refonte suite à naufrage

refonte suite à naufrage

Messagede phil29 » Ven Fév 07, 2014 10:03 pm

Bonjour, je suis nouveau ici et j'hérite donc d'un Piranha de 79 qui en a vu de belles depuis 1 mois puisqu'il a talonné et finalement coulé il y a une semaine alors qu'on le croyait peinard au sec en haut de la plage. Une défection du transporteur juste avant la grande marée a fait que le ressac l'a bien pris en charge, c'est le cas de le dire; La voie d'eau était circonscrite au caisson étanche sous la banquette bâbord, il flottait donc malgré les 300 l dans le caisson. Mais avec le ressac le bateau s'est quand même rempli par le tableau et l'eau est rentrée par le capot moteur. Il est maintenant au sec grâce à un ami et sa remorque, mais tout est à rincer à bord, le moteur à sortir, l'électricité à refaire, le trou à reboucher (par l'intérieur du caisson quand même!), les vaigrages à déposer car les mains courantes du rouf sont pourries et c'est vissé par dessous, les cadènes de béquilles à revisser, deux chandeliers à redresser, les voiles à déverdir, les drisses à changer (d'origine!), bref de quoi occuper le printemps et rêver qu'il flottera cet été dans le vieux port de Roscoff...Cela dit c'est quand même un bon "canote", solide et endurant sous voiles même dans la piaule, il me rappelle un peu mon vieux galion. A ce propos, lors d'une sortie ventée le génois s'est déroulé d'un coup au grand largue et un craquement a suivi, c'était le barrot en bois sous le pied de mât, fendu en deux! j'ai dû le redresser au cric et visser une plaque en acier de 8 mm pour le renforcer. Cette mésaventure est elle déjà arrivée à quelqu'un? Pourquoi chez Bénéteau n'ont-ils pas placé une épontille au centre de ce barrot? De plus, quand l'axe de talon de quille dans lequel passe le bas du safran est cassé, y a t-il moyen de souder un fémelot ou quelque chose dans le genre?
Je collectionne les Bénéteau et j'aime ça...
Avatar de l’utilisateur
phil29
Benetiste chevronné
 
Messages: 3737
Inscription: Ven Fév 07, 2014 12:53 am
Localisation: Morlaix
Bateau: Piranha

Re: refonte suite à naufrage

Messagede gwengolo » Sam Fév 08, 2014 1:32 pm

Sur le Galion (le mien en tout cas...) il y a bien une épontille en bois, sous le mât.

Pour le fémelot de bas de quille, le problème a été souvent évoqué, et plusieurs solutions trouvées.
malheureusement, je ne me rappelle pas où...
Vincent ou Rase-Cailloux peut-être ?
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
gwengolo
Benetiste chevronné
 
Messages: 4394
Inscription: Sam Déc 03, 2011 8:43 pm
Localisation: Baie de Lannion
Bateau: Autre

Re: refonte suite à naufrage

Messagede vincent » Sam Fév 08, 2014 5:02 pm

Zoupala !

On en cause un peu ici :

viewtopic.php?f=29&t=1424&start=0

et ici z'aussi !

viewtopic.php?f=24&t=37

sans oublier :

viewtopic.php?f=20&t=392&start=30

Et ouala !!!
Ben moi, j'y trouve comme un goût de pomme... non ?
Avatar de l’utilisateur
vincent
Benetiste chevronné
 
Messages: 8430
Inscription: Lun Mai 11, 2009 11:02 pm
Localisation: Douarnenez
Bateau: Flétan

Re: refonte suite à naufrage

Messagede phil29 » Sam Fév 08, 2014 7:23 pm

Ah merci pour les tuyaux, pour le reste je ne sais pas par où commencer tellement il y a à faire! on verra tout ça dès que les grains de grêle nous lâcheront un peu...
Je collectionne les Bénéteau et j'aime ça...
Avatar de l’utilisateur
phil29
Benetiste chevronné
 
