gwengolo a écrit:Phil, je me pose une question : en quelle langue communiques-tu avec les gens là-bas ?
Ils parlent tous anglais?
Car la politesse veut que l'on demande aux gens s'ils veulent bien être photographiés.
Et à voir leurs sourires généreux, tu as dû le faire avant...
Ou alors ils parlent encore français

Tu as raison de poser la question.
Pour le français, il vaut mieux oublier. Il ne reste que quelques personnes âgées qui parlent français, ceux qui étaient en relation nos avec les colons ou l'administration française.
Je communique donc en anglais quand c'est possible. La femme avec le foulard vert parle quelques mots d'anglais l'autre rien ou presque. Pour beaucoup la scolarité a commencé tard et s'est arrêté vers 12 ans. Quand en plus les personnes avec qui je parle sont Cham ou anamite ça se complique parce qu'entre eux ils parlent vietnamien et khmer uniquement quand ils vont en ville. Je connais une vingtaine de mots de khmer, ceux qui servent le plus.
Sinon il y a les mains et le sourire et éventuellement les traducteurs automatiques de nos smartphones. J'aime pas mais bon.
Maintenant ça donne parfois des gags. Avant hier je voulais dire avec les mains et en montrant mon nez que ça sentait bon au moment de la préparation du repas et ma copine avec le foulard vert est arrivée avec des médicaments contre le rhume.
Pour les photos je demande systématiquement avant et je leur montre les photos après. Je ne les garde que si j'ai leur accord. Mais ici c'est super facile.