Berniques

Berniques

Messagede Mareebasse » Mar Sep 28, 2010 1:25 am

Bonsoir à tous,

Pour la 2ième fois cet été, cet après midi, j'ai dû renoncer au moteur et manoeuvrer à la godille. Motif: je n'avais plus de pissette témoin de refroidissement. Je n'ai pas encore démonté, mais la dernière fois, c'étaient des berniques qui étaient entrés dans la grille de la prise d'eau et y avaient grossi. Comme le moteur (Tohatsu 4tps 6 cv) est en puits, je ne peux pas le relever.
L'un de vous aurait-il une solution? Le bas de l'arbre n'est pas accessible sans enlever le moteur, sinon, j'aurais mis un sac poubelle quand je ne m'en sers pas...
Cordialement
jcl
Avatar de l’utilisateur
Mareebasse
Apprenti Benetiste
 
Messages: 123
Inscription: Jeu Mar 19, 2009 9:51 pm
Localisation: Talmont Saint Hilaire 85440
Bateau: Autre

Re: Berniques

Messagede jguillot » Mar Sep 28, 2010 11:07 am

Salut

Normalement il y a une crépine sur la prise d'eau de mer? Si ce n'est pas le cas, il faudrait essayer d'en poser une (fine grille de recup).

Il a pas du servir assez le moteur cet été...
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases...
Avatar de l’utilisateur
jguillot
Benetiste Expert
 
Messages: 1065
Inscription: Ven Fév 08, 2008 12:42 am
Localisation: 56570 Locmiquelic
Bateau: Forban

Re: Berniques

Messagede Mareebasse » Mar Sep 28, 2010 1:54 pm

salut Jérem.

Ben, servi au moins une fois ou 2 par semaine, mais pas longtemps chaque fois. Il y a une crépine en plastoche sous la plaque anti-cavitation, et c'est là dedans que les bestioles s'accrochent, puis se coincent. Je n'ai pas eu ça les autres années, et cette année, j'ai peint l'arbre à l'antifouling.

Amicalement
jcl
Avatar de l’utilisateur
Mareebasse
Apprenti Benetiste
 
Messages: 123
Inscription: Jeu Mar 19, 2009 9:51 pm
Localisation: Talmont Saint Hilaire 85440
Bateau: Autre

Re: Berniques

Messagede jguillot » Mar Sep 28, 2010 10:26 pm

Je te dirais bien d'aspirer de l'antifooling (AF) mais ça risque de foutre la merde ailleurs....

Mais bon si faut que tu déposes le moteur, moi je serais partant pour enlever l'embase si c'est pas trop compliqué et faire couler de l'AF par le haut. C'est bizarre car les micro organismes et les berniques ont besoin d'un peu de lumière et je pensais pas qu'elles iraient se developper dans un conduit de refroidissement.

Sinon lors de l'hivernage tu peux aussi faire tourner ton moteur avec du liquide de refroidissement en lieu et place de l'eau de mer ou de l'eau du bidon. Le liquide de refroidissement c'est un SUPER desherbant à mon avis ça evitera les berniques de trouver un milieu propice...
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases...
Avatar de l’utilisateur
jguillot
Benetiste Expert
 
Messages: 1065
Inscription: Ven Fév 08, 2008 12:42 am
Localisation: 56570 Locmiquelic
Bateau: Forban

Re: Berniques

Messagede Rase Cailloux » Mar Sep 28, 2010 11:17 pm

Perso, pas trop de réponse à ce problème !
Je serai tenté de te dire de lever un peu ton moteur tout les 15 jours, de manière à pulvériser un peu d'eau de Javel pure dans les orifices de refroidissements, je fait cela, et d'autres aussi, avant un carénage,
l'effet est immédiat sur la flore et la faune .

Bon, d'autre part, tu précises que,cette année tu as passé l'embase à l’anti-fouling et tu as des PB depuis !
Une question toute bête, l'anti-fouling faisant répulsion, n'oblige t-il pas les brénics à se cacher plus haut, hors d'atteinte des poisons de la peinture ? ? ?
Il est vrai par contre qu'il faut un minimum de lumière pour le développement de la faune .

Au fait, une précision, j'espère que tu n'as pas badigeonné ton embase avec de l'anti-fouling classique ?
DANGER !
L'anti-fouling classique pour coque polyester contient du cuivre, extrêmement néfaste pour l'alu d'une embase à cause du couple électrolytique !
Il existe des anti-fouling spéciaux pour embases, vendus en dé à coudre et au prix du caviar !
Le mieux est de prendre un pot d'anti-fouling spécial pour coque alu, sans cuivre, pas trop cher, et, vu la taille du pot, tu en a pour 20 ans !
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16661
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: Berniques

Messagede REDER_MOR » Mer Sep 29, 2010 8:02 am

Les biosalissures n'ont pas besoin de beaucoup de lumière pour se développer
J'ai eu le problème au boulot de coquillages qui s'étaient développés dans une boîte d'engrenage qui était capotée mais pas étanche.
Avatar de l’utilisateur
REDER_MOR
Maitre Benetiste
 
Messages: 958
Inscription: Sam Mar 21, 2009 1:49 am
Localisation: LANNILIS
Bateau: Forban

Re: Berniques

Messagede Mareebasse » Jeu Sep 30, 2010 12:42 am

Merci à tous pour vos sympathiques suggestions. En effet, c'est la première fois que j'utilise de l'antifouling spécial embase et seules les anodes et la grille de la crépine ont été protégés.Donc au désalage, je mettrai antigel, anticalcaire et javel dans l'eau de rinçage. Je regarderai aussi la tubine car ces coquilles sont bien coupantes.
Cet hiver, je compte bien donner un coup de neuf en vue du Golfe 2011. J'espère bien qu'on sera nombreux à se rencontrer.
Toutes mes amitiés
JCL
Avatar de l’utilisateur
Mareebasse
Apprenti Benetiste
 
Messages: 123
Inscription: Jeu Mar 19, 2009 9:51 pm
Localisation: Talmont Saint Hilaire 85440
Bateau: Autre

Re: Berniques

Messagede jguillot » Jeu Sep 30, 2010 12:13 pm

Avec mon retour dans le morbihan, ce sera plus facile pour la fête du golfe 2011, mais bon ça grouille de bateau pendant les festivités et je me sens pas vraiment au point pour voir des bateaux raser la poupe et la proue au même moment... :oops:
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases...
Avatar de l’utilisateur
jguillot
Benetiste Expert
 
Messages: 1065
Inscription: Ven Fév 08, 2008 12:42 am
Localisation: 56570 Locmiquelic
Bateau: Forban

Re: Berniques

Messagede bzh56 » Jeu Sep 30, 2010 4:07 pm

Mareebasse a écrit:Merci à tous pour vos sympathiques suggestions. En effet, c'est la première fois que j'utilise de l'antifouling spécial embase et seules les anodes et la grille de la crépine ont été protégés.Donc au désalage, je mettrai antigel, anticalcaire et javel dans l'eau de rinçage. Je regarderai aussi la tubine car ces coquilles sont bien coupantes.
Cet hiver, je compte bien donner un coup de neuf en vue du Golfe 2011. J'espère bien qu'on sera nombreux à se rencontrer.
Toutes mes amitiés
JCL


Attention les anodes ne doivent pas être peintes, sinon elle ne joueront plus (ou mal) leur rôle ! Elles doivent être en contact permanent avec l'eau de mer.
Les morts ne savent pas qu'ils sont mort , c'est pour les autres que c'est dur ! Les cons , c'est pareil !
Avatar de l’utilisateur
bzh56
Dissident
 
Messages: 2122
Inscription: Jeu Juil 01, 2010 8:20 pm
Localisation: Morbihan
Bateau: Autre

Re: Berniques

Messagede Mareebasse » Ven Oct 01, 2010 1:16 am

jguillot a écrit:Avec mon retour dans le morbihan, ce sera plus facile pour la fête du golfe 2011, mais bon ça grouille de bateau pendant les festivités et je me sens pas vraiment au point pour voir des bateaux raser la poupe et la proue au même moment... :oops:

Tu sais, Jérem, ce jour là il y en a même qui sont à la rame, ils ne doivent pas être plus rassurés...Ne me lâche pas. Et puis on peut faire masse à 3 avec les 2 Capelans, ça impressionnera les jolies barquettes anglaises en bois précieux.
Avatar de l’utilisateur
Mareebasse
Apprenti Benetiste
 
Messages: 123
Inscription: Jeu Mar 19, 2009 9:51 pm
Localisation: Talmont Saint Hilaire 85440
Bateau: Autre

Suivante

Retourner vers Moteur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron