Remplacement de la bague hydrolube.

Remplacement de la bague hydrolube.

Messagede REDER_MOR » Lun Aoû 30, 2010 9:03 pm

C'est l'heure du bilan des travaux sur mon Forban. Voici comment j'ai du régler un petit problème.
J'avais pas mal de jeu entre mon arbre d'hélice et ma bague hydrolube. Cell-ci était usée et de mon arbre également à cet endroit. Il avait un diamètre de 20 au lieu de 22 sur la portée du guidage.
On ne trouve que des bagues pour des arbres de 22 dans le commerce. Par chance, le diamètre extérieur des bagues de Ø22 est au Ø36 et mon tube d'étambot fait un Ø34.
J'ai donc coupé une tranche de bague dans le sens axial afin de diminuer le diamètre extérieur (environ 6mm d'épaisseur). Ensuite j'ai retaillé le diamètre intérieur à la Dremel pour ajuster au diamètre de l'arbre en essayant de rester concentrique. Enfin, j'ai taillé des fentes axiales afin de permettre à l'eau de pénétrer dans le tube d'étambot. Ne reste plus qu'a contrepercer les trous de fixation sur place une fois la bague montée.
Je suis un peu prauvre en photos.
PICT0027 [640x480].JPG
Tranche de bague hydrolube.
PICT0027 [640x480].JPG (69.4 Kio) Vu 5099 fois
Avatar de l’utilisateur
REDER_MOR
Maitre Benetiste
 
Messages: 958
Inscription: Sam Mar 21, 2009 1:49 am
Localisation: LANNILIS
Bateau: Forban

Re: Remplacement de la bague hydrolube.

Messagede bzh56 » Lun Aoû 30, 2010 10:24 pm

Salut Reder mor , bravo pour ton bricolage astucieux .
J'ai moi aussi le même problême que toi pour trouver une bague en 22x34.....il semble que se soit un "standart" specifique aux montage d'origine Renault couach, (foutu politique commerciale à la C..) :evil:
En cherchant bien sur le net j'ai trouver un site qui en vend , ça coute une C..lle pour un morceau de caoutchouc, mais ça evite pas mal de bricole , le site est le suivant : http://www.techboat.com/catalogue/Dindex.asp , et tu clique dans l'index alphabetique sur "accouplement elastique".

A+
Les morts ne savent pas qu'ils sont mort , c'est pour les autres que c'est dur ! Les cons , c'est pareil !
Avatar de l’utilisateur
bzh56
Dissident
 
Messages: 2122
Inscription: Jeu Juil 01, 2010 8:20 pm
Localisation: Morbihan
Bateau: Autre

Re: Remplacement de la bague hydrolube.

Messagede Rase Cailloux » Lun Aoû 30, 2010 10:26 pm

et le Pb de surchauffe du P.E., résolu ?
Il faudra bien qu'il soit lubrifié !
Tu as essayé de desserrer les serflexs pour chasser l'air ?
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16661
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: Remplacement de la bague hydrolube.

Messagede REDER_MOR » Mar Aoû 31, 2010 12:30 am

Ha bin oui forcément c'est beaucoup mieux avec le bon produit. J'aurais du poser la question avant mais moi j'avais rien trouvé. Par contre mon arbre ne fait plus qu'un Ø20 car il est usé. Du coup j'aurai eu le problème du jeu avec la bonne bague.
Non je n'ai pas résolu mon problème de presse étoupe pour la simple et bonne raison que j'ai super peur de débrancher ma durite. L'eau va jaillir d'un coup et avec le stress je me vois bien foirer la remise en place du presse étoupe. Mais il va bien falloir que j'y passe. C'est le comble quand même. Avant ça fuyait et je n'était pas content et maintenant je cherche à ce que ça fuie de nouveau.
Avatar de l’utilisateur
REDER_MOR
Maitre Benetiste
 
Messages: 958
Inscription: Sam Mar 21, 2009 1:49 am
Localisation: LANNILIS
Bateau: Forban

Re: Remplacement de la bague hydrolube.

Messagede bzh56 » Mar Aoû 31, 2010 10:08 am

Je suis quant même etonné que tu soit parfaitement etanche !!! Quel taille de tresse utilise tu ? et quel est le diametre du fouloir du PE.

Pour ton arbre, tu pourrais faire recharger la partie usée .Ou bien faire usiner une piece de diametre int 22 et ext 25 avec une colerette et la souder au niveaude la zone usée, tu pourrait alors utiliser une bague standart 25x34.
Mais pourquoi l'arbre est il tant usé ? il a tourné sans bague ?
Les morts ne savent pas qu'ils sont mort , c'est pour les autres que c'est dur ! Les cons , c'est pareil !
Avatar de l’utilisateur
bzh56
Dissident
 
Messages: 2122
Inscription: Jeu Juil 01, 2010 8:20 pm
Localisation: Morbihan
Bateau: Autre

Re: Remplacement de la bague hydrolube.

Messagede Rase Cailloux » Mar Aoû 31, 2010 1:08 pm

bzh56 a écrit:Mais pourquoi l'arbre est il tant usé ? il a tourné sans bague ?


HaHaHa!
On en revient au débat : pêche ou promenade, voile ou moteur ?
Ça ne te dérange pas que je réponde pour toi Damien ?

