Que vérifier ?

Que vérifier ?

Messagede Jean. » Mar Aoû 28, 2018 7:02 pm

Un bateau qui m'intéresse ....beaucoup ,est actuellement sur ber depuis un peu plus d'un an (date du décès de son propriétaire) ,le chantier va me le remettre en route (toujours sur ber ) samedi pour voir s'il démarre bien etc...
Que dois je vérifier ? la présence de fumées ? si la circulation d'eau se fait bien , t° de l'eau de sortie ? , fuites éventuelles à l'intérieur ? combien de temps faut il le laisser tourner ainsi pour que ce soit probant ?

Autre question : sur ses carnets(tenus mois par mois de nav depuis 2000 ) le vieux monsieur marque : changement d'hélice ,sans autres explications , effectivement il est équipé d'une bipale au lieu de la tripale de tracteur habituelle , à votre avis pourquoi ? pour limiter la trainée? ,( c’était pas un fin régatier ) et une bipale n'est elle pas moins "propulsive qu'une tri ?

Merci ;)
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Re: Que vérifier ?

Messagede J.J.85 » Mar Aoû 28, 2018 7:15 pm

Moins propulsive mais moins de traînée et pas plus grand par exp pas mettre le moteur en prise au ponton avec une bi pâle ça fumme noir car le canot avance pas je sais j en ai un qui a fond au ponton crache de la suie et rien à la mer ne pas embrayer moteur à sec mort assurée de la bague
Si ysm change de suite le coude ou pour un origine neuf ou un inox
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Re: Que vérifier ?

Messagede Jean. » Mar Aoû 28, 2018 7:21 pm

Le coude est neuf et le moteur sorti et refait en 2015 .
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Re: Que vérifier ?

Messagede pechalajournée » Mar Aoû 28, 2018 8:15 pm

salut jean ,

que dire, à part te fier à ton instinct.
s'assurer que le moteur est froid quand tu arrive, que le claquement à froid disparait après 2-3 minutes,
s'il est a terre, jeu de la bague hydrolube, et jeu longitudinal de l'arbre ( test des silent bloc )
tu pousse sur l'hélice vers l'avant elle ne doit pas bouger d'un millimètre .

après tout est une question d'équilibre, entre prix et prestations.

édit pour l'hélice,
hélice changée récemment, peut etre pour obtenir une meilleure marche arrière, le chantier pourra certainement l'expliquer.
les hélice bipale repliable peuvent pour certaine avoi des pas réglés différemment entre AV - AR peut etre était ce la raison !

à voir ...
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Re: Que vérifier ?

Messagede J.J.85 » Mar Aoû 28, 2018 9:04 pm

La fonte dans l eau de mer est une heresie vaut mieux l y laisser si elle y est a l air elle cloque et disparait en s effrittant donc mefiance ca a l air neuf en exter et c est bouche de merde dedans
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Re: Que vérifier ?

Messagede J.J.85 » Mar Aoû 28, 2018 9:23 pm

Tu as essayé un forban avec et sans ventilateur ya une différence sensible donc marre de traîner un parachute tournant en bronze
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Re: Que vérifier ?

Messagede J.J.85 » Mar Aoû 28, 2018 10:08 pm

Commence par l huile d inverseur nooire fuis blanche aussi limpide ok
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