Besoin d'aide

Besoin d'aide

Messagede ALEX85 » Ven Avr 08, 2011 12:02 am

bon bah ça y est mes premiesr déboires c'etait trop bô jusque la :oops:
Une tite sortie d'un heure ce soir...pleine mer ... zouu on sort la canne a peche ,un peu de traine, je coupe le moteur...redémarrage impeccable...retour au port je coupe le moteur etant arrivé sur ma filiere je sort la gaffe pour attrapé la bouée ! MER** je la rate retour au cokpit pour redémarrer et un coup de gaz et la :x rien que dalle nada je verifie l'interrupteur, il est dans la bonne position je debraye verifie tout mais que dalle impossible de redamarrer comme si il n y avait plus de jus !
Quand je baisse l'interrupteur de coupure cela actionne bien le mécanisme au moteur
Quand le baisse l'interrupteur de contact le voyant s'allume bien au vert
Mais quand j'appuie sur le bouton de démarrage rien le témoin vert faibli et c'est tout....

Je n'ai pas pu controler la batterie mais tout fonctionnai si ce n'est le démarreur ( sondeur, lumiere OK)
Je ne sais plus si j'ai laisser ou non l'interrupteur en bas ou en haut ( celui qui permet de démarrer et allumant le voyant vert) est ce que l'alternateur focntionne ou non si on "éteint" cette interrupteur

J'ai pu tout de méme m'ammarer en jonglant avec la gaffe et l'annexe mais comme un con en vrac ! :o
ALEX85
Benetiste premier classe
 
Messages: 252
Inscription: Mar Mar 01, 2011 2:05 am
Localisation: Saint Gilles Croix de Vie 85
Bateau: Piranha

Re: Besoin d'aide

Messagede bzh56 » Ven Avr 08, 2011 12:25 am

Le fait que ton sondeur et les lumieres fonctionnenent bien ne reflete en rien le bon fonctionnement de la batterie dans la mesure ou ils ne consomme pas grand chose.
Ta batterie n'est pas non plus "simplement dechargée" car tu as redemarré correctement pour rentrer , par contre que la lumiere faiblisse lorsque tu tente de demarrer indique peut être qu'un élément de la batterie est peut être en court-jus , ou bien que ton demarreur à un soucis.
Est_ce que le lanceur du demarreur "claque" quant même ?
Commence par verifier l'ensemble des connections , demonte et nettoie puis ressere les connexion, mesure la tension de ta batterie , Elle ne doit pas être inferieure a 11V.
Controle si ton enroulement du demarreur n'est pas à la masse (c-a-d que la resistance n'est pas a 0 ohms).
Essais tous ça et tien nous au jus .
Les morts ne savent pas qu'ils sont mort , c'est pour les autres que c'est dur ! Les cons , c'est pareil !
Avatar de l’utilisateur
bzh56
Dissident
 
Messages: 2122
Inscription: Jeu Juil 01, 2010 8:20 pm
Localisation: Morbihan
Bateau: Autre

Re: Besoin d'aide

Messagede ALEX85 » Ven Avr 08, 2011 12:39 am

ok j'essaie ca au plus vite..sinon non même pas de "clac" au démarreur rien du tout....j'ai essayer de bouger toutes les cosses mais cela n'as rien changé...j'y retournerai avec un voltmétre....
ALEX85
Benetiste premier classe
 
Messages: 252
Inscription: Mar Mar 01, 2011 2:05 am
Localisation: Saint Gilles Croix de Vie 85
Bateau: Piranha

Re: Besoin d'aide

Messagede REDER_MOR » Ven Avr 08, 2011 8:02 am

Alors déjà 1 conseil, moi je ne coupe mon moteur que lorsque je suis entièrement ammarré.

Si tu as assez de jus dans ta batterie, essaie de filer quelques coups de marteau sur le démarreur. Il peut arriver que les charbons soient collés.
Avatar de l’utilisateur
REDER_MOR
Maitre Benetiste
 
Messages: 958
Inscription: Sam Mar 21, 2009 1:49 am
Localisation: LANNILIS
Bateau: Forban

Re: Besoin d'aide

Messagede bzh56 » Ven Avr 08, 2011 8:33 am

Exact mais dans se cas le lanceur devrait faire un "clac" , s'il n'y a pas de "clac" , ce qui est le cas d'Alex, inutile de taper sur le demarreur !

Ceci dit tu a raison , il vaut mieux garder le moteur en route tout le temps de la manoeuvre .
Les morts ne savent pas qu'ils sont mort , c'est pour les autres que c'est dur ! Les cons , c'est pareil !
Avatar de l’utilisateur
bzh56
Dissident
 
Messages: 2122
Inscription: Jeu Juil 01, 2010 8:20 pm
Localisation: Morbihan
Bateau: Autre

Re: Besoin d'aide

Messagede vogmalopatte » Ven Avr 08, 2011 10:20 am

Le même PB est arrivé sur le first32 de mon père. S'était la batterie, assez de jus pou les lumières et le reste mais plus assez pour le démarreur, c'est arrivé après quatre démarrage OK. l'origine de la panne était l'alternateur qui était HS. Dans ton ca je pense qu'apprêt tés démarrages tu n'a pas enclencher la charge batterie, ce qui a affaibli cette dernière te permettant de redémarré une ou deux fois puis plus rien. pour démarrer le démarreur a besoin de grande puissance. Pour info il n'y avais pas le fameux clac, qui proviens du solénoïde du déclencheur.
schema_principe_demarreur.gif
schema_principe_demarreur.gif (30.09 Kio) Vu 969 fois
Être libre de choisir, c'est vivre dans le luxe, Mille millions de mille milliards de mille sabords

blog: http://capelan.over-blog.com
My works: http://www.dip2france.fr
Avatar de l’utilisateur
vogmalopatte
Benetiste premier classe
 
