J.J.85 a écrit:Font pas frais frais tes seagull tu les a eus dans une fosse a lisier?
Bon, ils font leur age, d'accord!
Les deux 'arbre long" dormaient depuis visiblement pas mal de temps en Brière (environnement humide, mi salé mi eau douce, impeccable pour la corrosion) avec des proprios peu soigneux. Celui à qui je les ai achetés les avait récupérés au décès d'un de ses potes, qui les avait de je ne sais où. J'imagine qu'ils ont pu servir au moins un temps à motoriser des chalands de pêche et de chasse, nombreux sur le marais, et sans doute des bateaux de mer aussi ( d'où le bloc explosé du WSPCL, du fait de l'eau de mer pas rincée restée dans le circuit de refroidissement plus peut être un ou deux coups de gel: voilà le résultat!). Le vendeur n'y connaissait rien: il pensait, parce que quelqu'un lui avait dit que les Seagull ont servi lors du débarquement, que les siens étaient des moteurs de la seconde guerre mondiale et, comme l'indiquait son annonce, il pensait les vendre comme si c'était des pièces propres à finir au musée. En fait, ils sont de 1969 pour le SPCL et de 1971 pour le WSPCL, donc bien postérieurs au débarquement! J'ai eu les deux pour 100 euros, après une bonne petite négo: il en voulait 150 au début, mais entre le fait qu'il manque des pièces et l'état général, j'ai bien fait baisser le prix pour le débarrasser. Et encore, j'avais pas vu le bloc moteur explosé sur le WSPCL avant de le charger dans mon coffre - la remise où ils étaient entreposés était sombre et le tout plein de crasse. Si j'avais vu ça avant, j'aurais peut être encore gratté 10 ou 20 roros...
Et je précise que si le SPCL n'a pas sa boite de vitesse; il y avait néanmoins l'hélice 5 pales, démontée, que j'ai embarquée avec, bien sûr.
Les deux avec arbre court (dont un avec démarreur Sipa) sont normalement complets tous les deux. Je pourrai donc
a priori faire trois moteurs fonctionnels avec les 4, plus une petite banque de pièces que je pourrai soit garder soit revendre pour celles qui ne me seront pas utiles. Il y en a un d'Avril 1963 (série LLS), avec le plateau lanceur métallique et allumage Villiers, mais sans embrayage, et un de Février 1968 (série WPC), avec allumage WIPAC et embrayage comme les deux arbre long. Les deux ont un carbu Villiers. Le LLS fonctionne apparemment: l'ancien proprio a essayé de le redémarrer, et ça avait l'air de tourner d'après ce qu'il m'a dit. L'autre est complet (sauf les pinces pour fixation au tableau arrière, mais je pourrai récupérer celles du moteur arbre long qui me servira de banques de pièces). Je mettrai des tofs quand je passerai à la rénovation des arbres courts... pas tout de suite donc! J'ai acheté ces deux moteurs à arbre court en lot, avec les pièces de la boite de vitesse démontée du WPC, pour la somme royale de 59 euros sur le vide grenier de Mesquer, que j'ai visité en rentrant de mon déplacement en Brière pour récupérer les arbres longs.
Bref, au final, pour 159 euros et un Samedi de vadrouille en Sud Bretagne, j'ai 4 moulins, avec de quoi en faire trois qui marchent
modulo pas mal de boulot et quelques trucs à racheter, comme les joints qui doivent être morts, quelques petites pièces (il faudra que je vérifie les segments des pistons, convertir les carbu Amal et le Villiers du plus récent des arbres courts pour qu'ils marchent avec 4 % d'huile plutôt que 10 % dans le mélange, etc....). Pour le prix, je ne risque pas grand chose, à part de bonnes heures de démontage, de nettoyage et de remise en état fonctionnel et cosmétique. Une fois rénovés, je pense sans doute en garder deux (un arbre long et un arbre court) et revendre le troisième, plus peut être une partie des pièces en rab'... et je devrais rentrer dans mes frais sans trop de pb, un Seagull refait et en bon état se revendant pas trop difficilement aux alentours de 200 -300 euros sur LBC.