C'est quoi votre GPS?

GPS, Sondeur, loch ont leur place dans cette rubrique

C'est quoi votre GPS?

GPS Portable simple (coordonnées)
7
18%
GPS lecteur de carte portable
7
18%
GPS Fixe simple (coordonnées)
0
Aucun vote
GPS Fixe Lecteur traceur de carte
11
28%
GPS mixte voiture route (type crossover)
2
5%
Ordinateur
2
5%
PDA/ Telephone
7
18%
AUCUN
4
10%
 
Nombre total de votes : 40

Re: C'est quoi votre GPS?

Messagede pechalajournée » Jeu Avr 12, 2018 9:07 am

pechalajournée a écrit:tiens un beau déterrage de post,
perso tablette galaxy Tab 4 et navionics embarqué, carto + GPS en temps réel carte remise à jour régulièrement,
abonnement annuelle pas très cher.
défaut , pas de MOB, pas de calcul d'itinéraire, pas de waypoint utile....


j'edit, toujours pas de mob sur navionics mais calcul d'itinéraire désormais possible.

ps: dom, le branchement de ton antenne active sur matrix 17 m'intérèsse t'as des détails stp ?
Avatar de l’utilisateur
pechalajournée
Benetiste chevronné
 
Messages: 5361
Inscription: Jeu Oct 02, 2014 7:56 am
Localisation: golfe du morbihan
Bateau: Forban

Re: C'est quoi votre GPS?

Messagede J.J.85 » Jeu Avr 12, 2018 9:48 am

Recemment j ai remis en fonction un garmin 38 de 1997 et ecran blanc !!!
j en cause a duduche qui m a dit avoir eu lle meme probleme avec le sien et que rainer un pote teuton de dusseldorff un peu accrocheur avait eu en allemagne le tuto de remisa a niveau par garmon chleumagne
maintenant il se c ale entre deux a trois fois plus vite qu avant le black out
si c est pas de l obsolescence programmee ca :roll:
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21281
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Re: C'est quoi votre GPS?

Messagede Dom » Jeu Avr 12, 2018 12:53 pm

Je m'étais servi de cette doc
AS-GR4.pdf
Doc Navicom (pour brancher une antenne active sur un matrix 17 par exemple)
(845.79 Kio) Téléchargé 72 fois

J'ai branché l'alimentation de l'antenne active GPS sur la batterie, et le fil vert sur l'entrée GPS du matrix, en utilisant la prise KIVABIEN. Le plus difficile a été de trouver un cable cette prise humminbird d'occase.
Attention, ça ne marche qu'avec des GPS avec bus "série", et pas avec un GPS avec bus USB (là, c'est plus compliqué, faut un convertisseur de tension 12 => 4,5, et j'ai pas essayé).
Avatar de l’utilisateur
Dom
Benetiste Expert
 
Messages: 1328
Inscription: Mer Mai 21, 2014 8:32 pm
Bateau: Forban

Re: C'est quoi votre GPS?

Messagede pechalajournée » Jeu Avr 12, 2018 7:32 pm

super merci,
j'ai récupéré un matrix 17 avec sa sonde et ai revendu le gps ontrack qui était avec,
j'ai donc la prise humminbird,

j'avais cherché la doc sans succès, merci beaucoup

me reste juste a voir si ma puce gps ( a 3 euros sur ebay ) est série ou usb !

encore merci
Avatar de l’utilisateur
pechalajournée
Benetiste chevronné
 
Messages: 5361
Inscription: Jeu Oct 02, 2014 7:56 am
Localisation: golfe du morbihan
Bateau: Forban

Re: C'est quoi votre GPS?

Messagede Dom » Ven Avr 13, 2018 9:18 am

pechalajournée a écrit:me reste juste a voir si ma puce gps ( a 3 euros sur ebay ) est série ou usb !

