de Rase Cailloux » Mar Nov 03, 2009 4:02 pm
Autre sujet qui me préoccupe:
Vous avez tous de nombreux passe coque:
1 refroidissement moteur
1 sondeur
2 pour les toilettes
1 pour l'évier
1 presse étoupe
etc etc
N'oubliez jamais que ce ne sont que DES TROUS DANS VOTRE COQUE ! ! !
et en tant que tel ils exigent la plus grande attention.
La corrosion électrolytique se fait toujours au raz du passe coque, c'est quasi indécelable.
Un jour on veut fermer une vanne et le passe coque reste dans la main.
Vous imaginez la suite. Attention, toutefois l'eau ne va pas rentrer dans le bateau comme un geyser,
ça c'est dans les films! Mais la situation va devenir rapidement critique.
2 conseils:
1 Examinez, graissez et changez régulièrement vos passes coques, et pour une foi ne lésinez pas sur la qualité (10 à 15 ans max )
2 Accrochez une pinoche de la bonne taille avec une petite garcette SUR CHAQUE PASSE COQUE!
Comme cela, en cas de malheur, vous n'aurez pas à chercher ces p******* de pinoches,dans leur sac, au fond de je ne sais plus quel coffre!
C'est un conseil de l'école des Glénan.
Une fuite au presse étoupe est , il me semble, la première source de bateaux coulés.
Le bout de durit entre le tube d'étambot et le presse étoupe n'est pas éternel, je sais s'est ch*****nt à vérifier mais.......
Moi, j'ai résolu tout ces problèmes,pas de moteur fixe, toilettes chimiques(pas de pollution), sondeur à main
(vous verrez les gamins adorent ça) et pour la vaisselle, une bassine me suffit ( je fait rarement des frites et du steak à bord)
Donc aucun trou dans ma coque, c'est un choix perso.
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )