Rase Cailloux a écrit:C'est vrai qu'il n'y a pas bézef !
Du coup je vais vérifier le mien:(
Je vérifierai également sur Brizh quand j'y retournerai, maintenant que la cale moteur est vide.
Le problème n'est dans mon cas pas d'accéder (visuellement) à la zone ( encore que ce soit bien crade pour le moment...

), mais plutôt, s'il fait intervenir, de dégager les bas de cloisons et le fond de coque entre les longerons qui supportaient le IB et son arbre d'hélice. C'est étroit, là dedans! Nono nous l'avait d'ailleurs bien montré quand il s'était penché attentivement sur les fonds et le logement moteur de Ruz Boutou, qui était un bateau plus grand que nos Piranha.
Comme vous semblez plusieurs à dire que cette zone est potentiellement fragile, est ce que ce serait une précaution sage, ou seulement inutile, de faire une cornière du type de celle qu'envisage Thierry à titre préventif lors du nettoyage complet de la cale moteur? Comme la coque de mon bateau semble aussi avoir souffert dans sa jeunesse (voir le post de Brizh à propos des divers trous qu'elle a subis), et qu'il faudra de toutes façons prévoir des séances de ponçage et de strat', une précaution supplémentaire ne serait peut être pas de trop pour lui assurer une vieillesse sereine... Je n'ai pas envie de m'enquiquiner pour rien, mais si ça évite des ennuis ultérieurs, c'est peut être mieux de le faire quand on rénove le bateau plutôt qu'en pleine saison de nav' et/ou quand tout est nettoyé à fond et repeint?