Alignement moteur

Alignement moteur

Messagede jguillot » Mer Juil 29, 2009 11:00 am

Bonjour à tous

Lors de ma dernière visite sur Ar Kouskerez, j'ai constaté que suivant le régime moteur, le bateau vibrait plus que de raison lorsque l'inverseur était en marche. Je dois préciser que le bateau est toujours à terre mais que j'espère bien le remettre à l'eau au mois d'Aout. Afin de corriger les vibrations, j'ai plusieurs points à vérifier.
Rectitude de l'arbre
Alignement de l'arbre avec le moteur
D'autres parlent aussi de balançage/equilibrage.

Je compte me servir d'un pointeur laser (normalement utilisé quand je fais des présentations) et le fixer à l'aide d'un support au centre du tourteau afin de voir si mon moteur pointe bien au centre de l'étambot. Est ce que ça vous parait une bonne méthode?

Une fois que je me serais assuré de ça y a t'il autre chose à vérifier?
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases...
Avatar de l’utilisateur
jguillot
Benetiste Expert
 
Messages: 1065
Inscription: Ven Fév 08, 2008 12:42 am
Localisation: 56570 Locmiquelic
Bateau: Forban

Re: Alignement moteur

Messagede REDER_MOR » Lun Oct 26, 2009 8:35 am

Au fait, Jeremie. As-tu testé ton systême? Je compte faire quelques révisions cet hiver et ça peut-être l'occase de vérifier l'alignement de l'arbre.
Avatar de l’utilisateur
REDER_MOR
Maitre Benetiste
 
Messages: 958
Inscription: Sam Mar 21, 2009 1:49 am
Localisation: LANNILIS
Bateau: Forban

Re: Alignement moteur

Messagede Rase Cailloux » Lun Oct 26, 2009 10:15 am

J'ai posé la question à mon beauf, le roi de la mécanique, et il fait l'alignement avec un jeu de cales d'épaisseur
entre la sortie moteur et le tourteau d'assemblage.

A+GG
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16661
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: Alignement moteur

Messagede jguillot » Lun Oct 26, 2009 12:21 pm

Oui mon système à parfaitement fonctionné. En fait le moteur était trop haut de 2cm. Il faut dire que je n'ai pas vraiment de silent-blocs, en fait le moteur était posé sur des espèces de bout de pneu et fixé par des tirefonds. J'ai enlevé ça et ai pris du caoutchouc amortisseur de machine outil. Un placé en dessous de la pate moteur, l'autre audessu avec une grosse rondelle et le tirefond. En bricolant le truc laser, j'ai au moins pu prouver à ceux qui croyait qu'il était aligné, qu'en fait il ne l'était pas du tout. Le truc des cales d'épaisseur je vois pas trop comment j'aurai pus m'en servir dans mon cas. Autant sur un montage assez rigide OK mais moi mon moteur est plutôt du genre flottant et une fois démarré je ne peux croire que les ajustements soient fait à la cale d'épaisseur de 5/100ième tellement ça bouge.

Avant alignement, les oscillations dépendaient du régime, aujourd'hui ça oscille toujours un peu mais moins que le minimum d'avant et c'est constant avec le régime. Avant la bague hydrolube était bouillante et après avoir fait tourné l'arbre 2-3 min au moteur, il ne tournait plus facilement à la main. Aujourd'hui, beaucoup moins de frottement sur l'arbre, je suis presque sur que sous voile il va tourner tout seul.
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases...
Avatar de l’utilisateur
jguillot
Benetiste Expert
 
Messages: 1065
Inscription: Ven Fév 08, 2008 12:42 am
Localisation: 56570 Locmiquelic
Bateau: Forban

Re: Alignement moteur

Messagede REDER_MOR » Lun Oct 26, 2009 8:51 pm

Bon à voir.
Avatar de l’utilisateur
REDER_MOR
Maitre Benetiste
 
Messages: 958
Inscription: Sam Mar 21, 2009 1:49 am
Localisation: LANNILIS
Bateau: Forban

Re: Alignement moteur

Messagede Rase Cailloux » Mar Oct 27, 2009 3:23 pm

et une fois démarré je ne peux croire que les ajustements soient fait à la cale d'épaisseur de 5/100ième tellement ça bouge.
Te fâches pas mon ami, après consultation de mon expert perso, c'est bien à la cale d'épaisseur, mais évidemment moteur à l'arrêt,
qu'il mesure l'espacement sortie inverseur/ tourteau d'assemblage .le jeu haut et bas est repris en réglant l'inclinaison
avant/arrière du moteur par les silents blocs.
Mais bon, moi ce que j'en dit c'était pour faire avancer le schmilblic . . .

