Autres mers autres coques

Discussions à terre. Tout ce qui ne parle pas d'un sujet qui de près ou de loin ne se rapporte pas à la mer...

Re: Autres mers autres coques

Messagede old gaffeur » Mer Déc 12, 2018 12:03 am

Terenez a écrit:Tu as parfaitement résumé pour les petits entrepreneurs. Alors imagine les gros industriels' ça paraît plus soft mais c'est encore pire. Les élevages de saumon d'Écosse ou de Norvège font figure d'élevage de poissons rouges dans un bocal :twisted:

C'est dire, en effet, quand on sait l'effet d'un élevage piscicole sur l'écosystème marin du coin.

C'est pour ça (entre autres) que des collègues de l'INRA ont mis au point un système, dit familièrement chez nous 'poisson sec', d'élevage en circuit d'eau entièrement fermé. Ceux que ça intéresserait pourront s'inscrire à la prochaine visite porte ouverte de la station du Drennec, dans le 29N - visite qui aura lieu je ne sais pas quand, mais sans doute pas tout de suite: ils ont eu un gros pb de mortalité dans les bassins il y a quelques mois (https://france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/finistere/finistere-mort-inexpliquee-30-000-poissons-pisciculture-inra-sizun-1331801.html; on soupçonne fortement un acte de malveillance, sans en avoir de preuve formelle), et depuis, ils reconstituent le cheptel.
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné

Bateau: Piranha

Messagede vincent » Mer Déc 12, 2018 12:30 am

L'ours brun est d'accord et en a ras la crèpe de prendre ses ciseaux et de couper les posts et aussi de regarder toutes les 1/2 heures si ça ne part pas en cacahouète...

L'asticotage perpétuel, ça va bien 2 minutes.
Ben moi, j'y trouve comme un goût de pomme... non ?
vincent
Benetiste chevronné

Bateau: Flétan

Messagede vincent » Mer Déc 12, 2018 12:32 am

Bref. Revenons à nos moutons. Ou poissons, je ne sais plus.

Au passage, merci à Terenez pour ce carnet de voyage !
Ben moi, j'y trouve comme un goût de pomme... non ?
vincent
Benetiste chevronné

Bateau: Flétan

Messagede gaxefer » Mer Déc 12, 2018 12:45 am

Terenez a écrit:
gaxefer a écrit:mécanisme pour élever les bateaux pour les rendre antifouling? :lol: :lol: :lol:

Non j'ai beau regarder les coques ne portent aucune algue. Mais il y a des poissons particuliers qui mangent les algues. Je les ai vus. Mais je ne sais pas leur nom.

No, no puedo mirar a los barcos que no llevan algas. Pero hay algunos peces en particular que comen algas. Los vi Pero no sé su nombre.

Désolé pour la traduction mais je suis fatigué. J'ai parlé anglais, allemand et un peu khmer aujourd'hui et j'ai du mal à rajouter de l'espagnol...

merci Phil, la santé et passer un bon moment :idea:
Avec tous les nouveaux concepts de navigation, le meilleur juge est la mer et la meilleure phrase est l'expérience.
Seuls ceux qui sont capables de réaliser des rêves quand le temps viendra,sait rester éveillé.
gaxefer
Benetiste chevronné

Bateau: Forban

Messagede Terenez » Mer Déc 12, 2018 9:27 am

vincent a écrit:Bref. Revenons à nos moutons. Ou poissons, je ne sais plus.

Au passage, merci à Terenez pour ce carnet de voyage !

Merci aux ours, qu'est-ce qu'on deviendrait sans eux ? Et surtout merci à Jerem la khmer de ce forum, ou le khper, j'y khper ces temps-ci moi. :lol:
La superficie de la Bretagne varie selon les marées
Terenez
Benetiste chevronné

Bateau: Autre

Messagede phil29 » Mer Déc 12, 2018 9:44 am

Au fait ils sont faits avec quel bois les bateaux Cambodgiens? (Pour ceux qui restent en bois....) :P
Je collectionne les Bénéteau et j'aime ça...
phil29
Benetiste chevronné

Bateau: Piranha

Messagede Terenez » Mer Déc 12, 2018 9:47 am

Dans un précédent post datant de septembre, j'avais posté une photo prise dans le sud sud marocain
viewtopic.php?f=19&t=2982&hilit=Dromadaire&start=40#p91577
et Gwengolo m'avait demandé si c'était pour faire couleur locale. Je vous laisse lire les réponses.

Par contre ce matin sur le site d'Angkor Wat, j'ai vu ce panneau

image.jpeg
image.jpeg (143.72 Kio) Vu 924 fois

Et c'est pas la peine de me demander si c'est des sauvages ou pour faire couleur locale. Ça me met hors de moi ces trucs là !
Alors qu'il ne resterait qu'environ 200 à 500 individus à l'état sauvage, et encore dans des réserves, on exhibe des pachydermes, pire on les asservit pour satisfaire l'avidité touristique de certains.
Encore pire, non seulement ces animaux sont considérés comme de vulgaires animaux de zoo, mais en plus pour 20 $ les pires individus de la race homo passapiens touristicus peut grimper dessus pour faire un tour. Ce genre de pratiques constitue (après la prostitution enfantine) ce que l'homme peut engendrer de plus barbare dans sa recherche de bizarrerie et de fausse douleur locale matinée de folklore et d'exotisme. Y'a des fois où je suis pas fier d'être homo sapiens. :twisted:
Terenez
Benetiste chevronné

Messagede J.J.85 » Mer Déc 12, 2018 9:50 am

En tout cas ils ont de belles karenes :D
J.J.85
Benetiste chevronné

Messagede Terenez » Mer Déc 12, 2018 9:51 am

phil29 a écrit:Au fait ils sont faits avec quel bois les bateaux Cambodgiens? (Pour ceux qui restent en bois....) :P

J'ai déjà essayé de savoir sauf qu'on me donne le nom soit en khmer soit en anamite soit en vietnamien mais dans tous les cas je suis pas plus avancé. Je continue mes recherches. Il semblerait que ce soit un palmier au coeur très dur, mais je mets un conditionnel.
Terenez
Benetiste chevronné

Messagede J.J.85 » Mer Déc 12, 2018 9:53 am

Les thai les nomment yang ;)
J.J.85
Benetiste chevronné

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le café du port