Cancalais a écrit:J'ai un puit pour hors bord sur mon Capelan est il ne me plait pas. Je vois la turbulence de helice et meme quand je releve le moteur (pas facile) je vois que le trou du puit fait de turbulence dans l'eau. Je pense qu'une meilleur solution sera une chaise relevable pour un petit hors bord afin que je puisse relever l'helice hors de l'eau quand je navigue a voile.
Est qu'il y a les avis ou conseils au sujet? Comment fixer la chaise? Comment reparer le trou dans la coque creer quand le puit etait installé?
Merci a toutes et a tous.
bonjour et bienvenu sur B4E.
concernant ce sujet maintes fois débattu, je te donne mon avis qui n'engage que moi, et qui fait régulièrement frémir bon nombre de foromeux...
sur mon bateau, california 5.50, j'ai un HB 8 cv en puit central, et un HB 6Cv sur chaise décentrée sur le tableau arrière comme moteur de secours.
l'efficacité du HB en puit central est sans commune mesure avec celle du HB sur chaise...et je privilégie la sécurité et l'efficacité au poil de noeuds que je pourrais potentielement gagner en suprimant mon moteur en puit. après 50 ans de courtes, longues , et nombreuses navigations,( ou j'ai pu apprécié l'importance d'un moteur fiable et efficace) et étant devenu grand père avec la chance que mes deux loupiots aiment la mer,je persiste à dire qu'un moteur en axe central, avec hélice sous la flotaison devant le gouvernail restent un gage d'efficacité.
je me suis vu un jour un peu bloqué par vent soutenu dans le nez pour rentrer au port..ce jour là je n'avais que mon hb sur chaise...impossible d'utiliser voile et moteur en même temps , quand le HB était au vent, il manquait presque 1 mètre pour que l'hélice touche l'eau, et sous le vent il était complètement sous l'eau...j'ai du affalé au devant des jetés pour rentrer au moteur seul, mais pas simple avec les vagues qui déjaugeaient souvent le moteur...j'ai pu tester la même situation avec mon HB en puit central, et depuis ce jour je le laisse toujours à poste...
concernant l'attache sur le tableau arrière, je conseille fortement une contreplaque/renfort en exterieur et/ou intérieur.
voila ce que ça donne sur mon papou

- au port, ça semble bien...sur cette photo ou je suis à l'arrière...mais quand je vais à l'avant détacher le mouillage, ça déjauge. attention à positionner correctement la chaise pour ne pas géner le safran...
- assiette équilibrée...sur tribord.JPG (127.55 Kio) Vu 1197 fois

- avec un capot, le moteur est bien protégé des intempéries, et doublement involable car le capot est fermé avec deux cadenas.sur cette photo c'est encore mon ancien 9.9 honda qui est maintenant transformé en motoculteur chez jojo...en attendant d'être monté sur sa jardinière flottante...jojo, on t'aime! lol
- presque le sourrire.jpg (84.98 Kio) Vu 1197 fois
bon, je sais, il y a des puristes qui font tout à la voile...mais je n'ai pas pris un vieux benet, honteusement appelé pêche/promenade, pour me laisser emmerder par une histoire de moteur et/ou de 1/4 de noeuds...quoi que..quand je suis sous spi, sous une légère brise par grand beau temps, je me dis quel idiot je suis d'avoir tous ces lourds moteurs à bord...

- vivement la mise à l'eau
- 1 spi.jpg (52.94 Kio) Vu 1197 fois
bonne saison à tous.
Entre dire et faire, il y a la mer....
Papou