Messages: 248
Inscription: Lun Juin 07, 2010 11:19 am
Localisation: Sainte Reine de Bretagne, Loire Atlantique
Bateau: Capelan

Re: Besoin d'aide

Messagede ALEX85 » Ven Avr 08, 2011 11:03 pm

bon j'y suis retourné ce soir mais pris par la nuit tombante je n'ai pas pu tout regardé

La BATTERIE affiche 12,55 V si j'appuie sur le démarreur elle descend a 2,00V une fois le bouton de démarrage relaché elle revient a 10V PUIS 12,00 quelques seconde plus tard...
J'ai vérifier le jus apres les bi polaire OK
Au prise du démarreur 0,20V SI j'appui sur le bouton de démarage 0,00 V...
donc je pense que le jus n'arrive pas au démarreur et toujours pas de CLAC
J'ai démonter l"arriére du boitier de "controle" démarrage,bouton vert , voyant de pression d'huile, coupure moteur et enclenchement du voyant vert...
RAS tout a l'air propre et bien fixé..
J'ai tout de même essayer de tapoter le démarreur avec un maillet..que dalle pas de changement.
ensuite la nuit m'as fait revenir au rivage :x

Donc je ne pige toujours pas.... :?

Est ce que malgré les 12,55 V de la batterie, l'ampérage ne serait il pas assez puissant ? comment vérifier les ampere avec le voltemetre ?

POUR déclencher la charge de l'alternateur le voyant vert doit etre t il allumé ou non ?

J'y retourne demain..
ALEX85
Benetiste premier classe
 
Messages: 252
Inscription: Mar Mar 01, 2011 2:05 am
Localisation: Saint Gilles Croix de Vie 85
Bateau: Piranha

Re: Besoin d'aide

Messagede jguillot » Ven Avr 08, 2011 11:12 pm

En cas de pepin de ce genre, je pense qu'il faut vérifier tout d'abord:

Bien être au point mort (certain moteur ont une sécurité empechant le démarrage en prise)
S'assurer d'avoir le coupe circuit dans la bonne position (ça a l'air con mais je prefere le préciser)
Verifier les cosses batteries (un mauvais serrage et ça suffit pour le sondeur, mais le démarreur ne voit rien)
Verifier les cosses démarreurs (corrosion..)

Si tout semble OK essayer d'avoir de quoi faire un montage direct sur la batterie (cable de démarrage auto par example)
Commencer par fixer la masse sur un point du moteur. Si rien ne se passe, alors rajouter le plus (sans se faire arracher un doigt car l'accès au solenoide est parfois délicat)

12,55V c pas mauvais mais c pas la grande forme non plus. SI lorque tu enclenche le démarreur, ça chutte à 2V ou moins alors le cablage semble bon mais: soit la batterie est HS soit c'est le demarreur qui est en court circuit.
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases...
Avatar de l’utilisateur
jguillot
Benetiste Expert
 
Messages: 1065
Inscription: Ven Fév 08, 2008 12:42 am
Localisation: 56570 Locmiquelic
Bateau: Forban

Re: Besoin d'aide

Messagede ALEX85 » Ven Avr 08, 2011 11:23 pm

jguillot a écrit:Bien être au point mort (certain moteur ont une sécurité empechant le démarrage en prise)
S'assurer d'avoir le coupe circuit dans la bonne position (ça a l'air con mais je prefere le préciser)
Verifier les cosses batteries (un mauvais serrage et ça suffit pour le sondeur, mais le démarreur ne voit rien)
Verifier les cosses démarreurs (corrosion..)

c est fait et OK

Si tout semble OK essayer d'avoir de quoi faire un montage direct sur la batterie (cable de démarrage auto par example)
Commencer par fixer la masse sur un point du moteur. Si rien ne se passe, alors rajouter le plus (sans se faire arracher un doigt car l'accès au solenoide est parfois délicat)

vai tester demain

12,55V c pas mauvais mais c pas la grande forme non plus. SI lorque tu enclenche le démarreur, ça chutte à 2V ou moins alors le cablage semble bon mais: soit la batterie est HS soit c'est le demarreur qui est en court circuit.


Comment verifier que le demarreur soit en court circuit ?
ALEX85
Benetiste premier classe
 
Messages: 252
Inscription: Mar Mar 01, 2011 2:05 am
Localisation: Saint Gilles Croix de Vie 85
Bateau: Piranha

Re: Besoin d'aide

Messagede ALEX85 » Ven Avr 08, 2011 11:36 pm

je viens de trouver ça sur un forum auto

"Pour celui qui veux tester sa batterie facilement avec un voltmétre, première question qui a été posée, il suffit de recharger la batterie puis de la laisser reposer une nuit puis d'allumer tous les accessoires, de placer un voltmétre (multimétre) aux bornes de la batterie et d'actionner le démarreur, la tension mesurée doit être de minimum 10,5 Volts et doit remonter à 12,7 volt après le test."

Donc ma batterie serai bien déchargé car j'aurai navigué en coupant le bouton voyant vert qui actionne l'alternateur ?
ALEX85
Benetiste premier classe
 
Messages: 252
Inscription: Mar Mar 01, 2011 2:05 am
Localisation: Saint Gilles Croix de Vie 85
Bateau: Piranha

Suivante

Retourner vers Moteur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron