Autres mers autres coques

Discussions à terre. Tout ce qui ne parle pas d'un sujet qui de près ou de loin ne se rapporte pas à la mer...

Re: Autres mers autres coques

Messagede old gaffeur » Sam Déc 22, 2018 7:53 am

Terenez a écrit: J'aime pas dire ça mais les problèmes d'environnement et de planète, c'est vraiment un truc de nanti, de riche. Quand t'as la dalle, le sac plastique c'est pas trop ton problème. En plus les riches ils en ont bouffé des sacs plastoc alors pourquoi pas eux ? Polluer, c'est un signe extérieur de richesse...... :geek:

C'est un point de vue.

Mais je ne suis pas sûr quand même que les peuples d'Amazonie dont on coupe les forêts pour faire des prairies ou des champs de soja (ce que le nouveau président brésilien veut apparemment accentuer :( ; encore un qui a visiblement tout compris, et contre lequel une résistance est en train de s'organiser), ou les habitants des iles du Pacifique qui voient les eaux monter à vue d’œil et leur lieu d'habitation disparaitre simultanément considèrent que les problèmes de planète soient des trucs de riches, qui ne les concernent pas. Idem pour les populations qui habitent des zones côtières inondables, comme au Bangladesh par exemple mais aussi dans beaucoup d'autres endroits, riches ou pauvres ( Asie du Sud Est, delta du Mississipi, etc...), et qui prennent les évènements climatiques extrêmes en pleine gueule à chaque fois. La COP21 avait bien mis en avant le fait que les réfugiés climatiques sont d'abord des pauvres, pas des riches, et les témoignages des représentants des communautés et peuples sus-cités lors de la Conférence étaient éloquents à ce sujet.

Quant à l'idée selon laquelle d'autres ont fait plein de conneries, et que l'on a donc soi-même pas de raison de se priver de faire les mêmes , me semble un manque de sagesse que beaucoup de 'pauvres' n'ont heureusement pas, et sur lequel certains riches reviennent actuellement en essayant de compenser les effets desdites conneries. La conscience des enjeux est je crois de plus en plus largement partagée, même si l'aspiration à un niveau de vie meilleur l'est tout autant et que l'urgence prime sur le long terme.

Toute la question est de savoir si les pauvres ont d'autres choix que celui de suivre le modèle consumériste et polluant que les riches et nantis ont mis en avant pendant tant d'années - et auxquels ils semblent malgré tout assez peu prêts à renoncer. C'est tout l'enjeu du développement durable et des objectifs du millénaire. Mais rien ne se fera de toutes façons sans les gens eux mêmes, riches ou pauvres - on ne fait le bonheur de personne malgré lui ou elle.
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné

Bateau: Piranha

Messagede Terenez » Sam Déc 22, 2018 9:29 am

Réflexion de riche qui n'évoque rien pour 99,9 % de la population des pays pauvres qui n'ont qu'une seule idée en tête c'est de pouvoir consommer comme toi.
Ici comme dans beaucoup d'autres endroits avoir au bout de la main un sac en plastique est la preuve que tu as pu acheter quelque chose donc que tu es moins pauvre que celui qui ne peut même pas arborer un sac plastique au bout du bras...
Le Maroc est rentré dans un protocole zéro plastique. Du coup un marché noir du sac plastique s'est mis en place et maintenant y'en a autant qu'avant mais le Maroc peut se targuer de faire un geste pour la planète.
Faut atterrir Gaffeur.
La superficie de la Bretagne varie selon les marées
Terenez
Benetiste chevronné

Bateau: Autre

Messagede Terenez » Sam Déc 22, 2018 9:35 am

Exemple.
Je voyage toujours avec un cendrier de poche. Sur le bateau entre Battambang et Siem Reap j'ai demandé à un des deux matelots s'il y avait une poubelle à bord. Visiblement la question n'évoquait rien pour lui et quand je lui ai montré mon cendrier plein, il a tilté. Eurêka !
Il l'a pris et l'a vidé dans la rivière et me l'a rendu avec le sentiment du devoir accompli et un large sourire... :o
Terenez
Benetiste chevronné

Messagede old gaffeur » Sam Déc 22, 2018 9:48 am

Terenez a écrit:Exemple.
Je voyage toujours avec un cendrier de poche. Sur le bateau entre Battambang et Siem Reap j'ai demandé à un des deux matelots s'il y avait une poubelle à bord. Visiblement la question n'évoquait rien pour lui et quand je lui ai montré mon cendrier plein, il a tilté. Eurêka !
Il l'a pris et l'a vidé dans la rivière et me l'a rendu avec le sentiment du devoir accompli et un large sourire... :o

Pas de souci dans ce cas: tes mégots sont biodégradables, et vu ce qu'il y avait dans ton cendar (cf épisodes précédents), les poissons vont juste planer un peu... ;)
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné

Messagede old gaffeur » Sam Déc 22, 2018 9:59 am

Terenez a écrit:Réflexion de riche qui n'évoque rien pour 99,9 % de la population des pays pauvres qui n'ont qu'une seule idée en tête c'est de pouvoir consommer comme toi.
Ici comme dans beaucoup d'autres endroits avoir au bout de la main un sac en plastique est la preuve que tu as pu acheter quelque chose donc que tu es moins pauvre que celui qui ne peut même pas arborer un sac plastique au bout du bras...

Disons juste que je suis un poil plus optimiste que toi sur la conscience écologique des peuples, quels qu'ils soient... Tout le monde, même les pauvres, ne considère pas que la planète n'est qu'un grand réservoir de ressources dans lequel il n'y a qu'à se servir sans se préoccuper ni des moyens ni des conséquences. Mais tu as évidemment raison sur le fait que quand on n'a rien ou très peu, avoir un peu plus est non seulement une aspiration naturelle mais aussi souvent un besoin vital.

Terenez a écrit:Le Maroc est rentré dans un protocole zéro plastique. Du coup un marché noir du sac plastique s'est mis en place et maintenant y'en a autant qu'avant mais le Maroc peut se targuer de faire un geste pour la planète.

Et donc, ils n'auraient rien dû faire? Même si la réalisation laisse à désirer, l'initiative est bonne, non?
Ce sont des petits pas, mais dans la bonne direction il me semble.
Laisse moi stp ma part de naïveté et d'illusions sur le genre humain: sinon, autant se tirer une balle tout de suite...

Terenez a écrit:Faut atterrir Gaffeur.

Tu sais, moi, je ne fume rien, et mon intellect est limité, donc je ne décolle pas beaucoup. ;)
old gaffeur
Benetiste chevronné

Messagede Terenez » Sam Déc 22, 2018 10:13 am

Petite vue du Don Det ferry terminal, c'est le nom de l'endroit où cette photo a été prise ce matin....

image.jpeg
image.jpeg (80.85 Kio) Vu 642 fois

Et là c'est le ferry.... Je sais ça peut dérouter ! ;)
Terenez
Benetiste chevronné

Messagede old gaffeur » Sam Déc 22, 2018 10:20 am

'To ferry', en anglais, ça veut bien dire 'transporter'?
Comme cette embarcation est visiblement faite pour ça, le terme me semble juste ;)
old gaffeur
Benetiste chevronné

Messagede old gaffeur » Sam Déc 22, 2018 10:21 am

Et la passerelle d'embarquement est grand luxe.

Tu empruntes ce bateau pour la suite de tes pérégrinations?
old gaffeur
Benetiste chevronné

Messagede Terenez » Sam Déc 22, 2018 10:38 am

old gaffeur a écrit:Tu empruntes ce bateau pour la suite de tes pérégrinations?

Non, moi je prends ce qu'ils appellent le "bac" . C'est une barque toute simple.
Terenez
Benetiste chevronné

Messagede J.J.85 » Sam Déc 22, 2018 10:42 am

Pourquoi s emmerder avec du superflu :mrgreen:
Depuis la fin de la dernière période glacière le niveau de la mer est monté de 130 m et qu à fait Néandertal? À part s hybrider et disparaître ?
Rien
Faisait meilleur à Brest à l éré secondaire et un brontosaure qui pète c est plus riche qu un bovidé
Sauf cheu nouzott un bon ventrachou aux bichottes et maugettes ça te dégage rectum modi l ozonosphere
De tous temps le climat à fluctue certes mais n amplifions pas le probleme
J.J.85
Benetiste chevronné

Bateau: Forban

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le café du port