Messages: 3737
Inscription: Ven Fév 07, 2014 12:53 am
Localisation: Morlaix
Bateau: Piranha

Re: refonte suite à naufrage

Messagede Rase Cailloux » Sam Fév 08, 2014 8:53 pm

Poste nous des tofs, non seulement on adore ça, mais c'est le meilleur et le plus sur moyen de t'aider.
Et de plus, tu te sentira moins seul dans ta misère :mrgreen:
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16661
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: refonte suite à naufrage

Messagede phil29 » Sam Fév 08, 2014 11:42 pm

je vous prépare ça très vite...
Je collectionne les Bénéteau et j'aime ça...
Avatar de l’utilisateur
phil29
Benetiste chevronné
 
Messages: 3737
Inscription: Ven Fév 07, 2014 12:53 am
Localisation: Morlaix
Bateau: Piranha

Re: refonte suite à naufrage

Messagede phil29 » Sam Fév 22, 2014 10:08 pm

chandelier.jpg
chandelier.jpg (200.17 Kio) Vu 3952 fois
gwennarell.jpg
gwennarell.jpg (163.86 Kio) Vu 3952 fois
bonsoir, comme promis les premières photos de mon MKII troué. Ya du boulot, faut tout reprendre de l'intérieur des contremoulages, donc poussière en perspective! Quant au chandelier, faudrait chauffer pour redresser non?
trou.jpg
trou.jpg (319.41 Kio) Vu 3952 fois
Je collectionne les Bénéteau et j'aime ça...
Avatar de l’utilisateur
phil29
Benetiste chevronné
 
Messages: 3737
Inscription: Ven Fév 07, 2014 12:53 am
Localisation: Morlaix
Bateau: Piranha

Re: refonte suite à naufrage

Messagede mapk » Dim Fév 23, 2014 2:33 am

Bon, je ne vais pas dire "rien de grave", mais plutôt "rien d'insurmontable", et en plus même pas "à prix d'or".
GG dit "Rase Cailloux" a décrit en détail ce genre de réparation, et bien d'autres l'ont fait sans le décrire en détail, donc, rien n'est perdu !
Avatar de l’utilisateur
mapk
Benetiste chevronné
 
Messages: 3381
Inscription: Lun Oct 18, 2010 5:45 pm
Localisation: Pied Est du Cotentin
Bateau: Autre

Re: refonte suite à naufrage

Messagede mapk » Dim Fév 23, 2014 2:42 am

phil29 a écrit:..... les vaigrages à déposer car les mains courantes du rouf sont pourries et c'est vissé par dessous, ...

Salut toi, Phil29 !
Bon, ayant eu un Piranha, je suis étonné que les mains courantes soient vissées par dessous, les miennes l'étaient pas le dessus, mais avec des "bouchons" de faux bois qui masquaient les vis (d'ailleurs, gros feignasse que je suis, je les ai laissées apparentes apres démontage pour revernissage, j'ai honte... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
mapk
Benetiste chevronné
 
Messages: 3381
Inscription: Lun Oct 18, 2010 5:45 pm
Localisation: Pied Est du Cotentin
Bateau: Autre

Re: refonte suite à naufrage

Messagede phil29 » Dim Fév 23, 2014 11:42 am

Si si elles sont vissées par dessous parce que j'en ai une qui m'est restée dans la main un jour! depuis on a mis des bouchons de liège sur les vis pour éviter de se blesser...c'est pas très esthtétique mais bon, fallait bien trouver un prétexte pour ouvrir les bouteilles!
Je collectionne les Bénéteau et j'aime ça...
Avatar de l’utilisateur
phil29
Benetiste chevronné
 
Messages: 3737
Inscription: Ven Fév 07, 2014 12:53 am
Localisation: Morlaix
Bateau: Piranha

Suivante

Retourner vers Piranha

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités