SLEIPNIR

La zone dédié au Baroudeur se trouve ici

Re: SLEIPNIR

Messagede Terenez » Lun Juin 05, 2017 11:38 pm

Foutue tempête. Tu nous tiens au courant quand tu y verras plus clair. :mrgreen:
La superficie de la Bretagne varie selon les marées
Terenez
Benetiste chevronné

Bateau: Autre

Messagede phil29 » Mar Juin 06, 2017 8:25 am

Je pense que je vais laisser tomber l'emmagasineur et passer sur un etai largable...je vais voir si mes exploits sont visibles sur la webcam! :geek: :mrgreen:
Je collectionne les Bénéteau et j'aime ça...
phil29
Benetiste chevronné

Bateau: Piranha

Messagede vincent » Mar Juin 06, 2017 8:57 am

Ha merde... Je compatis...
Ben moi, j'y trouve comme un goût de pomme... non ?
vincent
Benetiste chevronné

Bateau: Flétan

Messagede Dom » Mar Juin 06, 2017 11:25 am

Merde. Pas drôle.
Je comprends mieux l'insistance du propriétaire d'un bateau sur lequel j'ai navigué récemment : avant de quitter le mouillage, il insistait pour qu'on enroule un bout, tout autour du génois enrouleur et avec quelques demi-clés "pour ne pas qu'il prenne le vent au cas ou quelque-chose lâcherait". Je ne l'avais pas trop écouté, mais maintenant, je comprends mieux. A surveiller de près pour ceux qui ont en enrouleur, donc, vu les mésaventures désagréables de Vincent et Phil29.
Courage pour le moral
Dom
Benetiste Expert

Bateau: Forban

Messagede johari » Mar Juin 06, 2017 12:05 pm

oups , pas drole ce qui t arrive phil . courage .

les voiles sur etais c 'est bien aussi mais pour changer en route avec vent , le 4 pattes est recommande donc deux etais si tu peux
Quand un cachalot vient de tribord, il est prioritaire. Quand il vient de bâbord aussi. (kerso) MEME si il est charlie
johari
Benetiste chevronné

Messagede Rase Cailloux » Mar Juin 06, 2017 12:22 pm

C'est vrai que j'ai toujours laissé quelques tours de bosse en rab sur la bobine d'enrouleur.
Comme cela, une foi la voile roulée, on donne quelques tours supplémentaires et c'est l'écoute qui s'enroule sur le boudin.
C'est vrai aussi qu'à chaque départ du bateau je fixe fortement une garcette autour du boudin par sécurité.
C'est encore vrai qu'il m' est arrivé de l'oublier et heureusement je n'ai pas eu de coup de vent ce jour la.
Mais c'est vrai également que c'est facile de donner des conseils après coup, bien au chaud derrière son ordi :(
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Rase Cailloux
Benetiste chevronné

Messagede bzh56 » Mar Juin 06, 2017 12:44 pm

johari a écrit: le 4 pattes est recommande donc deux etais si tu peux

Salut jojo ;) Tu veux dire quoi par "2 etais si tu peux" ?
Je suis en train de réaliser une ferrure d'etai pour le mien......pour réutiliser le foc auto-vireur d'origine et éventuellement la trinquette.
Accessoirement j’hésite encore entre un etai inox ou textile :? !!!!!
Les morts ne savent pas qu'ils sont mort , c'est pour les autres que c'est dur ! Les cons , c'est pareil !
bzh56
Dissident

Messagede Rase Cailloux » Mar Juin 06, 2017 12:59 pm

Etai principal = INOX autant ne pas prendre de risques.
par double étai, ce sont deux étais // sur la même ferrure, pour remplacer rapidement un génois par un foc ou le contraire et sans l'attente de dé-endrailler l'ancienne voile.
Tu peux la laisser stockée sur le pont.
pratique aussi pour envoyer des voiles jumelles, bien pour le vent arrière.
par contre un étai largable peut être fait en textile, mais dans ce cas pas de mousquetons ferraille, des manilles textile ou des sangles avec scratch :D
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Rase Cailloux
Benetiste chevronné

Messagede bzh56 » Mar Juin 06, 2017 1:40 pm

Rase Cailloux a écrit:Etai principal = INOX autant ne pas prendre de risques.
par double étai, ce sont deux étais // sur la même ferrure, pour remplacer rapidement un génois par un foc ou le contraire et sans l'attente de dé-endrailler l'ancienne voile.
Tu peux la laisser stockée sur le pont.
pratique aussi pour envoyer des voiles jumelles, bien pour le vent arrière.
par contre un étai largable peut être fait en textile, mais dans ce cas pas de mousquetons ferraille, des manilles textile ou des sangles avec scratch :D

Ok daccord, merci GG.
En fait je conserve le GSE en place , j'ai par contre remplacé l'etai principal ( commandé chez une boite du web ) , en ajoutant un cardan qui n'existait pas.
Pour l'etai largable , je vais cogiter encore , il faut que je monte le mat et l'enrouleur pour determiner l'endroit où frapper cet etai et le dispositf pour l'etarquer .
Les morts ne savent pas qu'ils sont mort , c'est pour les autres que c'est dur ! Les cons , c'est pareil !
bzh56
Dissident

Messagede papou » Mar Juin 06, 2017 1:48 pm

bzh56 a écrit:En fait je conserve le GSE en place , j'ai par contre remplacé l'etai principal ( commandé chez une boite du web ) , en ajoutant un cardan qui n'existait pas.
Pour l'etai largable , je vais cogiter encore , il faut que je monte le mat et l'enrouleur pour determiner l'endroit où frapper cet etai et le dispositf pour l'etarquer .
salut Erwan, j'en conclue que tu bosses fort sur ton bateau. tu comptes le mettre à l'eau cet été?
pour l'étai largable ou fixe, à fixer sur une cadène au niveau de la baille à mouillage? attention au fixe pour les virements de bord?
Entre dire et faire, il y a la mer....
Papou
papou
Benetiste chevronné

Bateau: California

PrécédenteSuivante

Retourner vers Baroudeur