Autres mers autres coques

Discussions à terre. Tout ce qui ne parle pas d'un sujet qui de près ou de loin ne se rapporte pas à la mer...

Re: Autres mers autres coques

Messagede gwengolo » Ven Déc 14, 2018 3:25 pm

@Térénez : Merci pour les photos.
Je note que tu chevauches maintenant un bolide au moteur plus conventionnel (125 cm3)... :)
Rase Cailloux a écrit:Si c'est monoxyle ils doivent avoir une machine à courber les bananes géante !
Je pense que cela peut se faire en chauffant les extrémités avec un feu.
C'est ainsi que l'on fait pour "écarter" les bords des pirogues monoxyles...
Marin de marée basse.
gwengolo
Benetiste chevronné

Bateau: Autre

Messagede Rase Cailloux » Ven Déc 14, 2018 4:22 pm

Ah bon ?
Mais dans ces tailles il faut embaucher Gulliver ?
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Rase Cailloux
Benetiste chevronné

Bateau: Forban

Messagede Terenez » Ven Déc 14, 2018 4:37 pm

Un détail m'est revenu en tête confirmé par un zoom sur la photo d'origine. Il y a un ajout au moins à la proue.

image.jpeg
image.jpeg (106.98 Kio) Vu 667 fois
La superficie de la Bretagne varie selon les marées
Terenez
Benetiste chevronné

Bateau: Autre

Messagede Rase Cailloux » Ven Déc 14, 2018 7:52 pm

Je pige mieux ;)
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Rase Cailloux
Benetiste chevronné

Messagede old gaffeur » Ven Déc 14, 2018 9:15 pm

Terenez a écrit:À old Gaffeur

Ça se passe comment alors si je veux ramener une bouture de Crinum amerocalis ou d'Hymenocallis littoralis prises chez Jojo dans la Sarthe pour mettre dans le jardin de GG à Portsall ?
Est-ce qu'il faut aussi un passeport sanitaire ? Est-ce que c'est possible selon les accords de Nagoya ?
Parce qu'à la Gravelle y'a pas toujours de contrôle. Et pourtant on passe bien de France en Bretagne, non ?

:mrgreen:

Je ne fais que donner l'état de la législation en cours.

Dans le cas que tu cites, normalement oui, il faudrait un passeport phyto, mais pour une autre raison: la Bretagne est une zone déclarée indemne de certains parasites ( dont la rhizomanie de la betterave, maladie due à un virus transmis par un nématode du sol, si mes souvenirs sont bons). Cette qualité de zone indemne a quelques avantages, comme par exemple de cultiver et d'exporter des plants de patates de haute qualité vers des destinations qui imposent une absence de risque d'introduction de rhizomanie. La contrepartie, c'est que pour garder ce statut de zone protégée, il faut ( normalement) éviter toute introduction de sol potentiellement contaminé. Donc, si tes Crinum ou Hymenocallis sont accompagnés de terre, ils devraient être munis d'un passeport pour attester que la terre est indemne. Ca semble lourd, mais c'est comme ça, et ça n'a rien à voir avec les frontières des états ( le transport de végétaux est soumis aux mêmes règles sur tout le territoire de l'UE, quelle que soit la distance et/ou le nombre de frontières nationales traversées - y compris zéro). Encore une fois, ces contrôles ne s'appliquent pas souvent aux particuliers; donc tu peux sans grand risque de te faire arrêter par la maréchaussée ou par la volante continuer tes transferts clandestins, même si ce n'est bien sûr pas recommandé ;) .

Pour Nagoya, pas de souci non plus tant que Jojo a acquis ses plantes auprès d'un 'dealer' agréé, ou les a importées lui même selon les règles de préservation de la biodiversité locale. c'est important, la préservation de la biodiversité locale, mais aussi des savoirs qui lui sont liés. C'est pour cela que Nagoya est en fait un accord sur la biodiversité, mais aussi sur le partage des avantages qui lui sont liés. Pour prendre juste un bref exemple: si une tribu Khmere sait, par expérience et de toute éternité, que telle plante est bonne pour soigner les maux de ventre, il est fort probable qu'un émissaire en goguette d'une boite pharmaceutique récupère un jour cette plante, l'analyse, trouve une ou des molécules à vertus médicinales, et en fasse un médicament qu'il vendra partout dans le monde. Sans Nagoya et les accords APA (Accès et Partage des Avantages), tout le bénéfice est pour le chimiste, et rien ne va aux autochtones qui l'ont renseigné sur l’intérêt de la plante. Avec l'APA, une partie des bénéfices revient aux détenteurs de la biodiversité et du savoir associé, en l'occurrence la tribu khmere et/ou la nation cambodgienne. Ethiquement, je trouve ça assez satisfaisant, pour ma part. Mais la mise en œuvre est malaisée, vous l'imaginez...

