Salut à tous,
Il est temps de livrer les commentaires promis maintenant que la rentrée est passée, quelques images teintées de soleil et de chaleur ne feront pas de mal en cette grise période.
Comme prévu Jex est allé en Grèce par la route et le Ferry d’Ancône.
La route avec une vieille remorque de 900kg (même si cette dernière a été entièrement restaurée notamment avec un nouvel essieu) n’est vraiment pas la partie la plus agréable des vacances :
- Au Km 400, l’ensemble éclairage se détache et je le traîne derrière jusqu’à ce qu’on me signale que quelque chose ne va pas à l’arrière. Je ne l’ai pas perdu mais les ampoules sont HS et il est 1h du matin sur l’autoroute Italienne. J’arrive finalement à me débrouiller avec la boite de lampes pour avoir le coté gauche éclairé et je continue.
-Je précise que niveau confort, c’est épouvantable, l’arrière du Master n’arrêtant pas de sautiller (je tremble pour mes amortisseurs).
J’arrive finalement jusqu’à Ancône apparemment sans problèmes et on embarque.

- Sur le quai d'embarquement à Ancône
- Ancone.jpg (145.58 Kio) Vu 334 fois
Une petite info en passant au sujet du ferry MINOAN LINES : à ne plus prendre, je m’explique. J’ai déjà pris la liaison Ancône Grèce de nombreuses fois et même avec Minoan, mais depuis peu la compagnie a été rachetée par le groupe GRIMALDI (Italiens), et là, c’est fini, catastrophe, c’est devenu aussi malsain que les lignes qui relient l’Italie à la Tunisie ( Italiennes aussi). Il n’y a plus moyen de rester dans le camping car sur l’Open Deck pendant la traversée, du coup il y a un monde fou sur les ponts et dans les salons, c’est invivable, plus de douches, les toilettes sont tout le temps bouchées, pas de personnel, pas sympas, et au niveau sécurité vraiment limite, on a mis 1 heure à la sortie pour regagner le garage à cause des bouchons et des portes fermées dans les couloirs (je n’ose pas imaginer en cas d’accident !).En plus les tarifs ont augmenté honteusement. La prochaine fois ce sera sans hésiter ANEK lines. Je ferme la parenthèse, mais fallait que ça sorte !

- Carte du terrain de jeu
- carte 1.jpg (501.71 Kio) Vu 334 fois
Une fois arrivé en Grèce, à Igoumenitsa, c’est toujours pareil et toujours aussi agréable. Là, après une heure de route nous sommes arrivés à l’embouchure de l’Akheron, à Ammoudia (village de bord de mer très accueillant avec grands espaces en bordure de plage pour l’accueil des C Cars et surtout avec une belle cale de mise à l’eau sur le fleuve -tout bénef en eau douce-)
Aucun problème pour la mise à l’eau, même sans tremper les moyeux.
De là nous avons fait notre première sortie en mer, direction Parga, avec nuit au port et retour le lendemain.

- Parga 1.jpg (276.15 Kio) Vu 334 fois
Place de port et eaux claires:

- Quelqu'un a étiré la photo, en vrai je suis pas si gros.
- port de parga.jpg (247.26 Kio) Vu 334 fois
Moment très agréable avec vents capricieux : faible (2heures), pétole (2heures), et fin de journée à BF 3. Le lendemain, rien jusqu’à14h00 puis de plus en plus fort et limite gérable pour une première sortie au moment de l’arrivée.
Encore une photo de Parga pour le plaisir:

- Parga 2.jpg (203.61 Kio) Vu 334 fois
Sortie de l’eau : je n’utilise plus l’anneau d’étrave qui n’est pas assez solide à mon avis pour hâler les 650kg du bateau complet. Je me suis cousu une grosse sangle de camion qui ceinture la coque pour être tranquille. C’est juste un peu embêtant, il faut la passer entre le safran et l’arrière de la coque mais aux moins on ne risque pas de se prendre le crochet dans le nez, voir se faire cisailler le cou par le câble (ce qui est une de mes grandes hantises)
De là deux petites heures de route jusqu’à Vonitsa où il y a un bras de mer intérieur réputé pour ses vents solaires soutenus et aussi pour ses dauphins et ses tortues de mer.
Pareil, mise à l’eau sans difficultés puis essais avec du vent (sortie de l’après-midi).

- Dans le port de Vonitsa
- Vonitsa.jpg (211.43 Kio) Vu 334 fois
Comme prévu le vent s’est levé et ???? Ben c’est là que je remercie notre ami Maître voilier GG pour la pose des bandes de ris !!

- Bon je sais, tout cela n'est pas assez étarqué, mais il n'y a pas moyen de faire mieux, il n'y a pas de winch sur le mat !
- Prise de ris.jpg (159.05 Kio) Vu 334 fois
Aucun problème on prend les deux ris et on s’amuse comme des petits fous et je suis vraiment épaté par le Capelan. Je pensais que c’était un balourd, ben pas du tout, non seulement on arrive à remonter au vent mais en plus il va bien, vite et tout confort.
2eme sortie, le lendemain. Préparation pour une ballade de deux jours avec nuit en face sur une presqu’ile (Koronisia). Départ avec un tout petit vent, puis plus rien. On en profite pour se baigner (en alternance, on n’est pas idiots…) puis boum (un peu comme si on avant tourné un interrupteur, le vent se lève BF 4, on s’amuse bien, puis ça forcit, toujours plus. Comme la veille on prend les 2 ris et on termine la journée avec des pointes de 6, mais vraiment tout confort. Il faut dire qu’il n’y a pas trop de vagues, c’est une mer intérieure.
Nuit dans le bateau au port de Koronisia.

- Dans le port de Koronisia. La queue de cheval, à l'arrière plan, ce n'est pas une mamie, c'est un pope, un curé quoi!)
- Koronisia.jpg (245.28 Kio) Vu 334 fois

- Koronisia 2.jpg (266.69 Kio) Vu 334 fois
Le lendemain on démarre avec une petite brise, on contourne quelques ilots, c’est très beau et tout à coup 200m à l’avant on assiste à un ballet de dauphins, génial (on n’est pas pêcheurs !!!). Puis comme la veille, le vent forcit et on termine –pareil- voiles réduites mais bien manœuvrant.

- Quels dauphins? on voit rien? Ben ouai, le temps de sortir l'appareil, ne restaient plus que les mouettes qui tournaient autour. C'est con hein ?
- Dauphins.jpg (174.09 Kio) Vu 334 fois
Sortie de l’eau, 50 km sur la remorque jusqu’à Mitikas et pause. Je dois préciser que c’est ici l’endroit qui m’a donné envie d’acheter le bateau parce que c’est un espace à la fois ouvert -pleine mer- et fermé parce que parsemé d’îles distantes chacune de quelques miles. C’est très sécurisant, à la portée d’une petite embarcation et quand même intéressant.
Je continue demain, je dois céder le PC.