Tout du moins en Bretagne Nord, nos "pêche promenade" sont d'abord "pêche" et "promenade" les 3 premières années.
Après, raz le bol que Germaine veuille se balader le Dimanche aprèm, il faut que mon bateau soit nickel, je loupe le match au stade, et de toute
façon, elle est malade en mer, elle a toujours froid et "pourquoi tu fais toujours pencher le bateau?"
Voila, Voila !
Du "pêche promenade"on raye "promenade" et il reste" pêche"!
Donc, ben, le mat on garde, pas fou, autrement il faut passer le permis!
Pour faire bien on laisse la G.V.ferlée, au cas ou !
Des fois elle sert, quand on rentre de la pêche,mais au portant, hin! Ho, pas trop, 2 à 3 fois l'an c'est bien assez, après faut ranger tout ce bordel !
Donc le bateau à la longue devient un bateau à moteur avec un mat !

Ce qui fait que des moteurs de 2500 ou 3000 heures sont légions par chez nous,des bateaux remotorisés aussi, mais les voiles sont casi tout le temps d'origine !

Tout ça pour te dire qu'un arbre d'hélice qui a tourné 3000 heures est usé.
Déjà au presse étoupe, on perd facilement 1 à 2 mm de diamètre, uniquement avec le frottement de l étoupe !
J'avais ce problème sur mon Baroudeur, et j'ai du allonger la durit de presse étoupe pour trouver un diamètre normal, Damien a du faire la même chose, il me semble !
Alors,au niveau de la bague hydrolube, je te raconte pas l'usure .
Voila résumée la vie de nos vieux Bénets en Bretagne nord, qui ne sont que des bateaux de pêche, avant qu'une poignée de fêlés comme nous
ne les rachètent pour les faire vraiment naviguer!

Heuuuu, Damien, j'ai été un peu long, tu m'excuses ?

PS : au fait, nos Amirautés respectives ont bien évoluées aussi, non seulement elles viennent en mer avec plaisir, mais de plus, chez moi au moins
elle aime bien le près serré et n'attend que le moment ou on arrête la bourrique pour avoir un peu de silence !
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16661
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: Remplacement de la bague hydrolube.

Messagede bzh56 » Mar Aoû 31, 2010 8:05 pm

Je ne voit pas de debat là dessus , il n'y a pas de raison d'opposer "pêche" et "voile" sauf pour une pratique hexaustive de l'une ou l'autre de ces activités.
Les morts ne savent pas qu'ils sont mort , c'est pour les autres que c'est dur ! Les cons , c'est pareil !
Avatar de l’utilisateur
bzh56
Dissident
 
Messages: 2122
Inscription: Jeu Juil 01, 2010 8:20 pm
Localisation: Morbihan
Bateau: Autre

Re: Remplacement de la bague hydrolube.

Messagede REDER_MOR » Mar Aoû 31, 2010 11:40 pm

Rase-cailloux a parfaitement répondu. d'un bout à l'autre en plus.
L'arbre a perdu 1mm au niveau du presse étoupe et 2mm au niveau de la bague.
Grace au conseils de Rase-cailloux j'ai réussi à déporter l'étanchéité et avec ma bidouille j'obtiens un bon guidage à l'arrière.
Pour info, il a du tourner pas mal au moteur ce boat car c'est le 2ème arbre. Celui d'origine avait été changé pour cause d'usure trop importante.
Je m'étais renseigné pour le recharger mais les 2 usineurs que j'ai vus m'ont dit que j'en aurai pour plus cher que de refaire un nouvel arbre (100 Euros pour un arbre en inox)
Rapporter une bague en Ø25, j'y aurai pû penser si j'avais eu connaissance de ton fournisseur de bagues hydrolube.
Pour ce qui est de la tresse, c'est de la tresse carrée de 8 comme à l'origine. Je n'ai pas eu de difficulté à remettre l'arbre en place après avoir mis l'étoupe neuve en place.
Avatar de l’utilisateur
REDER_MOR
Maitre Benetiste
 
Messages: 958
Inscription: Sam Mar 21, 2009 1:49 am
Localisation: LANNILIS
Bateau: Forban

Re: Remplacement de la bague hydrolube.

Messagede Rase Cailloux » Mer Sep 01, 2010 12:16 am

REDER_MOR a écrit:Non je n'ai pas résolu mon problème de presse étoupe pour la simple et bonne raison que j'ai super peur de débrancher ma durite. L'eau va jaillir d'un coup et avec le stress je me vois bien foirer la remise en place du presse étoupe. Mais il va bien falloir que j'y passe. C'est le comble quand même. Avant ça fuyait et je n'était pas content et maintenant je cherche à ce que ça fuie de nouveau.

MEUUUUH NON, ça c'est dans les films, l'eau ne va pas jaillir comme un geyser !
De toute façon, tu fait la manip sur l'estran, dans 1,2 m d'eau et à marée descendante, au pire des cas, ton bateau prend un peu d'eau et touche de suite le fond !
Tu as la marée basse pour tout remettre dans l'ordre !
Et de plus, tu laisses le moteur tourner, pompe de cale prête, mais pas embrayé hin ! ! ! Yark, Yark,Yark
Le but de la manip est de desserrer D O U C E M E N T les colliers côté PE, l'eau va suinter par le flexible et chasser l'air.
On revisse et c'est fini !
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16661
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban


Retourner vers Moteur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron