Bon, la je n'ai plus le choix, devant une telle sommation je suis obligé de te faire une vraie réponse .
D'abord, pourquoi j'ai viré le moteur sur mon yacht ?
Tout simplement parce qu'il avait été noyé, il était bloqué et la question c'est posée : je répare ou pas ?
Le pour :
Une sécurité pour les manoeuvres, surtout si le vent se lève et que l'on doit prendre un ponton, ou une belle manoeuvre foirée, qui te mène droit au caillou
Une source de rechargement de la batterie de service du bord
la meilleure propulsion pour les parties de pêche
Le contre :
Du bruit, de la pollution, une aversion de plus en plus marquée pour tout ce qui est gras et qui pue
Le fait que ma dulcinée se réveille avec un mal de crâne à cause des odeurs de fuel dans la cabine
Le fait que sur le Baroudeur, sur une saison de 7 à 8 mois, je ne finissait pas mon bidon de 20 L de fuel
Un bilan avantages/emmerdements désastreux
Un énorme poids mort, pas si bien situé que ça, si on compare au poids de 3 ou 4 batteries 120 A/H beaucoup plus compact, et plus au fond de la cale, descente du centre de
gravité
Et surtout, une hélice tripale digne de l'Abeille Bourbon, qui te donne l'impression de traîner un grapin et 50 M de bout en permanence, ou de remorquer
Bzh 56 en panne d'essence
Une envie de me faire un bateau simplissime, fiable,non polluant, plus en rapport avec mes convictions actuelles.
Et l'envie d'innover avec la propulsion électrique !
Conclusion :
3 lignes contre 8, ITE MISSA EST !
Par contre, si j'avais eu une superbe bourrique en bon état, je l'aurais conservée, du moins au début, par contre j'aurais viré l'hélice de remorqueur pour une bi-pales
Comme tu le dis, une bec de canard ne passe pas à cause du gouvernail .
Bon, c'est ma réflexion à moi, et elle n'engage que moi .
Ne me demande pas de juger à ta place, mais bon, si tu insistes !
Perso, vu le peut que tu l'utilise, je garderai le moteur .
Les travaux peuvent très bien être étalés dans le temps, son état ne va pas s’aggraver en l'utilisant seulement 1 heure par semaine, tu as le temps de voir venir !
Quand même, deux choses, non trois :
Vérifier sérieusement l'état du PE et des vannes, refaire ton circuit de démarreur comme moi, avec un poussoir étanche en 220V, à la place de ton coupe circuit de m.....
Seul vrai investissement une hélice bi-pale, mais leboncoin et pavillon noir existent !
Par contre, en cas de revente, un Kerlouan sans in bord, c'est moitié prix, à réfléchir !
Quand j'y pense, mon grand père a eu une petite chaloupe avec un moteur Bernard à essence et refroidissement à air
Avantage :
pas besoin d'allume cigare, le moteur chauffait tellement, que tu allumes ton clop sur le collecteur échappement ! Mais tu ne fumes même pas !