RC8D COUACH indicateur de température

Qu'il soit Inboard ou hors-bord, 2T ou 4T, cette section est dédiés aux moteurs. Les bricoleurs y trouveront aussi des infos sur l'électricité à bord.

Re: RC8D COUACH indicateur de température

Messagede Rase Cailloux » Mer Mai 06, 2015 12:11 pm

Le point positif est que ta sonde soit bonne :D
C'est une CTN c'est à dire à valeur dégressive suivant la température, je crois que c'est le plus fréquent.
A ta place je me rapprocherai d'une casse auto pour récupérer un indicateur de température d'une voiture un peu sportive genre GTI quelconque.
Du fait que les composants électroniques n'ont pas l'air de t'effrayer il te resterai à ajuster l'indication du cadran en plongeant la sonde dans une gamelle d'eau remplie de glaçons.
indication à 0°, tu chauffes l'eau indication à 100°,il doit y avoir au dos de ces cadrans une petite vis de réglage pour intervenir mécaniquement sur la valeur indiquée par l'aiguille.
Une foi le 0° et le 100°ajusté, tu peux prendre une mesure intermédiaire à 50° en vérifiant la température dans ta casserole avec un thermomètre de cuisine.
Et si tu veux pinailler un max tu fais un réglage précis sur la valeur de déclenchement de ton calorstat , comme cela tu pourras suivre son fonctionnement en direct live, le nez sur le cadran.
Elle est pas belle la vie ? :D

PS : oui je sais JJ, pour toi les calorstats sont à ranger avec les belles mères dans les trucs qui ne servent à rien à par provoquer des emmerdes. :mrgreen:
Mais c'est quand même intéressant sur ces vieilles mécaniques de les faire travailler à bonne température ;)
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Rase Cailloux
Benetiste chevronné

Bateau: Forban

Messagede p'tite marie » Mer Mai 06, 2015 6:02 pm

pas si simple . Il y a un probléme d'échelle avec tous les manos actuels : ils sont pour des circuit fermés, sous pression, et vont donc avec des sondes dont le point "milieux" est à 90 / 95°c et allant de 50 à 120 ° . Le RC8D est un circuit ouvert à l'atmosphère , son point de fonctionnement est à 60 °c ... la zone rouge probablement à 80 / 85, avec un cadran actuel, l'eiguille risque de ne même pas décollée alors que le RC8D aura dépassé sa zone rouge ... ou alors il faut changer la sonde aussi .

bon, je vais voir si je ne peux pas sauver le vieux Jaeger .... finalement. Si j'arrive à l'ouvir.... :mrgreen:
p'tite marie
Benetiste premier classe

Bateau: Galion

Messagede J.J.85 » Mer Mai 06, 2015 10:13 pm

Au lieu de te faire chier fous lui un thermometre a alcool pas d etalonnage pas de branchement electrique et en cas de manque tu peux boire l alcool :D
pourquoi tout compliquer hips :mrgreen:
J.J.85
Benetiste chevronné

Messagede J.J.85 » Jeu Mai 07, 2015 12:40 am

Temperature de fonctionnement optimum d un diesel refroidi a l eau de mer 55 degres alors avec ou sans c est pas la canicule
en fait c est comme les belles mere ca fait monter plus vite la temperature et apres c est inutile sauf pour avoir des emmerdes
sur un diesel a echangeur temperature de 75 a 90 degres pas de risques de cristallisation du sel dans le circuit de refroidissement et temperature de fonctionnement nettement plus haute d ou meilleure combustion
cqq mais pas con :mrgreen:
d ou tiens tu que je hais les belles meres
rien n est plus faux j en ai pressees deux contre le mur de mon garage et serrees trois dans mon eteau rien que la semaine derniere :D
je ferais une exception pour maman chouf que j adore respectueusement :idea: :oops:
J.J.85
Benetiste chevronné

Messagede J.J.85 » Jeu Mai 07, 2015 12:49 am

J ai teste lees pompes de chez weston ca coute chaud et ca se detalonne rarement ,mais la qualite a un prix :D
rien n est trop cher pour prendre son pied meme en coulisse :D
J.J.85
Benetiste chevronné

Messagede p'tite marie » Jeu Mai 07, 2015 9:51 am

J.J.85 a écrit:Au lieu de te faire chier fous lui un thermometre a alcool pas d etalonnage pas de branchement electrique et en cas de manque tu peux boire l alcool :D
pourquoi tout compliquer hips :mrgreen:

vus tes messages suivants, ce ne sont pas que des mots .... :mrgreen:
p'tite marie
Benetiste premier classe

Messagede p'tite marie » Jeu Mai 07, 2015 4:27 pm

je vous confirme que c'est bien le montage du lien ci-avant ...

sauf que la bobine 1 fait 130 ohms, la bobine 2, je ne sais pas, il y a un fil de coupé, et c'est tellement petit, que je ne le vois même pas ....
p'tite marie
Benetiste premier classe

Messagede J.J.85 » Ven Mai 08, 2015 9:25 am

Selon les auteurs la temperature de cristallisation du sel dans le circuit de refroidissement ouvert d un moteur varie de 49 a 55 degres celsius pour etre precis :ugeek:
J.J.85
Benetiste chevronné

Messagede L'Improbable » Sam Mai 09, 2015 7:57 pm

Assez bas, JJ :?:
J`avais pensait plutot 60+ et c`est pour ca que les mazouts marines ont leur temp normale assez base (si on comparent avec ces des voitures par example).
Cap sur le destin
L'Improbable
Benetiste Expert

Bateau: Autre

Messagede J.J.85 » Sam Mai 09, 2015 8:25 pm

Tu peux essayer un rc a 70 degres avec un calorstat de voiture bon courage :D
J.J.85
Benetiste chevronné

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le coin moteur & Electricité