Quelques nouvelles de Eoriän (ex-Relax)!!
Voilà près de 18 mois que je n'ai dit mot, louvoyant entre déconvenues et satisfactions, entre impatience désœuvrée et surmenage. Et pourtant, je savais vous devoir quelques explications, puisque si gentiment accueilli sur ce site lors de l'achat de mon Baroudeur MK1. Alors, trêve de bavardage, je résume !
Avril 2012 : Eoriän, encore prénommé Relax, quitte Brest par la route pour rejoindre Plougasnou ; voyage bref et paisible (plus que par la mer) qui se conclut par la chute inopinée de la ferrure inox de pied de mat (oui, oui, seulement ça). Le profil alu, un solide Francespar d'origine, a été grignoté par la corrosion sur plus d'un cm de sorte que les rivets étreignent ... le vide. Il faudra faire quelque chose.
Avril-septembre 2012 : Le bateau se morfond au chantier naval. Les travaux demandés sont constamment repoussés à plus tard, rien ne bouge, tout sera fait ... demain. Lassé peut-être par mon insistance pourtant courtoise, "on" me déclare finalement que mon voilier de m... (sic !) n’intéresse pas le chantier qui préfère vendre du neuf. Je suis donc invité à quitter les lieux à mes frais et après 4 mois de pension payée !
Pour garder le moral, je profite de cette période pour réparer moi-même mon pied de mat. Solution choisie : découpage à la scie de la tranche de profil détériorée (2 cm de haut environ) afin de retrouver une section saine. J'y fixe à nouveau la ferrure inox. Afin de compenser ce raccourcissement du profil, je fais fabriquer une large cale de chêne de 5 cm d'épaisseur dont un menuisier habile des environs ajuste sur place la forme au galbe du pont.
5 cm ajoutés pour 2 cm enlevés ? Je veux en effet en profiter pour redonner un peu de marge de réglage à mon gréement, souqué jusqu'ici au maximum suite peut-être à un léger affaissement du roof. Cette belle cale va également me servir à fixer les poulies de renvoi que je compte installer.