Je crois que Brico a répondu clairement à la question.
Inutile d'en faire des pages
Bon, à part ça, les performances seront liées à beaucoup de chose:
L'état de la carène
la présence ou non d'hélice fixe
l'état des voiles
l'état du gréement dormant et de ses réglages
le réglage des voiles et en général habileté du skipper à régler et naviguer sous voiles.
D'autre part, il est normal qu'un bateau plus grand aille plus vite, ne serait ce que grâce à sa longueur de flottaison supplémentaire.
Dans le haut du panier du meilleur rapport longueur/performances, il y a bien sur le Forban, mais première génération, le MKII a été assagi.
Le Galion s'en sort bien pour sa taille et le Piranha aussi bien première génération que MKII est réputé assez véloce.
Le Kerlouan est je crois assez pépère, sauf si tu le confies à Vincent qui lui hissera sa GV en Mylar , modifiée dans la clinique de GG
Pour les Barouds, je n'ai jamais eu a me confronter à un première génération, mais avec mon MKII je m'en sortais pas mal, boosté à 40 M² de toile au lieu des 34 standard, et ce, malgré mon hélice de remorqueur.
Ceci dit, avec monForban modifié, et sans hélice fixe, les Barouds ne me font pas peur, surtout dans le petit temps.
De toute manière, ce qui est sur, c'est que ce sont, dans la limite de leur taille évidemment, des bateaux qui supporte le gros temps bien mieux que beaucoup d'autres productions de maintenant ou d'avant.
Avec mon Baroud, je me suis fait un retour de Molène à F7, avec la toile de temps le bateau assurait, mais je serrais les fesses quand même, la mer d'iroise n'est pas des plus gentilles
Pour finir, il est évident ( toujours à part le mien bien sur) que ce sont des bateaux qui apprécient très moyennement le petit temps, je trouve qu'il donnent le meilleur entre F3 et F5.
Quand au cap, je trouve que le petit galion, version hors bord évidemment, fait un cap honorable, A CONDITION que le skipper est trouvé le moyen de bien raidir l'étai, ce qui n'est pas simple avec le type de gréement latéral sans barres de flèches de ces canots.
Pour moi, je privilégie le VMG plus que le cap, surtout par chez moi ou nous avons de forts courants.
Il vaut mieux perdre quelques degrés de cap, mais faire plus de vitesse, et dans cette condition, la quille longue fait à peu près son rôle d'anti dérive.
Par contre, j'aimerai bien me mesurer à un California.
C'est un bateau de conception de carène beaucoup plus récent, très léger mais hélas avec un plan de quille réduit à sa plus simple expression.
Papou, si tu m'entends
Voili, voilou
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