J'ai quelques puces de ce style, que j'avais commandé sur aliexpress pour m'amuser. L'alim de la puce est sans doute en 4,5, ce qui implique une alim spécifique. On en trouve des quantités de très bonne facture. Sur le gibsea 28 de mon pote, je fabrique du 4,5V pour le raspberry avec ça :
https://www.amazon.fr/DC-Converter-Regu ... 00GKEKJW4/
L'affichage est pratique, mais il faut l'étalonner avec un métrix pour garantir la précision de la tension
Amuse-toi bien, et tiens-nous au courant.
Avatar de l’utilisateur
Dom
Benetiste Expert
 
Messages: 1328
Inscription: Mer Mai 21, 2014 8:32 pm
Bateau: Forban

Re: C'est quoi votre GPS?

Messagede old gaffeur » Dim Juin 03, 2018 9:14 am

Dans un effort louable d'excavation électronique, je ressors ce topic.

Un GPS avec carto à jour, pour quelqu'un comme moi qui a du mal à se repérer directement sur les paysages, ça me semble quasi indispensable.

En parcourant LBC, on voit en gros quatre types d'annonces pour les équipements électroniques:
> des machins hors d'âge, souvent avec carto d'époque ( au mieux) et plus maintenus par les constructeurs depuis longtemps, à de sprix symboliques;
> des appareils de 4-5 ans complets que leurs propriétaires vendent car il sont passé au modèle au dessus ( plus grand, tactile, ou juste plus récent);
> les mêmes, mais incomplets ( par exemple des sondeurs sans sonde, ou des GPS sans carto, ou...), et parfois fortement incomplets ( juste le boitier, mais aucun des pérophériques /alim etc...);
> et des bécanes toutes neuves vendues le plus souvent par des pros.

Pour ce qui me concerne, je pense m'orienter vers un appareil de la seconde catégorie, plutôt multifonctions ( par exemple combiné GPS/sondeur) pour ne pas multiplier les appareils, en couleur ( c'est plus agréable que le gris sur fond pâle), pas trop grand ( en rapport avec la taille du batal, quoi!), et facile d'emploi (ma maitrise des trucs électroniques à 100 milliards de fonctions étant limitée, et les retours de la plupart des utilisateurs étant que de toutes façons, on se sert toujours des deux ou trois mêmes menus!).

ceci étant, en parcourant les réponses antérieures sur ce fil, je constate que beaucoup ont aussi des tablettes ou smartphones en contenant étanche, parfois en 'doublon) avec une autre unité. C'est sans doute prudent ( ceinture et bretelles!), et je ferai peut être ca aussi...

Là, j'ai en vue un Lowrance HDS5 Gen 2 qui me semble une affaire correcte.
A suivre!

Question subsidiaire - même si ça ne concerne pas le GPS en soi: qui parmi vous utilise un sondeur pour traquer le pesked?
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7492
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: C'est quoi votre GPS?

Messagede bricojeff » Dim Juin 03, 2018 10:03 am

Tu as le temps pour choisir comme déjà dit dans un autre post. Il faut que tu évalues ta zone de navigation.
Si tu ne comptes pas parcourir l'europe ou faire une transat tu n'as pas besoin d'un monstre qu'il faudra alimenter (avec un hors bord).
Tu prend un gps manuel avec la carto locale ou tu prends une tablette 7 ou 8 pouces avec une appli qui va bien sans oublier les cartes papier.
Moi j'ai trouvé le bon compromis j'ai acheté des cartes papier NV CHARTS qui sont fournis avec un logiciel (windows, mac os, android) et les cartes des zones que tu as acheté. Je trouve en plus que le concept de leurs cartes en livret grand format est bien fait principe de zoom par feuillet.
L'avantage de la tablette c'est que tu peux aussi y ajouter d'autres applis (marées, gps routier, livre de bord etc... et occasionnellement si tu sorts de ta zone navionic ta mère).
Mais avant toutes choses fait ton bateau, dans un an ou plus les modes auront peut être changées
je suis trop homme de terre pour être marin
Avatar de l’utilisateur
bricojeff
Benetiste chevronné
 
Messages: 3604
Inscription: Mer Aoû 24, 2011 4:07 pm
Localisation: bourcefranc le chapus Evasion 22 et flétan de 66 et 420 de 61
Bateau: Evasion

Re: C'est quoi votre GPS?

Messagede bricojeff » Dim Juin 03, 2018 10:04 am

pour les initiés j'ai aussi mes cartes michelin.
je suis trop homme de terre pour être marin
Avatar de l’utilisateur
bricojeff
Benetiste chevronné
 
Messages: 3604
Inscription: Mer Aoû 24, 2011 4:07 pm
Localisation: bourcefranc le chapus Evasion 22 et flétan de 66 et 420 de 61
Bateau: Evasion

Re: C'est quoi votre GPS?

Messagede old gaffeur » Dim Juin 03, 2018 10:26 am

bricojeff a écrit:Tu as le temps pour choisir comme déjà dit dans un autre post. Il faut que tu évalues ta zone de navigation.
Si tu ne comptes pas parcourir l'europe ou faire une transat tu n'as pas besoin d'un monstre qu'il faudra alimenter (avec un hors bord).
Tu prend un gps manuel avec la carto locale ou tu prends une tablette 7 ou 8 pouces avec une appli qui va bien sans oublier les cartes papier.
Moi j'ai trouvé le bon compromis j'ai acheté des cartes papier NV CHARTS qui sont fournis avec un logiciel (windows, mac os, android) et les cartes des zones que tu as acheté. Je trouve en plus que le concept de leurs cartes en livret grand format est bien fait principe de zoom par feuillet.
L'avantage de la tablette c'est que tu peux aussi y ajouter d'autres applis (marées, gps routier, livre de bord etc... et occasionnellement si tu sorts de ta zone navionic ta mère).
Mais avant toutes choses fait ton bateau, dans un an ou plus les modes auront peut être changées


Merci Brico!
Ma zone de navigation prévue est sans doute Sud Bretagne. Pas l'Europe entière ni une transat ( en Piranha, faudrait être un peu gonflé!)
NV Charts, tel que tu le décris , ca semble effectivement un très bon compromis!
Et je vais réfléchir sérieusement au cas tablette.
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7492
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: C'est quoi votre GPS?

Messagede Dom » Dim Juin 03, 2018 10:48 am

Après expériences diverses (Tablette, smartphone, sondeur seul, sondeur + GPS, open-cpn sur ordi portable, le même sur raspberry-pi), et usage du même type que ton programme (sortie à la journée plus dodo à bord si affinités), je suggérerais un combiné Sondeur + GPS d'occase, amovible avec support fixé dans le cockpit. C'est vraiment pratique d'avoir tout sous les yeux, avec un affichage prévu pour. Mais il faut quand même compter dans les 200 € d'occase.

Et un conseil, à l'inverse de ce que j'ai pu dire concernant le bateau : attendre ! Mieux vaut ne rien acheter avant la mise à l'eau effective. En électronique informatique, plus tu attends, mieux c'est et moins c'est cher. La bonne affaire de cette année risque toujours d'être une piètre occasion l'année suivante.

Actuellement, je fonctionne avec un GPS-sondeur ancienne génération sans carto (humminbird Matrix 17) qui m'a couté 70€ complet + rajoute d'une antenne GPS active à 30 €. Il me donne sondes, position vitesse et cap vrais, et j'embarque en plus une tablette+navionics quand je vais naviguer un peu plus loin ou dans des coins mal pavés. Avantage, j'embarque aussi ma tablette quand je suis sur des BDA. A noter que Navionics fonctionne très bien aussi sur mon smartphone.

A refaire, je pense que je prendrai un combiné avec carto, mais c'est un peu plus cher. Pour le sondeur, ne pas oublier qu'une sonde correctement collée à l'intérieur sur la coque fonctionne aussi bien que suspendue au tableau arrière, et qu'un GPS n'a nul besoin d'avoir son antenne à l'extérieur sur un bateau en plastique (en ce qui me concerne, elle est planquée sous l'hiloire tribord, à une place sinon perdue).
Avatar de l’utilisateur
Dom
Benetiste Expert
 
Messages: 1328
Inscription: Mer Mai 21, 2014 8:32 pm
Bateau: Forban

PrécédenteSuivante

Retourner vers L'electronique à bord

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités