Vous m'excuserez d'avoir un discours un peu discordant, mais je vais prendre la défense de la Bic Sportyak...
Sur "l'autre site", quand un nouvel inscrit demande quel bateau choisir, on lui répond invariablement :
"Qui es tu ? (quel gabarit)
et surtout : Quel est ton programme ?
Aucune annexe ne répond à tous les besoins.
Il faut choisir ses inconvénients...
Moi aussi j'ai une anecdote qui, chose curieuse, se passe au même endroit que celle racontée par
Terenez, mais de l'autre côté du plan d'eau, côté Plougasnou (29).
J'ai un copain qui avait son mouillage près du sillon de galet.
Un havre de paix où l'on descend à la grève par un petit escalier, taillé dans la verdure de la falaise ; une grosse corde servant de rampe.
C'est un site enchanteur, où on oublie tous ses tracas en approchant de l'eau.
En bas, les plaisanciers ont taillé une espèce de "port à annexe", dans les peupliers qui descendent de la falaise.
Le copain en question a construit une Caravelle en cp.
Après avoir demandé conseil autour de lui, il s'était rendu à l'avis général que, comme l'a dit
Vincent, la Bic est légère mais "super instable".
Il a donc acheté la Neptéa 220.
C'est "super stable", et nous l'avons utilisé sans problème à deux, plus le matériel.
Mais, après quelques sorties, j'ai dit au copain que c'était une annexe d'hiver :
- après l'avoir tirée sur les galets (sur la vase c'était encore pire !) on rêvait de l'annexe tout en carbone...!
- ensuite, à l'aviron (il y a une petite distance à parcourir) elle poussait de l'eau comme c'est pas permis !
Et je ne parle pas du retour, où il fallait relever la bête pour qu'elle ne repose que sur le bout des "flotteurs" (pour qu'elle soit moins sujette à la marée), sans se couvrir de vase.
On arrivait en sueur au bateau : bien pour avoir chaud en hiver.
Oubliée la quiétude du lieu, le site enchanteur. Tout disparaissait à chaque fois, perturbé par les jurons du genre "P..... ! C'est lourd !"
Récemment, comme on parlait bateau, je lui ai demandé des nouvelles de sa "péniche".
Il m'a répondu que, travaillant dans le bâtiment, il devait ménager son dos s'il voulait arriver à la retraite en entier...
La Neptéa est vendue...
Une Bic a été achetée...
Morale :
Le copain a privilégié la légèreté qui lui permet de traîner son annexe "comme une fleur".
Et s'il doit embarquer des passagers, il va les chercher au quai, pour ne pas risquer la baignade collective...
Marin de marée basse.