Silent-blocs pour RC12D

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Messagede REDER_MOR » Mer Sep 01, 2010 12:01 am

Toujours de la bidouille.
Mes 4 supports moteur d'origine etaient en mauvais état et presque tous décollés.
01 [640x480].JPG
Paulstra d'origine
01 [640x480].JPG (99.96 Kio) Vu 2618 fois

Ces supports coutent entre 18 et 20 Euros l'unité. Par contre je les trouve un peu raides.
J'ai donc voulu les remplacer par des supports plus souples pour mieux amortir les vibrations.
J'ai trouvé à me convenir au niveau hauteur et type de montage des supports de boite de vitesse de Mégane 1.
Bon par contre il faut dépouiller 4 Mégane à la casse. Chose intéressante, l'entraxe de fixation des silents-blocs est le même que les Paulstra.
02 [640x480].JPG
Support de boîte de Mégane
02 [640x480].JPG (94.99 Kio) Vu 2618 fois

Il faut couper la base pour diminuer la hauteur.
03 [640x480].JPG
Base coupée
03 [640x480].JPG (99.71 Kio) Vu 2618 fois

Puis couper le goujon de fixation. L'arret en rotation pour le serrage est assuré par des cannelures dans le goujon.
04 [640x480].JPG
Goujon coupé
04 [640x480].JPG (100.51 Kio) Vu 2618 fois

Puis il faut tailler un jeu de cales pour régler la hauteur. J'ai finalement découpé des cales dans un bidon en plastique ce qui fait un réglage au mm.
05 [640x480].JPG
Cale de hauteur
05 [640x480].JPG (94.07 Kio) Vu 2618 fois

Au final le moteur est plus silencieux mais il faut que je vois à l'usage si ces supports ne sont pas trop souples justement.


EDIT DU 3/06/2011
Finalement cette solution n'est pas à retenir. La trop grande souplesse des supports fait que le moteur saute au ralenti et bouge énormément en prise, entrainant l'arbre avec lui.
Dernière édition par REDER_MOR le Ven Juin 03, 2011 1:25 pm, édité 1 fois.
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Re: Silent-blocs pour RC12D

Messagede Rase Cailloux » Mer Sep 01, 2010 1:37 am

Super Dam, le pied nickelé de B4E
Bien la bidouille, mais tu dois y passer du temps ?
Je comprend pourquoi la mise à l'eau du yacht a été si tardive !
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Re: Silent-blocs pour RC12D

Messagede jguillot » Jeu Sep 02, 2010 11:01 pm

Heuuu en coupant la base est tu sur que tu la partie caoutchouc ne va pas se décoller du support en ferraille. Dans notre cas, nous recollons le silent bloc à la PU. L'avantage de la PU c'est que plus le temps passe, plus que ça colle :? . On verra à l'usage. Mais ta soluce est à retenir!!!!
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases...
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Re: Silent-blocs pour RC12D

Messagede REDER_MOR » Ven Sep 03, 2010 6:48 am

La partie supérieure a une base très large qui est entièrement collée sur la base métallique. Cela assure un collage qui était au moins aussi bon que les anciens Paulstra.
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Re: Silent-blocs pour RC12D

Messagede bzh56 » Ven Sep 03, 2010 7:58 pm

Tu les as essayé en route ? Tu dit que tu trouvait ceux d'origine un peu raide (c'etait peut être dù a l'age, le caoutchouc se durci ) , mefi toi si ton montage moteur est trop souple, c'est seduisant car il fait moins de bruit,mais contrairement aux apparence il vibre davantage et l'amplitude des vibrations font vibrer encore plus ton arbre qui risquerai de cogner sur les bords de ton tube d'etambot !! et occasionner des dégats .Surtout que t'as un bourrin a mazout.....ça vibre !!!
Si tu veux remonter avec piece d'origine comme tu avait au depart , j'ai 4 plots paulstra comme les tiens , tout neuf, je t'en fait cadeau ! A moi il ne peuvent pas me servir !
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Re: Silent-blocs pour RC12D

Messagede REDER_MOR » Mar Sep 28, 2010 8:22 am

Bzh56, tu avais raison. Après quelques essais je pense que mes silent-blocs sont trop souples. J'y ai gagné en niveau sonore et en vibration mais le moteur danse quand même beaucoup.
Je n'entends pas l'arbre cogner mais le presse étoupe travaille vraiment beaucoup.
Au fait, j'ai enfin senti une goutte d'eau au presse-étoupe.
Au fait, un petit conseil (mais je suis peut-être le dernier blaireau à l'ignorer), ne pas utliser de durites de circuit d'eau (de bagnolles) pour le circuit de gasoil. En 2 mois elle a complètement gonflée et risque de lacher prochainement. C'est pas pour rien qu'il y a marqué "fuel" sur les durites du circuit d'alim.
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Re: Silent-blocs pour RC12D

Messagede Rase Cailloux » Mar Sep 28, 2010 9:17 am

Je peut même aller plus loin, la pâte d'étanchéité du pas de vis du robinet de fermeture réservoir gasoil doit être spéciale hydrocarbures !
Y en a qu'on essayé avec de la pâte de plomberie, et un beau matin, ça sent très fort le fuel dans la cale moteur et la cabine ! ! !
Va enlever l'odeur de 20 L de fuel dans un bateau toi!
Vous comprenez mieux mon amour limité pour ce genre de carburant ?
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Re: Silent-blocs pour RC12D

Messagede bzh56 » Mar Sep 28, 2010 9:27 am

REDER_MOR a écrit:Bzh56, tu avais raison. Après quelques essais je pense que mes silent-blocs sont trop souples. J'y ai gagné en niveau sonore et en vibration mais le moteur danse quand même beaucoup.
Je n'entends pas l'arbre cogner mais le presse étoupe travaille vraiment beaucoup.
Au fait, j'ai enfin senti une goutte d'eau au presse-étoupe.
Au fait, un petit conseil (mais je suis peut-être le dernier blaireau à l'ignorer), ne pas utliser de durites de circuit d'eau (de bagnolles) pour le circuit de gasoil. En 2 mois elle a complètement gonflée et risque de lacher prochainement. C'est pas pour rien qu'il y a marqué "fuel" sur les durites du circuit d'alim.


Oui le caoutchouc synthetique qui resiste aux hydrocarbures est le nitrile , et si certaine durite sentent le caoutchouc, attention car elle peuvent être bimatiere , interieur en nitrile, exterieur en catouchouc .
Les durite d'eau ne sont pas en nitrile.

Et pour l'etancheite de filetage sur circuit carburant, mieux vaut utiliser du teflon qu'une pâte d'etancheité qui ne soit pas clairement faite pour ces circuits.
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Re: Silent-blocs pour RC12D

Messagede Rase Cailloux » Mar Sep 28, 2010 9:47 am

Et pour l'etancheite de filetage sur circuit carburant, mieux vaut utiliser du teflon qu'une pâte d'etancheité qui ne soit pas clairement faite pour ces circuits.
Oui, merçi, maintenant je sais ! ! !

PS le bateau a été vendu après avoir vidé une bombe de pchipchi à chiottes dans la cabine !
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Re: Silent-blocs pour RC12D

Messagede bzh56 » Mar Sep 28, 2010 10:50 am

rase cailloux a écrit:Et pour l'etancheite de filetage sur circuit carburant, mieux vaut utiliser du teflon qu'une pâte d'etancheité qui ne soit pas clairement faite pour ces circuits.
Oui, merçi, maintenant je sais ! ! !

PS le bateau a été vendu après avoir vidé une bombe de pchipchi à chiottes dans la cabine !



C'est vrai que le GO pue , mais le moteur Diesel marche vachement moins bien avec du "canard WC" dans le reservoir :lol: .
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