Peindre l'embase

Peindre l'embase

Messagede Jean. » Dim Juin 02, 2019 12:16 pm

Vu que l'Edel est equipé d'un puit le moteur est immergé constamment ,du coup développement d'algues sur l'embase.
A part le sortir tous les 15 jours et le brosser ,peindre l'embase avec un antifouling ne serait il pas une solution ?
Autre chose :la peinture du moteur juste sur la ligne de flottaison cloque et ça uniquement sur cette ligne ,bizarre non ?
Merci de vos avis ;)
Je suis pas un marin moi , juste un plaisancier et encore par beau temps .
Avatar de l’utilisateur
Jean.
Benetiste chevronné
 
Messages: 3487
Inscription: Dim Mar 13, 2016 1:48 am
Localisation: La Rochelle
Bateau: Kerlouan

Re: Peindre l'embase

Messagede Nono2956 » Dim Juin 02, 2019 1:06 pm

Problème des puits, va pour un anti-fouling, les cloques peut-être dues à un courant galvanique
Le marin se distingue par son aptitude à pratiquer la sieste à toute heure, en tous lieux, par tous les temps. Car ce qui est pris n’est plus à prendre.
Avatar de l’utilisateur
Nono2956
Benetiste chevronné
 
Messages: 4634
Inscription: Jeu Juil 28, 2016 2:29 pm
Localisation: Hennebont
Bateau: Autre

Re: Peindre l'embase

Messagede Jean. » Dim Juin 02, 2019 1:38 pm

Nono2956 a écrit: les cloques peut-être dues à un courant galvanique

D’où pourrait il provenir? il n'y a pas d’électricité dans le bateau ,d'un éventuel voisin ?
Je suis pas un marin moi , juste un plaisancier et encore par beau temps .
Avatar de l’utilisateur
Jean.
Benetiste chevronné
 
Messages: 3487
Inscription: Dim Mar 13, 2016 1:48 am
Localisation: La Rochelle
Bateau: Kerlouan

Re: Peindre l'embase

Messagede Nono2956 » Dim Juin 02, 2019 1:59 pm

La corrosion galvanique c'est comme une pile en court-circuit. Le terme galvanique désigne un courant électrique circulant entre deux métaux avec déplacement d'ions métalliques. Un courant électrique circule entre ces deux métaux : électrons. Le métal 2 qui se charge en ions métallique est la cathode en milieu marin.
Le marin se distingue par son aptitude à pratiquer la sieste à toute heure, en tous lieux, par tous les temps. Car ce qui est pris n’est plus à prendre.
Avatar de l’utilisateur
Nono2956
Benetiste chevronné
 
Messages: 4634
Inscription: Jeu Juil 28, 2016 2:29 pm
Localisation: Hennebont
Bateau: Autre

Re: Peindre l'embase

Messagede Jean. » Dim Juin 02, 2019 2:01 pm

Je suis bien d'accord, mais je vois pas entre quelles pièces métalliques peut se former un courant électrolytique dans mon bateau .
Je suis pas un marin moi , juste un plaisancier et encore par beau temps .
Avatar de l’utilisateur
Jean.
Benetiste chevronné
 
Messages: 3487
Inscription: Dim Mar 13, 2016 1:48 am
Localisation: La Rochelle
Bateau: Kerlouan

Re: Peindre l'embase

Messagede Rase Cailloux » Dim Juin 02, 2019 2:03 pm

Cloques certainement dues à un courant galvanitique, blinder les anodes et les laisser bien propres.
Antifouling sur embase : oui, mais :!:
ATTENTION !
les embases sont en alu ou alliage d'alu tendance merdonium .
Donc antifouling classique contenant du cuivre à + ou - forte concentration, à proscrire absolument !
2 solutions :
Antifouling spécial embase vendu au prix du Chanel N°5 par ton Ship préféré :?
Passer sur un antifouling spécial coque Alu, c'est pas donné non plus mais tu divises le budget par au moins 3 ;)
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16661
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: Peindre l'embase

Messagede Rase Cailloux » Dim Juin 02, 2019 2:04 pm

Jean. a écrit:Je suis bien d'accord, mais je vois pas entre quelles pièces métalliques peut se former un courant électrolytique dans mon bateau .

Bah ! déjà entre ton embase et les ferrures inox du gouvernail , c'est le métal le plus faible qui se bouffe
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16661
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: Peindre l'embase

Messagede Jean. » Dim Juin 02, 2019 2:08 pm

La solution est elle de mettre une anode à pendre ?
Ce qui m'étonne c'est qu'avec le forban à la même place je n'avais pas de pb d’électrolyse , il est vrai que je relevais le hb .
Je suis pas un marin moi , juste un plaisancier et encore par beau temps .
Avatar de l’utilisateur
Jean.
Benetiste chevronné
 
Messages: 3487
Inscription: Dim Mar 13, 2016 1:48 am
Localisation: La Rochelle
Bateau: Kerlouan

Re: Peindre l'embase

Messagede J.J.85 » Dim Juin 02, 2019 4:30 pm

premierement une anode a pendre qui peut se confectionner avec un bout de tube feraille dans lequel est fixe un bout de cablotet tu coules des rogatons de vieilles anodes fondues avec un poil de borax pour le fluage et unetiter noix de paraffine avant la coulee pour separer les scories
d autre part les anodes d origine sont ridicules et se bouffent top vite une vraie anode' de part et d autre de la plaque anti cavitation en prenant soin de mettre le metal a bu dessous et de brosser les anodes regulierement
en plus moteur au port virez le de cette connrerie de puits ca pese trente kilos et vous etres valides nom de dieu
si vous etes feignants laissez les dans l eau et changez en tous les ans tant qu ils sont sous garantie :mrgreen:
la barbouille quelle qu elle soit sur le fut c est une connerie a tres cher qui sert a rien voir pascalou mon voisin qui passe le sien a l anti fouling standart sans peindre les anodes kommak qu il a mises et qui partent en 4 a 5 mois
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21281
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Re: Peindre l'embase

Messagede old gaffeur » Dim Juin 02, 2019 5:24 pm

Ne serait il pas possible d'installer le moteur dans le puits sur un système à coulisse relevable, histoire de sortir la base de la flotte sans retirer tout le moulin de son logement?
Je ne sais pas si un tel système existe, mais avec deux rails et une crémaillère, ça devrait pouvoir le faire?
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7492
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Suivante

Retourner vers Moteur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités