Capelan en Guadeloupe

Le site dédié aux Capelan / Chenapan

Re: Capelan en Guadeloupe

Messagede mapk » Jeu Oct 02, 2014 12:20 pm

landry a écrit:Bonjour,
Pour moi, c'est un Suzuki arbre long, sans aucun doute.
La plaque anticavitation doit être dans l'eau comme sur cette dernière photo, sinon, risque de pompage d'air, donc chauffe du moteur.
Sur les carènes de bateaux plus rapides, la plaque doit être dans le prolongement du dessous de la carène, sinon, ça barbote!
A mon avis, l’hélice doit être sous la carène pour que ça ne brasse pas.
Déjà, le fait de déplacer l'axe d'inclinaison du moteur est une bonne chose vu la photo. La position du moteur est bien verticale. Image

Tout à fait d'accord avec tout ce qu'a écrit Landry, et c'est un arbre long sans aucun doute.

Contrairement à son petit frère le Chenapan, le tableau arrière d'un Capelan n'est pas conçu pour recevoir un HB (pas d'échancrure le rabaissant), et il faudrait donc soit une chaise costaud (si possible articulée pour remonter le berlingot), soit un autre moteur avec arbre extra-long, mais le but reste de conserver l'existant, surtout s'il fonctionne bien (et il n'y a pas de raison avec ce type de moteur), alors la première solution semble la meilleure et la plus économique.
Sinon, ré-ouvrir le puits est encore mieux mais après c'est affaire de goût, il y a aussi une paire d'inconvénients.
mapk
Benetiste chevronné

Bateau: Autre

Messagede landry » Jeu Oct 02, 2014 3:43 pm

Oui, une chaise articulée est pour moi la meilleure solution.
La barre franche est utilisée seulement en accélération, et en position verticale, le changement de cap par la barre du safran.
Attention au choix de la chaise, le 15CV 4 temps pèse 45kg, donc prévoir une chaise pouvant le supporter.
15CV, c'est puissant sur ce genre de canot, mais ça donne donne de la réserve en cas de besoin.
landry
Apprenti Benetiste

Bateau: Piranha

Messagede mapk » Jeu Oct 02, 2014 4:13 pm

Oui, en effet, 45 Kg en étant optimiste si c'est un 4 temps, alors oui, chaise hyper solide indispensable.
J'ai vu ça hier sur un piranha MK1, à l'écluse de Carentan, c'est du costaud mais c'est fixe :

2014-10-01 15.57.30.jpg
2014-10-01 15.57.30.jpg (73.57 Kio) Vu 573 fois
mapk
Benetiste chevronné

Messagede johari » Jeu Oct 02, 2014 4:24 pm

c 'est pas un peu beaucoup 15CV sur un capelan ? :(
Quand un cachalot vient de tribord, il est prioritaire. Quand il vient de bâbord aussi. (kerso) MEME si il est charlie
johari
Benetiste chevronné

Messagede mapk » Jeu Oct 02, 2014 4:26 pm

mdmarc a écrit:
landry a écrit:Pour moi, c'est un Suzuki arbre long, sans aucun doute.
Image

je confirme après avoir mesuré et prenant référence sur le doc de Papou (merci, j'ai cherché ça un peu partout sans trouver)

J'envisage en fait l'achat d'un nouveau moteur plus léger et moins puissant (et la revente de celui-ci)
La solution de la chaise ne réglera pas le problème selon moi : la barre franche sera forcément gênée par le tableau arrière.
J'ai pas envie de laisser l'hélice dans l'eau 24/24, donc le puit ce sera en dernier recours.

Merci encore pour tout vos conseils.

Pour le problème de la barre franche, c'est un demi mal comme vient de le dire le camarade .... mince, je ne retrouve plus qui l'a dit !

Mais on utilise la BF verticale pour commander les gaz, et c'est le safran du bateau qui dirige.

De toutes manières, si besoin, tu pourrais quand même tourner un peu le moteur, pour aider lors de manœuvres par exemple, nos canots n'aimant pas avancer vite, mais détestant bien plus encore reculer là où on leur demande, sauf stage de 6 ans chez les Bretons, qui maîtrisent parfaitement les manœuvres (allez hop, un petit cirage de pompes aux intégristes britons, pour faire plaisir :lol: ).

Oui, pour l'hélice dans l'eau, c'était un des deux inconvénients que je voyais (mais j'ai eu un Capelan et un Piranha sans que ça me pose le moindre problème, on sort le moulin tous les 2/3 mois et on nettoie, quand à la trainée, qu'on ne me fasse pas trop rire, j'ai mal aux côtes, mais sur nos coques la différence est bien minime, on passe de "presque rien" à "pas grand chose"...).

J'avais vu un Piranha en vente sur LBC (quand j'en cherchais un), qui bénéficiait d'un système de rails permettant de remonter le moteur juste ce qu'il fallait pour ne pas tremper dans l'eau, en le laissant en place. C'était bien fait mais sans doute un peu compliqué.

J'ai retrouvé la photo en miniature (vraiment très très petit, désolé, pas retrouvé le grand modèle !) :

pir004_1240_small.jpg
pir004_1240_small.jpg (2.68 Kio) Vu 571 fois

Mais si tu mets un petit moteur léger, tu pourras le remonter facilement; les 2 temps sont moins lourds que les 4 temps, à puissance et nombre de cylindres identiques, mais les petits 5 ou 6 Cv 4t monocylindre en V sont parfaitement adaptés à cet usage.
Dernière édition par mapk le Jeu Oct 02, 2014 4:40 pm, édité 1 fois.
mapk
Benetiste chevronné

Messagede mapk » Jeu Oct 02, 2014 4:35 pm

johari a écrit:c 'est pas un peu beaucoup 15CV sur un capelan ? :(

Oh que si mon père Phil, ça décolle avec 15 CV, mais à la verticale, sans avancer plus :mrgreen:
mapk
Benetiste chevronné

Messagede landry » Jeu Oct 02, 2014 5:11 pm

mapk a écrit:
J'avais vu un Piranha en vente sur LBC (quand j'en cherchais un), qui bénéficiait d'un système de rails permettant de remonter le moteur juste ce qu'il fallait pour ne pas tremper dans l'eau, en le laissant en place. C'était bien fait mais sans doute un peu compliqué.

je crois que ça s'appelle un lift. Sa fonction est de régler la verticale du moteur dans l'eau, contrairement au trim qui règle l'inclinaison du moteur en fonction de la charge du bateau, donc son assiette sur l'eau.
Loin d'être indispensable sur nos canots, le tout est probablement de bien régler la hauteur de la chaise, et la tringle d'inclinaison du moteur pour que le bateau avance tranquille.
landry
Apprenti Benetiste

Bateau: Piranha

Messagede mapk » Jeu Oct 02, 2014 5:20 pm

landry a écrit:
mapk a écrit:

je crois que ça s'appelle un lift. Sa fonction est de régler la verticale du moteur dans l'eau, contrairement au trim qui règle l'inclinaison du moteur en fonction de la charge du bateau, donc son assiette sur l'eau.
Loin d'être indispensable sur nos canots, le tout est probablement de bien régler la hauteur de la chaise, et la tringle d'inclinaison du moteur pour que le bateau avance tranquille.

Oui, c'est tout à fait ça, mais ce n'était pas pour régler en navigation dans le cas présent, mais juste pour sortir l'embase de l'eau.

Mais il est exact que les gros moteurs HB sont parfois montés sur ce type d'équipement, actionnés en général par l'hydraulique (c'est lourd un Varedo 300 CV !).

Mon pote Bertrand, qui construit des bateaux en alu, en monte souvent, je ne savais pas que ça existait avant : (http://www.bm-soudure14.com/construction-navale.aspx)
mapk
Benetiste chevronné

Messagede johari » Jeu Oct 02, 2014 5:48 pm

pourquoi vous mettez pas ca

23400031-v.jpg
23400031-v.jpg (2.67 Kio) Vu 552 fois

facile a monter, costaud , pas trop cher , pratique
j avais mis ca sur johari avec un 9.9 4T de secours quand jai crame l embrayage moteur IB, supporte 40kg
Quand un cachalot vient de tribord, il est prioritaire. Quand il vient de bâbord aussi. (kerso) MEME si il est charlie
johari
Benetiste chevronné

Messagede johari » Jeu Oct 02, 2014 5:50 pm

si ton moteur est lourd pour toi tu fais une potence amovible ( que tu retire en nav) et tournante avec tite poulie .
bordel je le dirai plus !!!
johari
Benetiste chevronné

PrécédenteSuivante

Retourner vers Capelan / Chenapan