Etes-vous équipés VHF ?

GPS, Sondeur, loch ont leur place dans cette rubrique

Re: Etes-vous équipés VHF ?

Messagede AISEAG » Sam Avr 08, 2017 1:09 pm

Voici comment je comprend la législation :

Depuis 1/03/11
Eaux territoriales françaises
- VHF portable (sans ASN): utilisable par tous
- tout type de VHF (avec ou sans ASN) : utilisable par les détenteurs du permis de plaisance maritime (côtier) et/ou le CRR

Eaux internationales
- tout type de VHF (avec ou sans ASN) : utilisable par les détenteurs du CRR

Depuis 01/01/17, une VHF fixe (avec ou sans ASN) est obligatoire pour tout navire s'éloignant entre 6 et 60 milles et + d'un abri.

Nota : la personne titulaire du CRR n'est pas forcément le skipper du bateau
Serge
AISEAG
Apprenti Benetiste
 
Messages: 51
Inscription: Ven Mar 30, 2012 11:31 pm
Localisation: Dahouet - Pléneuf-Val André (22)
Bateau: Piranha

Re: Etes-vous équipés VHF ?

Messagede old gaffeur » Sam Avr 08, 2017 1:41 pm

J'avais compris la même chose à la lecture de la fiche mise en ligne par AISEAG ( merci, à propos! :D )
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7492
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: Etes-vous équipés VHF ?

Messagede AISEAG » Sam Avr 08, 2017 2:16 pm

Ci-Joint, les transparents que j''ai présenté dans un club nautique il y a quelques semainea.

Serge
Fichiers joints
Mars-Initiation-VHF.ppt
(156.5 Kio) Téléchargé 60 fois
AISEAG
Apprenti Benetiste
 
Messages: 51
Inscription: Ven Mar 30, 2012 11:31 pm
Localisation: Dahouet - Pléneuf-Val André (22)
Bateau: Piranha

Re: Etes-vous équipés VHF ?

Messagede J.J.85 » Sam Avr 08, 2017 8:36 pm

Qui est abilite a controler si tu es detenteur d un crr francais dans les eaux internationales? :?:
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21281
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Re: Etes-vous équipés VHF ?

Messagede J.J.85 » Sam Avr 08, 2017 8:55 pm

Un truc si vous avez deja le gps achetez en une avec smdsm et un cordon d accouplement adapte a votre gps et connectez
l un avec l autre ca fair pelote de fiils mais c est moins cher qu une vhf avec gps integre
si c est un achat de vhf et que vous n avez pas de gps envisagez direct ce materiel mais cca coute 300euros
jje repete aussi le smdsm c estt du pipeau t as pas le temps de remplir le questionnaire quand tu es le cul dans l eau
elance ton mayday nbre de personnes a bord cause du sinistre et position et tu declenche l alarme apres occupe toi de mettre tout le monde en securite et n oublie pas ta pportable etanche et surtout tant que le bateau flotte restez ou a cote dans le bib ou dessus on a retrouve des canots vides a des milles d un bib avec des cadavres dedans
bon je m arrete j ai jete mon venin
vincent doit avoir une opinion proche de la mienne quoi que mon peu d experience date un peu et je n ai plus tres souvent le choix dans les dates :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21281
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Re: Etes-vous équipés VHF ?

Messagede AISEAG » Sam Avr 08, 2017 9:17 pm

J.J.85 a écrit:Qui est abilite a controler si tu es detenteur d un crr francais dans les eaux internationales? :?:


@JJ85

Le CRR ou Short Range Certificate est international.

Serge
AISEAG
Apprenti Benetiste
 
Messages: 51
Inscription: Ven Mar 30, 2012 11:31 pm
Localisation: Dahouet - Pléneuf-Val André (22)
Bateau: Piranha

Re: Etes-vous équipés VHF ?

Messagede J.J.85 » Sam Avr 08, 2017 9:55 pm

Reponse inappropriee pour kles eaux internationales
pour les eaux nationales etrangeres oui certes mais j irais pas dans les eaux nationales nord coreennes avec un appareil photo et une vhf :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21281
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Re: Etes-vous équipés VHF ?

Messagede J.J.85 » Sam Avr 08, 2017 10:04 pm

Reponse inappropriee pour kles eaux internationales
pour les eaux nationales etrangeres oui certes mais j irais pas dans les eaux nationales nord coreennes avec un appareil photo et une vhf :mrgreen:
pour l appareil photo vous etes tranquilles :lol:
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21281
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Re: Etes-vous équipés VHF ?

Messagede Nono2956 » Sam Avr 08, 2017 11:22 pm

[quote="J.J.85"]Un truc si vous avez deja le gps achetez en une avec smdsm et un cordon d accouplement adapte a votre gps et connectez
l un avec l autre ca fair pelote de fiils mais c est moins cher qu une vhf avec gps integre
si c est un achat de vhf et que vous n avez pas de gps envisagez direct ce materiel mais cca coute 300euros
jje repete aussi le smdsm c estt du pipeau t as pas le temps de remplir le questionnaire quand tu es le cul dans l eau
elance ton mayday nbre de personnes a bord cause du sinistre et position et tu declenche l alarme apres occupe toi de mettre tout le monde en securite et n oublie pas ta pportable etanche et surtout tant que le bateau flotte restez ou a cote dans le bib ou dessus on a retrouve des canots vides a des milles d un bib avec des cadavres dedans
bon je m arrete j ai jete mon venin
vincent doit avoir une opinion proche de la mienne quoi que mon peu d experience date un peu et je n ai plus tres souvent le choix dans les dates :mrgreen:[/qu

SMDSM ou en anglais GMDSS est un système international et mondial qui utilise des moyens de télécommunications pour la recherche et le sauvetage en mer et la prévention des accidents maritimes,
Ce système découpe le monde en plusieurs zones sous la responsabilité de MRCC ou CROSS qui déclenchent les opérations de sauvetage . Chaque navire, selon sa taille, sa zone de navigation doit être équipé de systèmes spécifiques avec du personnel qualifié (licence ou off.radio). Quand je naviguais, dans les années 78 à 98, en Océan Indien, Pacifique et Austral, j'assurais des veilles radio H24 en morse, MF, HF (sécurité, météo et glaces) j'ai fait dérouté la route plus d' une centaine de fois pour sauvetage ou glace. Maintenant avec les satellites, les routes en mer sont plus sures ! Le SMDSM est utile pour tous ! Je suis équipé SMDSM, sur mon yacht comme dirait Old Gaffeur, j'appuie sur le bouton rouge de ma VHF et ils ont ma position en temps réel, mon identité et tout le toutim ! S'il y avait eu le SMDSM du temps du Titanic, je pense qu'il y aurait eu plus de rescapés ! Maintenant, si je vous dis : (... ---... ou _) No comprendo ! Cela veut dire SOS ou T(déclenchement des balises situées à terre) malheureusement les stations relais/radio-maritimes Conquet, St Lys du service mobile maritime n'existent plus ! Nous sommes en 2017. Maintenant, une petite radio portative vhf est primordiale pour votre sécurité en navigation côtière.
Le marin se distingue par son aptitude à pratiquer la sieste à toute heure, en tous lieux, par tous les temps. Car ce qui est pris n’est plus à prendre.
Avatar de l’utilisateur
Nono2956
Benetiste chevronné
 
Messages: 4634
Inscription: Jeu Juil 28, 2016 2:29 pm
Localisation: Hennebont
Bateau: Autre

Re: Etes-vous équipés VHF ?

Messagede old gaffeur » Sam Avr 08, 2017 11:33 pm

Si j'ai bien tout lu les docs plus haut, être équipé SMDSM / MMSI suppose une VHf avec ASN, non? Et donc un CRR minimum?
Est ce qu'en nav' côtière, une VHF portable simplex (sans ASN et donc sans besoin de qualification particulière) est suffisante et adéquate?

Quant au branchement VHF sur un GPS, ça ne concerne que les postes VHF fixes, exact?

Enfin, petite dernière pour la route: le BLU, c'est encore un autre système de radiophonie? J'ai cru comprendre que ça permettait de récupérer des fichiers ( p. ex. météo) sur ordi de bord, mais est ce que ça a aussi d'autres utilités?
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7492
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

PrécédenteSuivante

Retourner vers L'electronique à bord

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron