Nouvelle petite sortie avec mes enfants , la météo prevoit un 2Bft NO.
En réalité ce sont quelques risée un 1bft qui nous attendent.......hyper penible ..... on descend une nouvelle fois la rade au moteur et en sortie un vent minable qui nous pousse peniblement . On se met en ciseau direction Groix , mais on bouchonne........on se met vent de travers en direction de l'Ouest histoire de naviguer un peu et finalement le vent tombe complètement au milieu des courreaux , le soleil tape très fort , on passera 2 heures a guetter les rares risées mais avec du 1Bft en se mettant au près mais le Kelt ne tien pas la route avec un vent pareil et on subit des changement de bord involontaire .
Finalement ras le bol , on demarre le moteur et on rentre
Je suis en plein doute par contre sur la quantité d'essence dans la nourrice qui nous sera nécessaire car on doit effectuer les 4mn par vent et courant de face je reduit l'allure a 1.5knt et affale les voiles pour limiter la conso.
Finalement un RM 1270 qui bouchonne et rentre aussi au port ,passe près de nous , on échange 2 mots avec son capitaine sur cette meteo decevante , il est sympa et me propose de nous remorquer sur 2Mn pour économiser notre essence .
On entre dans la rade , on se libère du RM qui entre au port de Port Louis et on remonte jusqu'au mouillage .
Je jauge l'essence restante et au final nous en aurions eu suffisament......sans l'aide du RM , mais dans le doute . Je pense a l'avenir embarquer un jerrican de 20L en plus d'une nourrice toujours maintenue au minimum a demi pleine pour avoir l'esprit tranquille .
Petit couac amusant quant même , je discute avec le copain de ma fille sur la nécessite de ne rien laisser au hasard sur un bateau car ça devient toujours une source d'emm.....dement !
Et au moment de passer dans l'annexe pour rejoindre la cale il libere l'amarre et laisse tomber celle ci dans l'eau , ce dont je ne m’aperçoit pas ......jusqu'a ce que le moteur soit demarré , que le bout se prenne dans l'helice et qu'il cale au bout de quelques dizaine de metres..............la sanction est immediate, il a eu le droit de prendre les rames pour finir le trajet avec un gros courant traversier ........Il a fait connaissance avec Murphy et a bien retenu la leçon .
Du coup , j'en avait parlé la dernière fois , le courant peut etre assez important pour rejoindre mon mouillage j'ai donc investi dans un petit moteur .
L'annexe est un vieux dériveur Apache de 3m20 que j'ai reduit a 2m50 et refait le tableau , le moteur est un Mariner 2,5ch , demarre au 1/4 de tour , mécanique minimaliste, pese a peine une petite dizaine de Kg , reservoir integré , parfait etat , seul petit bémol commun a ces petite puissance c'est l'absence de point mort , mais bon on s'y fait et on gère .
Tof :