landry a écrit:Bonjour,
Pour moi, c'est un Suzuki arbre long, sans aucun doute.
La plaque anticavitation doit être dans l'eau comme sur cette dernière photo, sinon, risque de pompage d'air, donc chauffe du moteur.
Sur les carènes de bateaux plus rapides, la plaque doit être dans le prolongement du dessous de la carène, sinon, ça barbote!
A mon avis, l’hélice doit être sous la carène pour que ça ne brasse pas.
Déjà, le fait de déplacer l'axe d'inclinaison du moteur est une bonne chose vu la photo. La position du moteur est bien verticale.
Tout à fait d'accord avec tout ce qu'a écrit Landry, et c'est un arbre long sans aucun doute.
Contrairement à son petit frère le Chenapan, le tableau arrière d'un Capelan n'est pas conçu pour recevoir un HB (pas d'échancrure le rabaissant), et il faudrait donc soit une chaise costaud (si possible articulée pour remonter le berlingot), soit un autre moteur avec arbre extra-long, mais le but reste de conserver l'existant, surtout s'il fonctionne bien (et il n'y a pas de raison avec ce type de moteur), alors la première solution semble la meilleure et la plus économique.
Sinon, ré-ouvrir le puits est encore mieux mais après c'est affaire de goût, il y a aussi une paire d'inconvénients.