CELANA

Re: CELANA

Messagede phil29 » Ven Aoû 31, 2018 10:40 pm

Rase Cailloux a écrit:Pour moi oui, ce bateau a travaillé et quitte à faire le taf, autant que ce soit définitif, non ?
Demande à Phil29 combien de temps ils laissent les bateaux dans les moules après strat complète ?
HOUHOU, Phil :?:

Je suis là ! Pour une coque de 15m il faut compter 3 mois environ jusqu'à ce qu'elle soit structurée, on démoule quand elle est partiellement pontée mais pas systématiquement. Le polyester appliqué au contact met plus de temps à polymériser et durcir que l'époxy. Même sur une coque neuve un délaminage peut arriver ( je l'ai vécu sur la cale de lancement en posant la quille d'un bateau au mauvais endroit, un gros craquement, et une varangue décollée sur toute sa longueur :mrgreen: ! )
Je collectionne les Bénéteau et j'aime ça...
phil29
Benetiste chevronné

Bateau: Piranha

Messagede old gaffeur » Sam Sep 01, 2018 6:18 am

Rase Cailloux a écrit:C'est vrai qu'il n'y a pas bézef !
Du coup je vais vérifier le mien:(

Je vérifierai également sur Brizh quand j'y retournerai, maintenant que la cale moteur est vide.

Le problème n'est dans mon cas pas d'accéder (visuellement) à la zone ( encore que ce soit bien crade pour le moment... :? ), mais plutôt, s'il fait intervenir, de dégager les bas de cloisons et le fond de coque entre les longerons qui supportaient le IB et son arbre d'hélice. C'est étroit, là dedans! Nono nous l'avait d'ailleurs bien montré quand il s'était penché attentivement sur les fonds et le logement moteur de Ruz Boutou, qui était un bateau plus grand que nos Piranha.

Comme vous semblez plusieurs à dire que cette zone est potentiellement fragile, est ce que ce serait une précaution sage, ou seulement inutile, de faire une cornière du type de celle qu'envisage Thierry à titre préventif lors du nettoyage complet de la cale moteur? Comme la coque de mon bateau semble aussi avoir souffert dans sa jeunesse (voir le post de Brizh à propos des divers trous qu'elle a subis), et qu'il faudra de toutes façons prévoir des séances de ponçage et de strat', une précaution supplémentaire ne serait peut être pas de trop pour lui assurer une vieillesse sereine... Je n'ai pas envie de m'enquiquiner pour rien, mais si ça évite des ennuis ultérieurs, c'est peut être mieux de le faire quand on rénove le bateau plutôt qu'en pleine saison de nav' et/ou quand tout est nettoyé à fond et repeint?
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné

Messagede J.J.85 » Sam Sep 01, 2018 8:44 am

Meme si c est un mk1 avec puits celana c est quand meme la faute des in boards quand meme na
si je ne pejx plus etre obstinement et outrancierement obtus ou serait le plaisir d avoit une opinion trop tranchee
Merci phil pour ces precisions qui me confortent dans mon opinion favorable quand a la realisation d un joint en corrniere
J.J.85
Benetiste chevronné

Bateau: Forban

Messagede old gaffeur » Sam Sep 01, 2018 10:21 am

J.J.85 a écrit:Meme si c est un mk1 avec puits celana c est quand meme la faute des in boards quand meme na
si je ne pejx plus etre obstinement et outrancierement obtus ou serait le plaisir d avoit une opinion trop tranchee

On te reconnait bien là, et c'est aussi pour ça qu'on t'aime, en pus de toutes les anecdotes croutillates et historiques ont tu nous fais généreusement profiter :D

J.J.85 a écrit: Merci phil pour ces precisions qui me confortent dans mon opinion favorable quand a la realisation d un joint en corrniere

Y compris à titre préventif, donc?

D'ailleurs, tant qu'a vérifier la structure de nos bateaux, pourquoi ne pas jeter aussi un oeil à la liaison à la coque de la cloison transversale du coffre arrière? Certes, elle est sans doute soumise à moins de contraintes mécaniques ( enfin, il y a quand même la patte d'oie du pataras qui doit tirer un peu sur la coque, et, selon ce qu'on range dedans, elle doit bien prendre quelques coups répétés,surtout si c'est la place du HB cher à JJ quand il n'est pas sur sa chaise), elle est juste à côté du tableau - généreusement échantillonné comme l'a rappelé Péchal'- et donc son rôle structurel pour maintenir la forme du batal doit être limité, mais un coup d'oeil ne coûte pas cher, surtout si la strat' d'origine est un peu faiblarde...
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné

Messagede pechalajournée » Sam Sep 01, 2018 10:55 am

vous allez etre surpris mais on est en train de pourrir le post de célana j'ouvre ailleurs,
pechalajournée
Benetiste chevronné

Messagede J.J.85 » Sam Sep 01, 2018 2:08 pm

C est bien son canott qui est mitre non?
Ceci dit Beneteau ça a des défauts mais vu l échantillonnage actuel qu est ce que ça doit être pour la concurrence :mrgreen:
J.J.85
Benetiste chevronné

Messagede Thierry M » Lun Sep 17, 2018 10:27 pm

Alors qu'en est il de mes soucis de fissure ? Ben d'un commun accord avec moi même j'ai décidé de remettre la réparation à la fin de saison quand le bateau sera sorti de l'eau. Depuis il a navigué tous les jours ou presque, j'ai fait des repères pour voir l'évolution et on dirait que ça ne bouge pas. Donc tout va bien à bord et vogue !
Au pire, un plan B semble se profiler, affaire à suivre....

En attendant, les navigations sont sympas avec de belles pêches et de jolies rencontres....
Fichiers joints
truite.jpg
truite.jpg (117.52 Kio) Vu 658 fois
chouf.jpg
chouf.jpg (86.29 Kio) Vu 658 fois
I'd rather be sailing !
Thierry M
Maitre Benetiste

Bateau: Autre

Messagede pechalajournée » Lun Sep 17, 2018 11:12 pm

elle est superbe ta truite de mer,
mais ne serait ce pas chouf avec la casquette rouge ? :D VU
pechalajournée
Benetiste chevronné

Messagede vincent » Lun Sep 17, 2018 11:13 pm

Hey, la Chance ! :D

Et la truite, arc en ciel ? C'est ça ?
Ben moi, j'y trouve comme un goût de pomme... non ?
vincent
Benetiste chevronné

Bateau: Flétan

Messagede Thierry M » Lun Sep 17, 2018 11:38 pm

YEP !
2 truites de suite à la traine et de bons moments avec les Chouf dont un mouillage à l'ile dumet avec un reportage photo à suivre qui devrait déchirer...
I'd rather be sailing !
Thierry M
Maitre Benetiste

Bateau: Autre

PrécédenteSuivante

Retourner vers Piranha