MARYAN

Le forum dédié aux Forban de deuxième (et dernière) génération.

Re: Carpe Diem II

Messagede Jean. » Mar Aoû 02, 2016 5:08 pm

Sans vouloir faire de concours de vitesse , un forban ,propulsé par un Yanmar de 8 poneys shetlands ça navigue à combien ?
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Re: Carpe Diem II

Messagede Terenez » Mar Aoû 02, 2016 5:44 pm

droopy a écrit:Sans vouloir faire de concours de vitesse , un forban ,propulsé par un Yanmar de 8 poneys shetlands ça navigue à combien ?

5,5 kts mais ça dépend du courant, du vent, du poids des marins.. et sans bouriner ! :D
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Re: Carpe Diem II

Messagede Jean. » Mar Aoû 02, 2016 6:54 pm

merci Terenez ,en sortant du chenal avec ,il est vrai, le vent dans le nez et un léger clapot croisé si j'arrive à 2,5 kts je suis content .
C'est vrai que je ne suis pas à fond , j'ai d'ailleurs l'impression que ça ne sert à rien si ce n'est à faire plus de bruit et surtout à mettre mon bateau dans un état parkinsonien qui ne me dit rien qui vaille .
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Re: Carpe Diem II

Messagede pechalajournée » Mar Aoû 02, 2016 9:20 pm

salut droopy,

tu apprendra les pertuis,
et en particulier ses courants, souvent violents, et très méconnus,
je t'invite à bien lire les abaques de courants des pertuis en fonction de l'heure de marée et du coefficient,
c'est à la fois instructif et indispensable pour naviguer.

j'ai pratiquer pendant 12 ans la peche sur le secteur, et perso j'ai beaucoup détesté les courants tourbillonnants.
mais c'était au moteur....

bonne nav

ps : de mémoire marée montante entre 3 et 4 noeuds de courant contraire dans le chenal
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Re: Carpe Diem II

Messagede J.J.85 » Mar Aoû 02, 2016 9:26 pm

5.5 noeuds ca seemble realiste tu peux roder ton yamaha pour un peu plus de motrecite mais tu auras pas grand chose de plus en vitesse
etudie les courants de maree c est la loi des perthuis
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Re: Carpe Diem II

Messagede Jean. » Mar Aoû 02, 2016 9:52 pm

merci de vos réponses , les courants sont bien sûr à prendre en compte ,mais la façon dont je me fais "déposer" par des unités certes plus grandes ,me donne l'impression de faire du sur place et eux aussi sont soumis aux mêmes courants , mais ils ont un autre moteur que le mien ;)

Je ne parle pas des jet-skis qui eux n'ont pas à respecter la vitesse dans le chenal (certainement une dérogation toute spéciale) ou alors je n'ai pas tout compris les concernant :twisted: :twisted:
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Re: Carpe Diem II

Messagede pechalajournée » Mar Aoû 02, 2016 11:17 pm

t'inquiètes pour les jet skis,
j'ai déja vu les aff mat et la gendarmerie sur l'eau faire des courses avec les jet skis,

inutile de préciser qu'a chaque fois le jet ski fini à l'eau et le conducteur verbalisé.

tu ne tire pas la meme quantité d'eau avec ta quille, et ta carène te limite à 6 noeuds,
alors que ces grosses unités peuvent monter beaucoup plus haut, c'est certainement la raison du pourquoi .
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Re: Carpe Diem II

Messagede Jean. » Mer Aoû 03, 2016 12:48 am

pechalajournée a écrit:tu ne tire pas la meme quantité d'eau avec ta quille, et ta carène te limite à 6 noeuds,


tu as raison , mon précédent bateau ,un Daïmio ,n'avait pas du tout la même carène et donc ne se comportait pas de la même façon ,d'où mon étonnement devant cette vitesse relativement faible .
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Re: Carpe Diem II

Messagede Torr Penn » Mer Aoû 03, 2016 2:49 am

Le clapot constitue un frein redoutable.
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Re: Carpe Diem II

Messagede J.J.85 » Mer Aoû 03, 2016 8:50 am

T iquiete simbbad est pousse par un ysm et nous met a quai et nous sort chaque fois pas vite mais nous sort
j ai l un des forbans les plus motorises a l ouest de la vie ''
pas moyen de depasser sept noeuds a fond les ballons
mais tu as l impression que la machine veut monter ssur le pont
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