SLEIPNIR

La zone dédié au Baroudeur se trouve ici

Re: SLEIPNIR

Messagede phil29 » Sam Fév 04, 2017 8:30 pm

Panneau sol.jpg
Panneau sol.jpg (32.67 Kio) Vu 407 fois

Installation aujourd'hui du panneau solaire pour recharger les batteries de Péchal. Vissé taraudé à travers le panneau de l'arrière comme notre collègue Dom sur Mathurin. Le mien est un peu plus petit (5w).
chargeur solaire.jpg
chargeur solaire.jpg (37.66 Kio) Vu 407 fois

là le chargeur installé près de la batterie, à voir maintenant si la charge est suffisante pour maintenir une batterie. En fait j'en utilise une quand l'autre est en charge et j'inverse quand c'est faiblard (le bac peut contenir 4 batteries). Il me reste ensuite à installer un petit voltmètre digital à 2.50eu qui n'est pas encore arrivé de Hong-Kong!
Je collectionne les Bénéteau et j'aime ça...
phil29
Benetiste chevronné

Bateau: Piranha

Messagede gwengolo » Sam Fév 04, 2017 10:55 pm

Chic, tu vas avoir la lumière à bord !
Vive la pêche au lamparo ...!
Marin de marée basse.
gwengolo
Benetiste chevronné

Bateau: Autre

Messagede phil29 » Sam Fév 04, 2017 11:08 pm

Tu crois qu'il reste encore quelque chose à pêcher par ici? :mrgreen: :mrgreen:
phil29
Benetiste chevronné

Messagede Dom » Dim Fév 05, 2017 1:05 pm

phil29 a écrit:
Panneau sol.jpg

Le mien est un peu plus petit (5w). à voir maintenant si la charge est suffisante pour maintenir une batterie. En fait j'en utilise une quand l'autre est en charge et j'inverse quand c'est faiblard (le bac peut contenir 4 batteries). Il me reste ensuite à installer un petit voltmètre digital à 2.50eu qui n'est pas encore arrivé de Hong-Kong!

Bravo pour l'installation, et pour info, le mien fait 5W également. Il est installé depuis l'année dernière, et a tenu ma batterie en pleine charge toute la saison 2016. Ceci dit, j'ai démarré le moteur à chaque sortie, ce qui aide aussi. Je ne sais pas si un voltmètre ajoute quelque-chose, car la charge est mesurée par les diodes du régulateur. D'expérience, avec deux diodes allumées, la batterie est bien chargée.
En expérimentation pour voir, j'ai laissé cet hiver la batterie sur le bateau, panneau branché, depuis novembre. Moins de soleil, et plus bas sur l'horizon, on va voir si malgré tout le moteur redémarre sans moufter en mars. Je vous dirai. Pour l'instant, elle semble bien tenir la charge.
Et pour ceux qui voudraient nous copier, on peut monter à la place du 5w à 30 € un 10W à 32€ ou un 20W à 50€ (prix actuels). Vu le peu de différence, c'est que je mettrai sur le capot arrière du Forban, ça tiendrait pile vu les dimensions. Du coup, on a un peu d'énergie en rab pour le sondeur, etc. Mais bon, encore une fois, 5W semblent suffire pour l'usage prévu.
PS : si quelqu'un a dans un coin ou peut récupèrer un vieux capot AR de forban MK2 inutilisé, et peut me le passer, je ferais bien une expérience d'intégration de panneau solaire dans l'épaisseur, que l'on pourrait partager ensuite sur le forum. L'idée est de proposer une installation esthétique 20W à moins de 60€ tout compris. Si ça marche, ce serait chicos, mais pour l'instant, je n'ai pas envie de prendre le risque de découper celui du batal.
Dom
Benetiste Expert

Bateau: Forban

Messagede Rase Cailloux » Dim Fév 05, 2017 1:14 pm

Attention, si tu l'intègre deux problèmes :
Soit tu l'intègres dans une cavité fermée et le dessous du panneau baignera dans l'eau.
Si tu étanchéifies le tout, le dessous du panneau ne sera plus aéré et donc surchauffe qui diminue les performances du panneau par montée en T°
La quadrature du cercle, quoi :?
Reste la solution du panneau souple qui n’excède pas 5mm d'épaisseur, mais ce n'est pas le même prix.
Dernière chose, si tu veux augmenter la puissance produite, privilégie deux panneaux en parallèle plutôt qu'un gros panneau.
Comme cela si un panneau est impacté par une ombre, l'autre produit quand même :D
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Rase Cailloux
Benetiste chevronné

Messagede Dom » Dim Fév 05, 2017 1:28 pm

Merci GG de tes remarques, comme d'hab très pertinentes
Rase Cailloux a écrit:Soit tu l'intègres dans une cavité fermée et le dessous du panneau baignera dans l'eau.

