Pas besoins d'archives, ma réponse sera claire et définitive.
Le guidon de club se porte normalement sur un jonc en tête de mât.
A défaut, il se porte sous la barre de flèche
tribordEn cas de navigation en pays étranger, il passera à bâbord, pour laisser la place au pavillon de courtoisie du pays visité.
Le pavillon national, en plaisance ne peut être envoyé qu'a la poupe du navire.
Ou s'il existe, sur le pataras.
Ce pavillon national ne doit être présent que du levé au couché du soleil. jamais en cas d'absence du bord.
La bonne longueur est celle qu'il faut pour qu'en aucun cas, le pavillon national ne puisse toucher l'eau, ce qui est diffament.
Le guidon de club, lui , peut être abhorré, de jour comme de nuit, présent ou absent du bord.
Quand au pavillon régional, ou tu veux, sauf à l'étrave et barre de flèche tribord, mais jamais plus haut que le pavillon national.
Ça c'est dans les livres. . . . sur mon yacht, dans les grandes occasions, c'est tout en haut pavillon de Portsall, en dessous le Gwenn Ha Du, et en dessous encore, s'il reste de la place, le pavillon des Français .
Débarque en Irlande ou au pays de Galles comme ça, tu es sur d'avoir une place de ponton gratuit pour la nuit !
Petit pense-bête pour mon petit Damien adoré, tribord, c'est du côté de la main ou tu as le pouce à gauche