Bonjour,
Vous le savez tous, je possede un Kerlouan équipé d'un Yanmar YSE 8cv, sur lequel des frais vont etre à prévoir. A savoir, arbre d'hélice, PE, coude échappement, faisceau électrique. Mais il tourne rond, ne fume pas, et ne consomme pas d'huile. Autre indication, je ne m'en sers tres peu, la saison se termine et j'ai bouffé 6 litres de gazole cette année, en grande partie lors d'une sortie pêche (donc au moteur)...
N'y connaissant rien en mécannique (ou que de la théorie), j'avoue qu'un moteur me laisse perplexe ! Le moteur ne me sers qu'a sortir du port (3 minutes de marche) et à rentrer (allez, 10 minutes ce coup ci, vu qu'il est en marche pendant l'affalage des voiles). Aussi, je m'interroge sur l'opportunité de garder un tel moteur et de le remplacer par un 6 cv Hors Bord. Du coup, plus de trainée d'hélice de remorqueur, et agrandissement de la surface de la pelle du safran en bouchant le trou de l'hélice... Sans parler de la facilité de maintenance du hors bord, au chaud dans le sous sol sur son bati... Pas de PE à surveiller... Et une grande cale pour loger mon matos...
Bref, je m'interroge... Et vous que feriez vous ?
PS : Je me sers de la voile comme mode de propulsion, à disons, 99 %...