Désolé Jean - j'ai encore sans doute été trop long ;) . Mais c'est souvent une qualité, hein? :lol:
Dernière édition par old gaffeur le Sam Déc 15, 2018 9:36 am, édité 4 fois.
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné

Bateau: Piranha

Messagede J.J.85 » Ven Déc 14, 2018 9:19 pm

Le palmier a sucre s appelle thnot en khmer il appartient a la famille des lataniers genre de palmiers largement exploites entre autre pour les coiffures et garnitures de meubles en rotin
les coiffures vietnamiennes coniques so nt realises avec
J.J.85
Benetiste chevronné

Messagede old gaffeur » Ven Déc 14, 2018 9:20 pm

Jean. a écrit:Sans vouloir aucunement faire de politique (dont je me fous complétement ) mais un point commun entre Macron et O Gaffeur est la longueur de leurs interventions ,ce doit être intéressant , indéniablement ,mais bon dieu que c'est long !!! :shock:

Je sais,je suis bavard :?
Heureusement, tu ne m'as comparé qu'à Macron - ni à De Gaulle, ni à Fidel Castro, qui parlaient pendant des heures sans reprendre haleine. Notre actuel président est un petit joueur, à coté de ces deux là et de certains autres du même genre. Donc, je vais finir par croire que je suis en fait concis!

Quoi qu'il en soit, une question a été posée, j'ai seulement essayé d'y répondre aussi exactement que possible. Il se trouve que la réponse est un peu compliquée, et donc que l'exposé n'est pas juste 'oui' ou 'non'. Si tu es capable d'expliquer en deux phrases la législation ( quand même un poil complexe) en matière de règlements phytosanitaires et/ou d'accords internationaux sur la biodiversité, fais le, je suis preneur. Car moi, je ne le suis pas.

Et encore, là, j'ai fait court: le dernier topo sur Nagoya auquel j'ai assisté à duré plus de trois quarts d'heure, et on n'avait pas encore abordé le tiers du quart des subtilités juridiques et de leurs conséquences. :D Je peux t'envoyer le PowerPoint au cas où...

Jean. a écrit:C'est vrai que personne ne m'oblige ni à les lire ,ni à les écouter ce que je ne fais pas d'ailleurs :mrgreen:

C'est toi qui vois ;)
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné

Messagede Jean. » Sam Déc 15, 2018 2:12 am

old gaffeur a écrit: Si tu es capable d'expliquer en deux phrases la législation ( quand même un poil complexe) en matière de règlements phytosanitaires et/ou d'accords internationaux sur la biodiversité, fais le, je suis preneur. Car moi, je ne le suis pas.

Tu sais , moi j'ai la capacité d'attention d'un enfant de 5ans : quand un post fait plus de deux lignes: je baille ,mes yeux se troublent et je zappe .
Je suis pas un marin moi , juste un plaisancier et encore par beau temps .
Jean.
Benetiste chevronné

Bateau: Kerlouan

Messagede old gaffeur » Sam Déc 15, 2018 9:34 am

Je suis dès lors ravi de servir de substitut aux fabricants de somnifères, sans emploi aucun de produit chimique de synthèse. ;)
old gaffeur
Benetiste chevronné

Messagede old gaffeur » Sam Déc 15, 2018 9:52 am

Pour revenir sur les pirogues serpent:

> impressionnantes, en effet. Il doit falloir s'y mettre à quelques uns pour les mettre à l'eau et pour les en sortir!
> ne servent elles que pour les fêtes et comme bateaux d'apparat, ou ont elle une autre fonction aussi?
> un course de ces pirogues doit être un spectacle vraiment marquant. As tu l'occasion d'en voir une?
> 'monoxyle de carbone' : de carbone, sans doute - les arbres sont un des moyens principaux de piéger et séquestrer le carbone du CO² atmosphérique, en particulier sous forme de cellulose et de lignine. D'où l'importance de la lutte contre la déforestation et de la gestion durable des forêts si on veut avoir une (petite) chance de contenir la hausse moyenne des températures mondiales en dessous des 2 °C d'ici la fin du siècle. Mais ça, vous le savez déjà.
old gaffeur
Benetiste chevronné

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le café du port