A+GG

ps moi, je n'ai pas de problème de vibrations.
Comme disait un pote Grec :"padélisscélaquélos " ..
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16661
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: Alignement moteur

Messagede jguillot » Mar Oct 27, 2009 4:33 pm

J'ai bien compris que le réglage avec cale d'epaisseur c'est moteur arreté :lol: je me vois mal essayer de mettre la cale moteur en route :shock: Ceci étant c'est vrai que les pros le font avec ça et certainement que le boulot est bien fait. Je ne sais pas mais sur le capelan de mon paternel le rc8d avec montage classique sur silent bloc et sur mon forban (rc11d avec bout de caoutchouc +tirefond en lieu et place des silent blocs) les oscillations du moteurs et vibration sont quasiment du même ordre de grandeur j'ai pas du me tromper de beaucoup avec mon pointeur laser fixé au tourteau. Dans mon cas et vu la précision des ajustements tirefonds-bati et la surface irrégulière des caoutchoucs, jouer de la cale aurait été du luxe.
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases...
Avatar de l’utilisateur
jguillot
Benetiste Expert
 
Messages: 1065
Inscription: Ven Fév 08, 2008 12:42 am
Localisation: 56570 Locmiquelic
Bateau: Forban

Re: Alignement moteur

Messagede Rase Cailloux » Mar Oct 27, 2009 8:04 pm

J'ai vu un autre système d'accouplement :
Moteur fixé au bâti par des tire-fond, sans silent-blocs, donc solidaire du bâti, arbre d' hélice coupé après le tourteau et
liaison par un gros morceau de durite et moult serflexs, Glup!
C'est une solution employée par les petits bateaux en bois des pêchous, quand l'arbre d'hélice est très faussé
par de nombreux bouts pris dans l'hélice avec le temps.
Moi je ne recommande absolument pas, mais bref ça existe!
Je ne te raconte pas les vibrations dans le bateau dont le moteur est solidaire de la coque!
Par contre, c'est vrai, du coup l'arbre ne vibre plus du tout.
Par contre grosse consommation d'étoupe.

A+GG
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16661
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: Alignement moteur

Messagede REDER_MOR » Mar Oct 27, 2009 9:18 pm

Ce que tu dis sur la consommation d'étoupe attire mon attention.
Moi, je me pose la question de l'alignement car ça fait au moins 5 fois que je ressere le presse étoupe car il continue de fuire à l'arret.
Mais le problème ne pourrait-il pas venir des silents blocs devenus trop mous avec le temps, car je ne peux pas laisser tourner le moteur au ralenti. Il engendre trop de vibrations. Autant au point-mort qu'embrayé. Du coup je suis toujours obligé de le laisser avec un régime un peu plus élevé.
Avatar de l’utilisateur
REDER_MOR
Maitre Benetiste
 
Messages: 958
Inscription: Sam Mar 21, 2009 1:49 am
Localisation: LANNILIS
Bateau: Forban

Re: Alignement moteur

Messagede Rase Cailloux » Jeu Oct 29, 2009 12:27 am

Damien, j'ai peur que tes silents-blocs ne soient pas mou, mais morts tous simplement.
Càd coupés ou cassés, ce qui fait qu'ils ne retiennent plus le moteur, danger!
Essaye de soulever le moteur avec un pied de biche ou un gros tournevis au niveau des pattes de fixation des
silents blocs, si tout se lève,il faut opérer docteur.
Un tuyau, pour les changer, va plutôt avec ton modèle chez PILLEROU, je ne suis pas sur de l'orthographe, il vend des
pièces pour camion, 2 fois moins cher que les mêmes chez un ship.
Mais chuuuut, j'ai des potes ship également.

A+GG
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16661
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Suivante

Retourner vers Moteur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron