Moteur HB pour mon Capelan

Le site dédié aux Capelan / Chenapan

Re: Moteur HB pour mon Capelan

Messagede vincent » Jeu Fév 25, 2016 7:02 pm

L'avantage de la Bic Sportyak, c'est son poids plume, l'inconvénient, c'est qu'elle serait presque plus stable à l'envers qu'à l'endroit... Bien vérifier le fond (l'annexe à l'envers, quoi) et vérifier les points de ragage, ça perce vite et c'est difficilement réparable...

J'ai viré ma Bic pour une Neptea 200, certes plus lourde et plus lente à la godille, mais autrement plus stable... (je me mets debout dedans, c'est dire !) Sans parler du "banc" longitudinal pour s'asseoir pour godiller. On y tient à deux dos à dos plus un peu de matériel...
Ben moi, j'y trouve comme un goût de pomme... non ?
vincent
Benetiste chevronné

Bateau: Flétan

Messagede J.J.85 » Jeu Fév 25, 2016 7:05 pm

J ai une yole ok pour kikenveut
J.J.85
Benetiste chevronné

Bateau: Forban

Messagede Terenez » Jeu Fév 25, 2016 7:16 pm

Petite anecdote.
J'avais une annexe Bic dont j'étais particulièrement content. :D
Jusqu'au jour où deux compères format B4E, un quintal chacun, ont emprunté l'annexe pour aller à la pêche sur mon batal. Qui dit pêche dit matériel, au bas mot, 20 kilos, plus les provisions de bord, soit 20 autres kilos . :D
La pêche fut bonne, environ 300 maquereaux... :D
Au retour, un bon clapot vient petit à petit carguer de l'eau dans le Bic. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Et à 400 kg environ, l'annexe s'est irrémédiablement enfoncée jusqu'à couler. :mrgreen: :mrgreen: Les deux compères ont été récupérés par un autre pêchou qui trainait par là... :oops: :oops: :oops:
Depuis, j'ai une annexe qui peut supporter jusqu'à 350 kg et surtout avec des francs bords de 40 cm... :roll:
La superficie de la Bretagne varie selon les marées
Terenez
Benetiste chevronné

Bateau: Autre

Messagede Rase Cailloux » Jeu Fév 25, 2016 7:19 pm

Les BIC sportiak, mon Papé à moi il appelait ça des " perd la vie "
Par contre pour sa charge utile ( celle du sportiak, pas de mon Papé) elle tient ses deux Forumeurs Béquatristes quintalisés, Hin Vincent ?
Par contre si un éternue, c'est deux à l'eau, non mais allô quoi ! :o

Ah ! j'édite mon message pour dire que Térénez a fait encore plus fort :mrgreen:
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Rase Cailloux
Benetiste chevronné

Messagede Rase Cailloux » Jeu Fév 25, 2016 7:23 pm

Quand à ma Mafrévette chérie elle a été testée cet hiver à 2,75 B4istes sans souçailles.
Pas pensé à vérifier le franc bord restant, il faudrait demander à Stankou, c'est lui qui avait la position la plus en hauteur pour surveiller ça .
Pourquoi je fais toujours ces tests l'hiver, moi :?: :?
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Rase Cailloux
Benetiste chevronné

Messagede vincent » Jeu Fév 25, 2016 7:30 pm

Je ne sais plus si c'est 200 ou 220 Kg la charge utile d'une sportyak... Quant à l'essai de mon ex-Bic avec Rase Cailloux, pour l'image, l'eau affleurait le orange...
Ben moi, j'y trouve comme un goût de pomme... non ?
vincent
Benetiste chevronné

Bateau: Flétan

Messagede bricojeff » Jeu Fév 25, 2016 8:05 pm

moi je parlai de bic à 600€ le 245 ils disent 3 personnes en toute sécurité plus un moteur ils ont peur de rien eux à 2 dessus il faut monter simultanément sinon on voyage dans une baignoire pleine. Et encore pire vos sportyac sont données pour pour 2 adultes et une motorisation de 3CV (pauvre moteur)
Moi perso en ce moment en annexe j'utilise une lasse de près de 6m en bois avec mon moteur de 25cv mes 3 filets et diverses saloperies qui traînent dans le fond + jamais moins de 100l d'eau dans le fond c'est en bois quand même.
je suis trop homme de terre pour être marin
bricojeff
Benetiste chevronné

Localisation: bourcefranc le chapus Evasion 22 et flétan de 66 et 420 de 61
Bateau: Evasion

Messagede gwengolo » Jeu Fév 25, 2016 11:40 pm

Vous m'excuserez d'avoir un discours un peu discordant, mais je vais prendre la défense de la Bic Sportyak... ;)

Sur "l'autre site", quand un nouvel inscrit demande quel bateau choisir, on lui répond invariablement :
"Qui es tu ? (quel gabarit)
et surtout : Quel est ton programme ?

Aucune annexe ne répond à tous les besoins.
Il faut choisir ses inconvénients...

Moi aussi j'ai une anecdote qui, chose curieuse, se passe au même endroit que celle racontée par Terenez, mais de l'autre côté du plan d'eau, côté Plougasnou (29).

J'ai un copain qui avait son mouillage près du sillon de galet.
Un havre de paix où l'on descend à la grève par un petit escalier, taillé dans la verdure de la falaise ; une grosse corde servant de rampe.
C'est un site enchanteur, où on oublie tous ses tracas en approchant de l'eau.
En bas, les plaisanciers ont taillé une espèce de "port à annexe", dans les peupliers qui descendent de la falaise.

Le copain en question a construit une Caravelle en cp.
Après avoir demandé conseil autour de lui, il s'était rendu à l'avis général que, comme l'a dit Vincent, la Bic est légère mais "super instable".
Il a donc acheté la Neptéa 220.
C'est "super stable", et nous l'avons utilisé sans problème à deux, plus le matériel.

Mais, après quelques sorties, j'ai dit au copain que c'était une annexe d'hiver :
- après l'avoir tirée sur les galets (sur la vase c'était encore pire !) on rêvait de l'annexe tout en carbone...!
- ensuite, à l'aviron (il y a une petite distance à parcourir) elle poussait de l'eau comme c'est pas permis !
Et je ne parle pas du retour, où il fallait relever la bête pour qu'elle ne repose que sur le bout des "flotteurs" (pour qu'elle soit moins sujette à la marée), sans se couvrir de vase.
On arrivait en sueur au bateau : bien pour avoir chaud en hiver.

Oubliée la quiétude du lieu, le site enchanteur. Tout disparaissait à chaque fois, perturbé par les jurons du genre "P..... ! C'est lourd !"

Récemment, comme on parlait bateau, je lui ai demandé des nouvelles de sa "péniche".
Il m'a répondu que, travaillant dans le bâtiment, il devait ménager son dos s'il voulait arriver à la retraite en entier...
La Neptéa est vendue...
Une Bic a été achetée...

Morale :
Le copain a privilégié la légèreté qui lui permet de traîner son annexe "comme une fleur".
Et s'il doit embarquer des passagers, il va les chercher au quai, pour ne pas risquer la baignade collective...
Marin de marée basse.
gwengolo
Benetiste chevronné

Messagede Eric63/22 » Ven Fév 26, 2016 1:19 am

Moralité:
Ma petite annexe Bic à 100€, que j'avais prévu d'utiliser seul, semble l'idéal de légèreté et de maniabilité. Vue qu'elle ne semble pas appréciée par les voileux locaux, c'est une bonne garantie contre la convoitise, aucune arrière-pensée à la laisser à quai en fin de journée après navigation avec le Capelan.
C'est en forgeant... rien n'est définitif tant qu'on est en vie, n'est-ce pas les amis?
Amitiés.
Eric63/22
L'éternité, c'est long, ....surtout vers la fin.
Eric63/22
Apprenti Benetiste

Bateau: Capelan

Messagede Terenez » Ven Fév 26, 2016 1:50 am

Eric63/22 a écrit:Moralité:
Ma petite annexe Bic à 100€, que j'avais prévu d'utiliser seul, semble l'idéal de légèreté et de maniabilité. Vue qu'elle ne semble pas appréciée par les voileux locaux, c'est une bonne garantie contre la convoitise, aucune arrière-pensée à la laisser à quai en fin de journée après navigation avec le Capelan.
C'est en forgeant... rien n'est définitif tant qu'on est en vie, n'est-ce pas les amis?
Amitiés.
Eric63/22

Pour être honnête, les Bic représentent plus de moitié de la centaine d'annexes du côté en face de celui décrit par Gwengolo.
Et l'endroit décrit par Gwengolo est l'endroit où Buzuc remise son annexe... qui n'est pas un sportyak. :D
La superficie de la Bretagne varie selon les marées
Terenez
Benetiste chevronné

PrécédenteSuivante

Retourner vers Capelan / Chenapan