Courseulles sur Mer, mon port d'attache

Une catégorie pour décrire l'endroit où votre bateau est ammarré, les installations, les beaux coins ou s'arreter, à visiter etc...

Re: Courseulles sur Mer, mon port d'attache

Messagede Rase Cailloux » Dim Mai 12, 2013 9:04 pm

Ben voila, on sait à peu près tout sur Courseulles.
Juste une dernière chose, les parents de mon beau frère étaient établis également à Courseulles, en temps que menuisier, c'est une famille originaire de Belgique, des Vermeulen, si ça te dis quelque chose ?

Moi, ce qui m'intrigue sur les tofs, c'est le manque de protection de la ville en cas de fort coup de tabac.
La côte semble super basse,et sans réelle protection !
Pas de risque de submersion en cas de remontée des eaux ?
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16661
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: Courseulles sur Mer, mon port d'attache

Messagede mapk » Lun Mai 13, 2013 1:36 am

gwengolo a écrit:Mais c'est peu probable car, en recherchant des photos, j'ai vu que ces vacances avaient eu lieu, il y a 43 ans exactement, (en 1970 précisément).
Ce qui ferait 9 ans d'écart entre notre passage respectif sur le site.


Je vois que je me suis mal exprimé : je venais 2 mois en vacances à Asnelles depuis ma naissance, jusqu'à l'âge de 18 ans, après, je me suis installé dans la région pour de bon, j'étais donc tous les ans dans le secteur !

Bon, ce n'est pas grave, même si on s'est rencontré, nous n'avons aucune chance de le savoir, sauf retournement de situation extraordinaire !
Avatar de l’utilisateur
mapk
Benetiste chevronné
 
Messages: 3381
Inscription: Lun Oct 18, 2010 5:45 pm
Localisation: Pied Est du Cotentin
Bateau: Autre

Re: Courseulles sur Mer, mon port d'attache

Messagede mapk » Lun Mai 13, 2013 1:41 am

vincent a écrit:Par contre, y'a un truc épatant sur ta photo : c'est le gros chalutier en construction sur la cale. Je m'explique : il ressemble furieusement aux chalutiers de 38 m de l'armement ACF de Douarnenez ! Et devinez où certains de ces bateaux ont été construits ? Au chantier CNR de Courseulles !
.............
Et encore plus fort, outre le fait que je connaisse ces chalutiers, même le Castel Meur, tombé du slipway, c'est que mon Kerlouan, je l'ai acheté à un des "patrons" de l'ACF ! Le monde est petit !


Oui, 38 mètres, ça donne l'échelle de ceux à la construction desquels j'avais participé, ce n'était pas ceux là (je n'y avais pas encore bossé) mais la série de quelques années après, environ 40 mètres hors tout, c'était le maximum réalisable dans ce chantier.
Et oui, le hasard fait parfois les choses bien curieusement...
Avatar de l’utilisateur
mapk
Benetiste chevronné
 
Messages: 3381
Inscription: Lun Oct 18, 2010 5:45 pm
Localisation: Pied Est du Cotentin
Bateau: Autre

Re: Courseulles sur Mer, mon port d'attache

Messagede mapk » Lun Mai 13, 2013 1:56 am

rase cailloux a écrit:Ben voila, on sait à peu près tout sur Courseulles.
Juste une dernière chose, les parents de mon beau frère étaient établis également à Courseulles, en temps que menuisier, c'est une famille originaire de Belgique, des Vermeulen, si ça te dis quelque chose ?

Moi, ce qui m'intrigue sur les tofs, c'est le manque de protection de la ville en cas de fort coup de tabac.
La côte semble super basse,et sans réelle protection !
Pas de risque de submersion en cas de remontée des eaux ?


Pour les Vermeulen, le nom ne me dit rien 36 ans après, mais je me demande s'ils ne travaillaient pas de temps en temps pour le chantier, il y a toujours quelques boiseries à faire et personne ne savait faire au CNR (Chantiers Normands Réunis), c'étaient des intervenants extérieurs qui faisaient des trucs comme le bois, les peintures (la famille LUTGEN, je me souviens d'eux car on partait faire la foire avec eux le samedi soir) et parfois la clim sur les thoniers-canneurs pour les Seychelles, dont j'ignore le nom du commanditaire, peut-être aussi le chantier de Douarnenez dont parle Vincent ?

Mais des Vermeulen, à part Albert, Franck et Patrick, je n'en vois pas... (j'ai trouvé ces prénoms par le net, je ne les connais pas !)

Pour le côté inquiétant des protections, disons que quand j'étais même, la mer la plus haute arrivait difficilement à 50 mètres voire plus des digues actuelles, maintenant, les digues sont fouettées à chaque marée, même de petit coefficient. Tous ça pour dire que ça suffisait avant, mais les choses sont en train de changer et par exemple à Asnelles, mon village, la digue s'est fait défoncer 2 fois en 36 mois, route comprise (Xynthia la première fois, mais ça n'a pas été médiatisé à outrance, et il y a 3 mois. Quand la mer a trouvé son chemin, on est bien dans la m...e .

Pour ceux que ça intéresse, tapez "digue d'asnelles" dans Gogole-premier et vous tomberez entre autres sur ça:
http://basse-normandie.france3.fr/2013/03/28/la-digue-d-asnelles-menace-de-s-affaisser-sous-les-assauts-des-marees-224851.html

ou encore ça:
http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Calvados.-La-digue-d-Asnelles-eventree-par-la-tempete-et-la-maree_40778-2172848------14047-aud_actu.Htm

Donc, ta remarque est judicieuse, mais le problème n'est pas encore trop à Courseulles, la côte à l'Ouest immédiat est bien plus en danger, on s'est encore fait inonder sérieux pendant les neiges de mars 2013, pour ceux qui en ont entendu parler !

Alors, OUI, IL Y A PROBLEME l'ami GG, je vais finir par habiter sur mon Piranha, je serai plus au sec ;-)

Bon, boulot dans quelques heures, je vous laisse !

Bises aux filles
Avatar de l’utilisateur
mapk
Benetiste chevronné
 
Messages: 3381
Inscription: Lun Oct 18, 2010 5:45 pm
Localisation: Pied Est du Cotentin
Bateau: Autre

Re: Courseulles sur Mer, mon port d'attache

Messagede mapk » Mer Oct 02, 2013 1:41 am

Allez, hop, comme on parlait (il y a longtemps) des bateaux de pêche construits à Courseulles dans le chantier où je bossais à l'époque, eh bien j'ai retrouvé des vieilles diapos de la mise à l'eau de l'un de ces thoniers-canneurs à destination des Seychelles, 2 ont été construits au CNR à Courseulles (on aperçoit le second en route), 8 autres ont été construits ailleurs.
J'ai participé à la fin de la construction de celui mis à l'eau, et au début de l'autre, au nord du chantier (donc à droite de la photo). Appelé sous les drapeaux, je n'ai pas retrouvé mon job en rentrant, c'était fini...pour reprendre quelques années après, sans moi, et pour re-couler entre autres après la nécessité d'investir dans le bâtiment du début du reportage, normes européennes obligeant...

Trois petites photos, bien vieilles et de piètre qualité (diapositives)...

CNR_Thonnier1.JPG
CNR_Thonnier1.JPG (128.3 Kio) Vu 1392 fois


CNR_Thonnier2_VueTribord.JPG
CNR_Thonnier2_VueTribord.JPG (137.79 Kio) Vu 1392 fois


CNR_Thonnier3_Misaleau.JPG
CNR_Thonnier3_Misaleau.JPG (140.87 Kio) Vu 1392 fois


Ces photos prises par bibi datent d'environ 1978, je ne sais pas si ces bateaux disent quelque chose à quelqu'un, à Vincent par exemple ?
Dernière édition par mapk le Mer Oct 02, 2013 5:13 pm, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
mapk
Benetiste chevronné
 
Messages: 3381
Inscription: Lun Oct 18, 2010 5:45 pm
Localisation: Pied Est du Cotentin
Bateau: Autre

Re: Courseulles sur Mer, mon port d'attache

Messagede johari » Mer Oct 02, 2013 10:26 am

c'est sympa ces tofs , malheureusement on fait plus ca dans ton coin .sniff.
et ca passait au bout de l 'entrée ces gros boats ? ou bien ils ont changé l entree apres?
Quand un cachalot vient de tribord, il est prioritaire. Quand il vient de bâbord aussi. (kerso) MEME si il est charlie
Avatar de l’utilisateur
johari
Benetiste chevronné
 
Messages: 3087
Inscription: Mar Juin 07, 2011 3:35 pm
Localisation: st denis d orques , sarthe
Bateau: Autre

Re: Courseulles sur Mer, mon port d'attache

Messagede chouf » Mer Oct 02, 2013 11:23 am

trop bien les photos d'époque!!!
Avatar de l’utilisateur
chouf
Benetiste chevronné
 
Messages: 3112
Inscription: Lun Oct 18, 2010 3:40 pm
Localisation: 56
Bateau: Baroudeur

Re: Courseulles sur Mer, mon port d'attache

Messagede gwengolo » Mer Oct 02, 2013 11:31 am

Merci pour ces vieilles photos.
On voit que les doris étaient encore très présents, dans le port.

J'ai regardé à nouveau les vieilles cartes postales, que tu avais postées au début du sujet.
On y voit un gros bateau hollandais, à dérive latérales. Étonnant, non ?
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
gwengolo
Benetiste chevronné
 
Messages: 4394
Inscription: Sam Déc 03, 2011 8:43 pm
Localisation: Baie de Lannion
Bateau: Autre

Re: Courseulles sur Mer, mon port d'attache

Messagede mapk » Mer Oct 02, 2013 4:50 pm

johari a écrit:c'est sympa ces tofs , malheureusement on fait plus ca dans ton coin .sniff.
et ca passait au bout de l 'entrée ces gros boats ? ou bien ils ont changé l entree apres?

Salut Jojo !
Oui, ça passait, et ça passerait encore aux marées de gros coefficients, si tu retournes voir le début du reportage sur Courseulles, tu verras ce qui arrivait, y'avait du beau et gros !
Avatar de l’utilisateur
mapk
Benetiste chevronné
 
Messages: 3381
Inscription: Lun Oct 18, 2010 5:45 pm
Localisation: Pied Est du Cotentin
Bateau: Autre

Re: Courseulles sur Mer, mon port d'attache

Messagede mapk » Mer Oct 02, 2013 4:50 pm

chouf a écrit:trop bien les photos d'époque!!!

Merci Chouf :!: ;)
Avatar de l’utilisateur
mapk
Benetiste chevronné
 
Messages: 3381
Inscription: Lun Oct 18, 2010 5:45 pm
Localisation: Pied Est du Cotentin
Bateau: Autre

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vos ports, vos pontons et bons coins

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron