Gecko: Modifications + réfection = beaucoup de questions...

Re: Gecko: Modifications + réfection = beaucoup de questions

Messagede old gaffeur » Sam Juil 21, 2018 7:07 pm

Fanatic29 a écrit: Merci à tous pour toutes ces longues réponses, précises qui plus est!

De rien - c'est fait pour ça, un forum! ;)

Fanatic29 a écrit: ... Au plafond contreplaqué extérieur 3mm et remplacement de tous les équipets en contreplaqué 10mm.

Pareil pour moi. Mes boiseries ( coffres et équipets) sont d'ailleurs découpées en utilisant les anciennes comme patron, depuis hier.
Reste plus que la finition à faire dessus.

Fanatic29 a écrit: Pour la visserie inox: ce sera de l'A4. et la bonne nouvelle c'est que ce sera gratuit. AU vu des petites quantités dont j'ai besoin mon fournisseur de visserie me mettra dans la commande un échantillon. J'hésitai sur la longueur pour fixer le plafond en 3mm et le reste du coup j'ai demandé des vis tôles tête fraisée en 2.9/6.5mm en 2.9/13mm et en 3.2/16mm, empreinte torx et y aura ensuite un échantillon avec un peu de tout.

Veinard! Au prix où c'est, profite!

Fanatic29 a écrit: La couche de polyester est pas bien épaisse je suppose.

En général, sur les vieux Benet', les échatillonnages étaient costauds. Jette un oeil sur le fil de pechalajournee a propos de la découpe de son Forban, tu seras surpris!

Fanatic29 a écrit: pour le sondeur ....
j'ai une sonde de tableau arrière Humminbird d'installée sur le bateau en version Down imaging, mais on n'a pas réussi à retrouver le sondeur quand j'ai récup les affaires du bateau. Bien dommage il était neuf de l'année dernière. DU coup reprendre un hummi m'évitait de réinstaller la sonde. Un hummi + une tablette gps? Les cartes sont elles aussi chères pour tablette que pour les combinés?

Si tu as la sonde, tu peux essayer de trouver un sondeur ou un combiné sans la sonde d'un modèle compatible. Il y en a parfois sur le bon coin, et ils sont alors vendus moins cher parce que rien que la sonde, c'est déjà pas donné. La meilleure solution serait sans doute de trouver un combiné avec carto mais sans la sonde - tu aurais alors les avantages d'un appareil unique pour GPS et sondeur.

L'autre option, c'est de racheter un combiné complet et de revendre la sonde en rab'...

Fanatic29 a écrit: old gaffeur : C'était en occase ou une boutique ton Lowrance? si tu as un lien que je jette un oeil.

C'était une annonce d'un particulier sur Le bon coin, rubrique 'équipement nautisme'. Il avait un semi rigide et changeait de projet. Je l'ai négocié un peu (une cinquantaine d'euros), mais j'ai fait un bon 200 bornes aller-retour pour le récupérer.

Sinon, tu as les vide bateau à la Péchal', mais il y en a sans doute plus en Bretagne que du côté de Strasbourg!
Bon courage pour la suite de tes travaux!

Bonne fouille!
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné

Bateau: Piranha

Messagede pechalajournée » Sam Juil 21, 2018 8:56 pm

il est préférable de détendre les haubans si tu veux faire cela, histoire d'éviter tout risque....

les haubans servent à comprimer le mat sur la quille par l'intermédiaire du roof et de l'épontille :oops:
pechalajournée
Benetiste chevronné

Bateau: Forban

Messagede old gaffeur » Sam Juil 21, 2018 9:02 pm

Sauf erreur de ma part, le mât est déposé de toutes façons?
J'ai cru comprendre qu'il était tombé lors d'une manœuvre de pèche pas totalement maitrisée.
Si c'est le cas, la question de la tension des haubans est accessoire ;)
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné

Messagede J.J.85 » Sam Juil 21, 2018 9:52 pm

Furuno noir et blanc l ecran avec la sonde si ca te dit
sinon pourquoi mettre le sondeur au tebleau arriere ? Vous naviguez en marche arriere ?
ftami :mrgreen:
J.J.85
Benetiste chevronné

Messagede Terenez » Dim Juil 22, 2018 1:02 am

Pour l'IPad tu peux télécharger gratuitement une appli carto qui s'appelle C-Map Embark. Elle est pas mal même si elle n'est pas encore complètement stabilisée.
Je l'utilise de plus en plus...
La superficie de la Bretagne varie selon les marées
Terenez
Benetiste chevronné

Bateau: Autre

Messagede Fanatic29 » Dim Juil 22, 2018 3:37 pm

Non non le mât est tombé il y a 5 ans de ça, là il est bien place. Je ferai la manip des haubans.

SI je pouvais trouver un simple sondeur humminbird allant sur la sonde DI pour TA ce serait plus simple, mais c'est vrai que la sonde à l’arrière c'est un peu débile. Mais installer une traversante ca doit etre compliqué.

et la tablette pour la carto ca me plait bien, c'est grand et tactile et pas cher.

a 2km de chez moi il y a ça pour 50 euros: Tablette Iconia Tab Acer A500 avec gps intégré.

ftami :D
Fanatic29
Apprenti Benetiste

Messagede old gaffeur » Dim Juil 22, 2018 8:26 pm

Sinon, plus cher mais combiné

https://www.leboncoin.fr/equipement_nautisme/1465722981.htm/

Ta sonde devrait aller dessus, je pense.

Voir quand même si la carto est fournie avec. Sinon, pas de sonde et pas de carto justifierait une bonne négo sur le prix...
old gaffeur
Benetiste chevronné

Messagede pechalajournée » Dim Juil 22, 2018 9:53 pm

sonde humminbird éventuellement compatible avec sondeur garmin mais,

un 52sv c'est bien mais actuellement en soldes avec sondes pour 366.99€ chez rue de la mer ;)
pechalajournée
Benetiste chevronné

Messagede Rase Cailloux » Lun Juil 23, 2018 5:58 pm

Fanatic29 a écrit:
Système époxidique bi-composant pour le cuvelage et l'étanchéisation des murs enterrés.
https://www.technichem.be/index.php?option=com_k2&view=item&layout=item&id=31&Itemid=156
je me dis que pour repeindre l'ancien emplacement du vaigrage ce serait parfait. Après une couche de primaire Julien of co

Mais je compte aller aux glénans et la carto marine je ne suis pas du tout expert donc en pleine mer me positionner sur une carte j'en suis pas capable. Ce que j'attends d'un te l appareil c'est de voir défiler le bateau sur la carto et que les dangers soient BIEN visibles ( voir idéalement un avertissement sonore".

Deux choses à voir :
je crains que d'appliquer une peinture époxide sur une sous couche mono composant la fasse décoller.
En effet les époxides ont des solvants très puissants à base d'acétone qui bouffent à peu près toutes les bases.
Et je ne vois pas trop l'utilité d'une sous souche à l'intérieur, à moins qu'elle soit garnissante.
de plus l'intérieur est très peu exposé.

Le deuxième sujet m’interpelle au plus haut point.
Je crois qu'avant de quitter la navigation côtière à vue ( + de 3 Mn ) il faut absolument être capable de se débrouiller avec une carte.
Dis toi bien que Murphy guette et ton bouzin électronique tombera en panne au plus mauvais moment, autrement ce n'est pas drôle .
Donc, pour moi, en plus carte papier et un peu de lecture sur internet pour apprendre à se repérer sur une carte , c'est I.N.D.I.S.P.E.N.S.A.B.L.E.
Avec une simple règle Cras on peut tracer une route et avec un encore plus simple compas de relèvement on peut se positionner par rapport à un amer remarquable.
C'est à peine une demi journée de lecture sur l'internénette et exercices pratiques inclus ( et même un tas de vidéo ) ;)
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Rase Cailloux
Benetiste chevronné

Messagede J.J.85 » Lun Juil 23, 2018 7:26 pm

Ne te fie jamais à un GPS il leur arrive parfois de se tromper
J.J.85
Benetiste chevronné

PrécédenteSuivante

Retourner vers Piranha