Voici un post que j'ai publié sur un autre forum
Ruz Boutou29
Réponse à méthode pour hiverner un in board
Quand le liquide 4 saisons est recraché à l'extérieur, stopper le moteur, retirer immédiatement la durite plongée dans le seau. Obstruer avec de préférence un chiffon qui ne s'effiloche pas
l'entrée du filtre à air et la sortie échappement.
Et danger ! Ne pas placer votre seau au niveau au dessus du moteur (comme sur le pont) lors du rinçage du circuit eau de mer, si vous n'avez pas d'anti-syphon ou impeller usé, ou cuve de la pompe à eau détériorée par l'impeller, risque de noyer le moteur car elle n'est plus étanche et laisse passer le liquide 4 saisons car il n'y a plus de gaz d'échappement pour évacuer l'eau.
Au final, un bon coup de W40 pour hiverner le moteur et débrancher les batteries. Pour mémoire, une batterie perd 10/100 par mois
Après, il y a la politique du réservoir plein pour éviter la condensation de l'eau dans le réservoir, moi je fais l'inverse, je vide entièrement mon réservoir et débranche la durite qui va au décanteur. Sur celle-ci, je place une bouteille d'eau vide, robinet du réservoir laisser ouvert pour récupérer la condensation et les impuretés. vidange du décanteur.
Lors de la mise en route, je sacrifie un à deux litres de gazole que je récupère dans une bouteille, je rebranche après le tout, changement des filtres, décanteur et gazole, puis je fais le plein en gazole prémium.
Moteur Yanmar 3GM30F, réservoir 60 litres, je ne mets jamais de produit anti-bactérie, je reste " bio " . L'anti-bactéries "amalgame" les bactéries comme des grumeaux dans la farine et bouchent la sortie du réservoir et début des problèmes. Changement annuel du liquide 4 saisons.
Aujourd'hui, la structure du gazole aux nouvelles normes européennes (anti-pollution et ajout agroalimentaire type huile de palme), calamine beaucoup plus qu'auparavant nos moteurs donc n'oubliez pas de vérifier au minimum tous les deux ans votre coude d'échappement et tous les cinq ans de démonter le bloc échappement, cela vous coûtera le prix des joints au remontage et non un changement de moteur !
Je ne suis pas mécano, rien à vendre, quelques amis diésélistes en retraite, un diésel doit tourner autrement il s’entartre, corrosion voir oxydation du moteur, je préfère voir un bourrin de 1000 heures sur un bateau de 10 ans ou plus au minimum que 300 heures car j'aurai beaucoup de doutes sur ce dernier. Moteur entièrement calaminé, refroidissement culasse entartré même avec refroidissement à eau douce.
Si vous êtes sur le point d'acheter un bateau, exiger un démarrage à froid et après vous montez dans les tours(embrayé) une fois le moteur chaud, vous vérifiez la couleur des fumées(à froid puis à chaud) ainsi que le débit d'eau à l'échappement, éventuellement analyse d'huile et pression, vous permettront de juger l'état du moteur
Pour les spécialistes B4E , avez-vous des commentaires à ajouter, merci

Le marin se distingue par son aptitude à pratiquer la sieste à toute heure, en tous lieux, par tous les temps. Car ce qui est pris n’est plus à prendre.