Effectivement, ce n'est pas ce que j'avais imaginé.
Rase Cailloux a écrit:Si tu étanchéifies le tout, le dessous du panneau ne sera plus aéré et donc surchauffe qui diminue les performances du panneau par montée en T°
Je souscris, pas bon non plus
Rase Cailloux a écrit:Reste la solution du panneau souple qui n’excède pas 5mm d'épaisseur, mais ce n'est pas le même prix.D

Trop cher, effectivement.
Rase Cailloux a écrit:La quadrature du cercle, quoi :? D
L'idée était de tabler sur une certaine rigidité du panneau, et de le soutenir par quelques appuis en profil d'alu dessous.
Rase Cailloux a écrit:Dernière chose, si tu veux augmenter la puissance produite, privilégie deux panneaux en parallèle plutôt qu'un gros panneau.
Comme cela si un panneau est impacté par une ombre, l'autre produit quand même :D
Oui, ça c'est une idée qu'elle est bonne. Dans cette perspective, j'avais décalé le premier panneau sur la droite, pour pouvoir en coller un pareil à côté, au cas ou 5W seraient trop justes. Mais bon, tout-ça, faudrait essayer, et vu les incertitudes, je ne me sens pas de dézinguer le capot d'origine, d'où la nécessité d'un vieux pour tests. Pour l'instant, je vais faire le bilan des 5W à la reprise de la saison.
Dom
Benetiste Expert

Messagede johari » Dim Fév 05, 2017 1:48 pm

c est bien GG j aurai pu t embaucher :lol:
Je crois qu'aussi bien toi que moi on a fait assez d'instals solaires comme ça ;)
Quand un cachalot vient de tribord, il est prioritaire. Quand il vient de bâbord aussi. (kerso) MEME si il est charlie
johari
Benetiste chevronné

Bateau: Autre

Messagede Rase Cailloux » Dim Fév 05, 2017 2:19 pm

De toute façon, à moins de 30W crête, n'espère pas grand chose, tout juste un maintien en charge d'une batterie plomb, mais pas plus :(
Rase Cailloux
Benetiste chevronné

Messagede phil29 » Dim Fév 05, 2017 3:03 pm

Ma batterie n'alimente que le sondeur occasionnellement, et les feux de route en cas de nav de nuit, occasionnelle elle aussi, et éventuellement la pompe automatique de secours qui est dans le poste, donc 5w me paraissent suffisants pour une petite batterie comme ça. On verra bien à l'usage sinon comme dit Dom il y a de la place pour 2 panneaux.
phil29
Benetiste chevronné

Messagede Rase Cailloux » Dim Fév 05, 2017 7:53 pm

Ce qu'il faut savoir c'est que 5W déjà c'est la puissance crête donc idéale et que de plus ton panneau ne délivrera jamais 5 W pendant une heure entière.
Pourquoi?
parce que c'est sa puissance maximale, de plus il devrait être incliné à 30-35° orienté plein sud sans bouger
Hors sur un bateau non seulement en marche on change de cap, au mouillage ce sont les vents qui décident et de plus difficile de ne pas avoir à un moment l'ombre d'un hauban, d'une écoute d'un pataras, d'une chiure de mouette, d'une barre mal levée et j'en passe.
Ou tout simplement de l'eau salée évaporée sur le panneau qui laisse un film blanchâtre.

Attention :

Comme je l' ai dit et répété des dizaines de fois sur ce forum, je ne suis absolument pas anti panneaux solaires, au contraire, je suis pour à 100%, mais à chaque foi il faut que je fasse redessendre de leur nuage les gars qui croient que leur panneau de 5 - 10 - 30 -100W va fournir cette puissance pendant des heures.
Donc pour moi 5W on prévient l'auto décharge d'une petite batterie, vouloir charger reste une demi utopie, à moins de lui laisser au moins 3 jours qu'il ait le temps de chopper un peu de soleil dans des conditions idéales.

Allez voir les vrais forums scientifiques pour corroborer mes propos, surtout pas les forums d'utilisateurs ou on lit tout et son contraire :mrgreen:
Rase Cailloux
Benetiste chevronné

PrécédenteSuivante

Retourner vers Baroudeur