pechalajournée a écrit:ouh lala, pas de schéma de base , en fait y'a pas grand chose de branché,
la seule chose c'est que les fils passe dans le plafond par des gaines noyées.
1 batterie qui va sur un coupe-circuit,
qui alimente un tableau de répartition et 2 interrupteurs,
1 pour les feux de nav, 1 pour le feu de mouillage !
et rien d'autre d'origine,
Sur Brizh, le tableau élec d'origine (une petite plaque de bois portant les deux inters, de style bien vintage, mentionnés par Pechal') est situé sur la paroi tribord de la cabine, en arrière du hublot. Je prendrai une tof à l'occasion, quand je retournerai au bateau.
Par contre, aucune idée de l'emplacement prévu pour la batterie. Il n'y en a pas pour le moment, le précédent propriétaire n'utilisant pas l'électricité à bord. Je me demande si je ne la mettrai pas soit dans la cale où se trouvait le IB ( mais il faudrait d'abord que celle ci soit rendue étanche aux infiltrations d'eau par le dessus, ce qui ne semble pas le cas pour le moment), soit dans un logement sous la descente - quitte d'ailleurs à remplacer l'échelle actuelle, un peu casse gueule je trouve, par un petit escalier maison, pour aboutir à une solution proche de celle adoptée par Terenez sur son fier Galion Vertigo.
Dernier truc: si le HB Suzuki est à démarrage électrique, il doit bien avoir une batterie quelque part pour l'alimenter... Quant à dire si c'est la même que celle du circuit principal ou pas, ça, je n'en ai aucune idée.
pechalajournée a écrit:ensuite tu peux rajouter à ta guise,
1 pour le sondeur 1 pour la lumière 1 pour la cafetière, le frigo etc...
prévois aussi un circuit en 220V on sait jamais![]()
j'essayerai de te faire un schéma quand le forum ira mieux en ce moment ca lague à donf.
Ca m'intéresse aussi!
Au fait, est il envisageable de changer les ampoules d'origine des feux par des LED, tout en conservant l'alimentation par la batterie principale et les feux d'origine eux mêmes? Autrement dit, existe il soit des ampoules LED s'adaptant sur les douilles d'origine, soit des douilles pour ampoules LED montables dans les feux d'origine? Je suppose que oui, mais les refs ad hoc seraient les bienvenues!