Perle Noire

Le forum dédié aux Forban de deuxième (et dernière) génération.

Re: Perle Noire

Messagede Terenez » Jeu Juin 12, 2014 8:23 pm

A Locmiquelic, j'avais aussi vu des protections de chandelier en cuir.
Renfort cuir chandelier.jpg
Renfort cuir chandelier.jpg (45.12 Kio) Vu 1166 fois

J'ai fait un premier jet à partir d'un gabarit que je me suis dessiné et fait.

Résultat :
Protection cuir.jpg
Protection cuir.jpg (28.38 Kio) Vu 1166 fois

Le patron est à reprendre un peu mais ça vient.
La superficie de la Bretagne varie selon les marées
Terenez
Benetiste chevronné

Bateau: Autre

Messagede chouf » Jeu Juin 12, 2014 9:34 pm

Super!!!

Je pense que tu aurais pu les coller au sikka, ca évite les vis, mais bon, après pour l'enlever.....

Sinon, bien passée la sortie??? vous avez été jusque batz??
chouf
Benetiste chevronné

Bateau: Baroudeur

Messagede Terenez » Jeu Juin 12, 2014 9:54 pm

chouf a écrit:Super!!!

Sinon, bien passée la sortie??? vous avez été jusque batz??

Super sortie de près de 15 milles vers Batz. Je n'ai pas l'habitude de naviguer avec un "lest" actif d'un quintal, ça aide pour le près, moins de gîte et plus facile pour serrer une bouée.

Premier maquereau à la traîne (sans le top matériel galicien).

Au fait, mon bord est toujours ouvert. Avis aux amateurs (j'ai dit mon bord, pas mon bar) :mrgreen:
Dernière édition par Terenez le Sam Juin 14, 2014 1:11 am, édité 1 fois.
Terenez
Benetiste chevronné

Messagede chouf » Jeu Juin 12, 2014 9:58 pm

yes!!

carément, à l'occase quand je monterai dans le nord!! carement!!!!!!

Mais là, je crois que je vais profiter de la semaine qui s'annonce top of ze pop pour partir une grosse semaine en mer....
chouf
Benetiste chevronné

Bateau: Baroudeur

Messagede Terenez » Lun Juin 16, 2014 1:39 pm

Virée matinale par 5-6 de N-NE. J'avais hissé directement avec un ris. Je hisse toujours avant de partir.
Perle noire sous Gv avec 1 ris.jpg
Perle noire sous Gv avec 1 ris.jpg (43.76 Kio) Vu 1111 fois

J'ai essayé de tenir compte des conseils de rase cailloux après ce qui est arrivé à Bleiz et j'avais souqué la bosse de ris en laissant les garants relativement lâches.
Gv à 1 ris.jpg
Gv à 1 ris.jpg (51.83 Kio) Vu 1111 fois

Avec juste un peu de génois, aucun problème. Par contre la mer n'était pas forcément très agréable, avec une petite houle courte et hachée. Et ça risque d'être comme ça toute la semaine.

Un lieu suicidaire, un jeunot, a daigné mordre. La planchette n'est même pas remontée, je ne m'en suis aperçu qu'en remontant la ligne.
lieu.jpg
lieu.jpg (56.82 Kio) Vu 1111 fois

La vie est quand même belle et c'est tant mieux.
Terenez
Benetiste chevronné

Messagede johari » Lun Juin 16, 2014 3:22 pm

de quel quintal tu parles car si on monte a 4 ou 5 vu a riantec, tu fais tout au moteur :lol: :lol: :lol:
Quand un cachalot vient de tribord, il est prioritaire. Quand il vient de bâbord aussi. (kerso) MEME si il est charlie
johari
Benetiste chevronné

Messagede Terenez » Mar Juin 17, 2014 12:11 am

johari a écrit:de quel quintal tu parles car si on monte a 4 ou 5 vu a riantec, tu fais tout au moteur :lol: :lol: :lol:

Note bien qu'à Riantec, il y avait cinq B4tistes d'un quintal sur un baroudeur plus quelques poids plume et que les dalots avaient changé de fonction. De videurs, ils étaient devenus remplisseurs....
Même avec mon équipière, on dépasse à peine le quintal, alors la petite virée avec Gaxefer m'a fait tout drôle. Je navigue plus souvent seul qu'à deux, comme ce matin, sortie en solo, juste histoire d'aller me chercher un lieu. ;)
Terenez
Benetiste chevronné

Messagede Terenez » Mar Juin 17, 2014 5:22 pm

Mauvaise journée pour Perle Noire. Ma fille devait partir ce matin pour la semaine... avec mon bobato.
Mais dès les amarres larguées, elle s'est pris un bout dans l'hélice (que celui à qui ça n'est jamais arrivé lève le doigt, je mets de côté rase cailloux qui refuse toute aide mazoutienne).
Après s'être dégagée, il en ressort que l'épaulement de la bague hydrolube a lâché, seulment l'épaulement. Apparemment pas d'autres dégâts. Rien sur l'arbre qui continue à tourner sans vibrations anormales, pas d'arrachement de l'arbre, rien sur le presse-étoupe ni sur les silent-blocs.
Ceci dit, je préfère qu'elle le ramène au sec demain pour contrôle général et changement de la bague hydrolube qui était neuve.
Au passage, je vais démonter l'anneau d'étrave qui laisse passer l'eau. Le sikakivabien et ça devrait à nouveau être étanche. Maintenant, il va falloir se contorsionner pour accéder à l'écrou qui est difficilement accessible.

Sa semaine est amputée de deux jours... et la mienne est agrémentée d'une demi-journée de travail. :mrgreen:
Terenez
Benetiste chevronné

Messagede bleiz » Mar Juin 17, 2014 9:18 pm

la vache, elle a eu chaud, ça aurait pu être méchant, et je ne lèverai pas le doigt ;)
pour le ris, je vais revoir ça et mettre tout ça au clair.
suis sorti ce matin aussi, juste au génois.
J'ai récupéré ma GV toute nikel :D
ça gaz avec toi ?
bleiz
Benetiste premier classe

Bateau: Forban

Messagede Rase Cailloux » Mar Juin 17, 2014 9:40 pm

Terenez a écrit:Mais dès les amarres larguées, elle s'est pris un bout dans l'hélice (que celui à qui ça n'est jamais arrivé lève le doigt, je mets de côté rase cailloux qui refuse toute aide mazoutienne).

T'inquiètes pas, j'ai eu ma période de propulsion qui pue et je ne lèverai pas non plus, même pas le petit doigt :roll:
La dernière foi, c'était avec sur le baroudeur, heureusement en quittant un quai, j'ai vu l'annexe amarrée à l'aussière s'avancer vers moi, j'ai compris que son bout était dans l'hélice.
Heureusement j'étais en ralenti arrière , juste quelques tours et pas de dégâts. :?
Juste un bon bain pour réussir à enlever le paquet de nouilles sans tout couper.
J'ai traîné quelques orins de casier dans ma vie de plaisancier aussi, des bouts flottants GRRRRRRRRRRR :evil:
La pas de pitié, je ne cherche pas à démêler, je coupe et raboute les deux morceaux.
Si un gars ne joue pas le jeu avec ces Pu...ns de bouts flottant, je ne vois pas pourquoi je prendrai des gants :twisted:
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Rase Cailloux
Benetiste chevronné

Bateau: Forban

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forban - Mk2