis toujours preneur des petits trucs et astuces.
REDER_MOR
Maitre Benetiste

Messagede Rase Cailloux » Ven Oct 16, 2009 1:41 am

Ca viens, ça viens, j'ai déjà fait les photos mais je voudrais en plus faire un shéma et je ne métrise pas le scanner
de l'ordi de ma femme( si elle savait que je tripotte dedans! ! !)
001.JPG
001.JPG (17.64 Kio) Vu 1696 fois

Première foto de loin ou on voit l'importance de l'agrandissement du safran.
L'arrondi du passage d'hélice est évidemment bouché pour moi, pour les raisons que vous savez.
002.JPG
002.JPG (18.57 Kio) Vu 1692 fois

Sur l'arrière du safran, j'ai d'abord redressé la surface pour que tout soit bien à 90°,j'ai ensuite assembler plusieurs contreplaqués
pour arriver à le même épaisseur que mon safran, collage à l'époxi chargée de poussière de bois( et oui je récupère la poussière de bois
ultra fine des filtres de mes outils de ponçage, truc de pro ) Présenter le contre plaqué sur le safran, reproduire la forme de l'arrière.
Découper le contre plaqué suivant ce tracé, ajuster si nécessaire . poser le safran et son extention sur un plan de travail bien plat,
recouvert d'un plastique pour ne pas coller le safran à son établi ! ! faire 2 trous de fixations pour des longues vis inox (15cm) en haut et en bas de l'extention
charger les deux côtés de la jonction d'époxi chargée, enquiller les 2 parties, visser les deux vis dans l'épaisseur du gouvernail jusqu'a ce que les têtes disparaissent.
Laisser sècher une nuit entière ATTENTION TRES IMPORTANT ! ! ! toujours travailler l'époxi avec une température extérieure descendante, càd après 16h
pour éviter la formation de bulles de gaz.
001.JPG
001.JPG (17.64 Kio) Vu 1696 fois

Et pour finir le plus important, donner au nouveau safran une forme héliptique, càd comme le dessus d'une aile d'avion, rond devant et très fin derrière pour faciliter l'écoulement des filets d'eau et éviter la formation d'un wortex à l'arrière du safran et ainsi ton Forban aura le même profil de safran qu'un
60 pieds ou un class América. MEME PAS PEUR.
OUFFFF
Pour ceux qui on pu lire jusqu'au bout sans s'endormir, vous comprenez pourquoi je veux scanner un shéma ? ? ?
Dernière chose très importante, toujours dégraisser abondamment à l'acétone avant collage.

A+GG
Fichiers joints
007.JPG
007.JPG (16.69 Kio) Vu 1690 fois
Rase Cailloux
Benetiste chevronné

Messagede vincent » Ven Oct 16, 2009 10:47 am

Donc, avec cette modif', tu vires de bord plus facilement, ou ca arrive quand même que ton bateau refuse ? Et la barre reste souple quand ca forcit ? As tu augmenté la longueur de ta barre franche pour avoir plus de couple ?
En tout cas chapio !
Ben moi, j'y trouve comme un goût de pomme... non ?
vincent
Benetiste chevronné

Bateau: Flétan

Messagede Rase Cailloux » Ven Oct 16, 2009 6:09 pm

En cas de vrai pétole molle, je me louppe un peu, dans ces conditions j'ai toujours mon aviron à poste pour aider.
Mais bon parfois les cailloux se souviennent de ma gaffe. Sil n'y a pas assez de vent, au préalable du virement de bord
j'abat un peu pour prendre un poil de vitesse et je pousse la barre doucement pour ne pas trop casser l'aire, le g.noa à contre fait le reste.
Mais en général j'ai ressenti une TRES nette amélioration. La barre est un poil plus dure dans la brise, mais je compense en réduisant plus vite
la grand voile. Je crois que sur tout les bateaux à quille longue, quand le vent forci, c'est la grand voile qu'il faut réduire en premier pour que le bateau ne soit pas trop ardent. de toute façon je ne veux pas d'enrouleur alors le problème est règlé !
Je n'ai pas allongée ma barre, mais c'est pas du tout idiot.
Bref c'est beaucoup mieux, mais je ne vire pas comme un côtre de Carentec ou un plan Fife car mon safran n'est pas collé directement après la quille, il subsiste toujours un espace entre les deux et il se crée un wortex qui perturbe les filets d'eau, et la je ne sais pas comment faire!
A+ GG

ps Je suis sur le môle au Rosmeur, c'est fou ce que les pèchoux lèvent comme sardine et maquereau.
Rase Cailloux
Benetiste chevronné

Messagede vincent » Ven Oct 16, 2009 8:40 pm

Mon safran n'est pas collé directement après la quille, il subsiste toujours un espace entre les deux et il se crée un wortex qui perturbe les filets d'eau
Bon, je lance une idée : peut être en collant des "lèvres" sur la quille et qui viendraient recouvrir le bord d'attaque du safran. Les mêmes que l'on retrouve sous les dériveurs au niveau du puits de dérive.
Je suis sur le môle au Rosmeur
Donc devant mon bateau :mrgreen: , pas sorti aujourd'hui, j'avais mon petit bout avec moi (maman au boulot et nounou en panne, euh malade), et de toute façon, quand je suis descendu sur le port à 11h, c'était calme plat, pas un souffle d'air...
Ben moi, j'y trouve comme un goût de pomme... non ?
vincent
Benetiste chevronné

Bateau: Flétan

Messagede REDER_MOR » Ven Oct 16, 2009 10:50 pm

Pour moi qui utilise le mazout, je trouve que la barre est bien assez sure comme ça.
Perso je n'attends pas d'avoir les caillasses à portée de gaffe pour paniquer. J'ai remis le moteur en route depuis longtemps et viré.
REDER_MOR
Maitre Benetiste

Messagede jguillot » Sam Oct 17, 2009 5:39 pm

@ REDERMOR tu veux dire assez dure et non assez sure non?

@rase cailloux Pour ce qui est de l'écoulement des filets d'eau, l'idée de joints lèvres en plastoque de type puit de dérive peut faire l'affaire ou même si le profil du safran au niveau des mêches est rond tu enduit ce profil de vaseline, et tu rempli les trous avec un joint souple de type sika (la vaseline c'est pour pas que le sika colle au safran). Mais cette dernière idée c'est un peu bricole... mais bon tu m'a l'air de maitriser au niveau bricolage et tudevrai donc pouvoir trouver le process de fabrication idéal
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases...
jguillot
Benetiste Expert

Messagede Rase Cailloux » Sam Oct 17, 2009 5:47 pm

POUR VINCENT:
J'y est pensé, mais je ne sais pas quoi utiliser, peut-être du néoprène? mais la je n'ai pas de filon pour en avoir,
en plus je ne sais pas comment le fixer quelle colle? de plus il faudrait que le bord d'attaque du safran soit un tube,
pour que le joint épouse la forme, même barre à fond! Je ne sais pas faire!
POUR REDER MOR
pas de panique, si je fais un manque à virer, c'est toujours en cas de pétole, sans vent ou presque, dans ce cas la
mer est toujours plate, heureusement! Si je tutoie un caillou ou un amer quelconque avec ce vent, ma vitesse
est inférieure à un 1/2 noeud et c'est toujours le courant qui me drosse sur le danger, à cette vitesse tu le repousse sans aucun problème
à la main ou avec une gaffe. Ceci dit si cela m'arrive de le faire une foi par saison c'est le bout du monde, et je navigue depuis
40 ans à la voile, et oui j'ai 53 ans. Pour te rassurer,de toute mon expérience de navigateur du dimanche je n'ai encore jamais abîmé
un bateau, ni les miens et encore moins ceux des autres. Par contre il est vrai qu'à la voile je suis un peu extrême, je sors par pétole
ou force 5-6 ,c'est mon côté un peu fêlé, mais on est une bande de potes comme çà

A+GG
Rase Cailloux
Benetiste chevronné

Messagede Rase Cailloux » Sam Oct 17, 2009 5:53 pm

pour jeremie:
PAS MAL DU TOUT l'idée du remplissage au sica ! ! !
Encore une nuit blanche à cogiter çà.
Heureusement que l'hiver est assez long pour toutes ces modifs.

A+GG
Rase Cailloux
Benetiste chevronné

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forban - Mk2