EVASION 22 > le fil de Tranquilou

Re: EVASION 22 > le fil de Tranquilou

Messagede J.J.85 » Ven Juin 14, 2013 3:35 pm

achete deux coupe batterie unitaires, l un sur la batterie du sesel, l autre sur la servitude du hors bord, tu coupes l alim de charge du hors bord et tu ouvres les deux coupe circuit si tu veux la peche pour demarrer l hiver, ca coute moins cher, peu de possibilite d erreur et c est plus souple d utilisaation :D
J.J.85
Benetiste chevronné

Bateau: Forban

Messagede mapk » Ven Juin 14, 2013 4:17 pm

J.J.85 a écrit:achete deux coupe batterie unitaires, l un sur la batterie du sesel, l autre sur la servitude du hors bord, tu coupes l alim de charge du hors bord et tu ouvres les deux coupe circuit si tu veux la peche pour demarrer l hiver, ca coute moins cher, peu de possibilite d erreur et c est plus souple d utilisaation :D

Oui, je suis d'accord, sur un petit bateau à "programme de navigation" essentiellement "day-boat", il ne faut pas trop s'emmerder avec des trucs compliqués, les deux coupe-jus séparés sont efficaces et économiques, la seule contrainte étant de se forcer à NE PAS LES MANOEUVRER avec l'un ou l'autre moteur en marche.
Quant à la "charge de service" du hors-bord, je crois avoir compris que ce dernier étant à démarreur électrique, ce n'est donc pas une simple alim "de service" mais bien un alternateur fournissant de quoi recharger la batterie pour les démarrages suivants, rien à voir avec les trucs pour alimenter les éclairages du canot !

Et pour maintenir la charge pendant l'absence, les petits panneaux dits justement "de maintient", genre 8 watts, compensent la décharge, ils coutent 35 euros et on peut en prendre 2 pour être tranquille, je me demande juste si leur absence de régulation est compensée par leur faible puissance. J'en avais acheté un de 3 watts à 15 euros, ça marche déjà pour une batterie de 40/45 Ah bien chargée au départ (c'est juste fait pour maintenir, j'insiste lourdement, c'est incapable de recharger une batterie vidée :!: )
mapk
Benetiste chevronné

Bateau: Autre

Messagede philouze » Ven Juin 14, 2013 6:48 pm

merci encore pour tous ces retours, j'essaye de faire la synthèse !
c'est bien un hors bord à démarreur électrique et alternateur.
il est recommandé de ne jamais le faire tourner sans batterie, cela "grillerait son régulateur" en 10 secondes environ.
philouze
Maitre Benetiste

Bateau: Evasion

Messagede philouze » Jeu Juin 20, 2013 11:01 pm

salut les B4eux
bon après mûre réflexion j'ai fait un mix de tous vos conseils en essayant de garder un truc simple , avec deux batteries séparées, charges séparées, mais couplable manuellement uniquement si besoin.
les 2 inter manuels ... d'après la directive aff-mat ce serait pas ok, vu qu'il faut toujours Un général capable de tout couper, quelqu'un qui ne connait pas le bateau pourrait avoir l'impression d'avoir coupé sans y être parvenu. Donc j'ai imaginé un relais (deux relais de 30A en parallèle pour supporter le pic du démarrage du horsbord) + 1 coupleur de batterie : OFF/ 1/ 2/ Les deux. c'est la sortie du coupleur qui est le+ général du bateau, si il n'est pas alimenté il coupe aussi le relais du HB.

voilà mon schéma :

sur la batterie 2 (du diesel) , pas de couplage, mais le HB peut être alimenté (même si un inter dans ce cas serait sûrement coupé). on pourrait même démarrer les deux moteurs, vu que les circuits sont séparés.
schéma élec bateau 2 seule.jpg
schéma élec bateau 2 seule.jpg (58.84 Kio) Vu 898 fois

si on bascule sur la 1, la sortie alimentée active le relais : la 1 peut donc toujours alimenter un moteur ou l'autre, et l'élec de bord, malgré un seul inter au départ
schéma élec bateau 1 seule.jpg
schéma élec bateau 1 seule.jpg (64.74 Kio) Vu 898 fois

les deux batteries ensembles pour plus de jus. j'imagine qu'il vaut mieux ne pas démarrer les deux moteurs dans cette config.
schéma élec bateau 2 batteries .jpg
schéma élec bateau 2 batteries .jpg (64.74 Kio) Vu 898 fois

j'imagine que l'éventuelle pompe de cale est en direct ? j'ai faux ?

est-ce que d'après vous tout est correct ?
sinon vous parlez souvent de diode et de fusible, ou faudrait il les placer ?

si tout est ok, je fais mon marché samedi et c'est parti !
merci d'avance
philouze
Maitre Benetiste

Messagede Rase Cailloux » Ven Juin 21, 2013 9:41 am

philouze a écrit:si tout est ok, je fais mon marché samedi et c'est parti !

Salut Philouse.
AH, l'impétuosité de la jeunesse !
Les schémas synoptiques ne sont pas parlant pour moi.
Je préfère la méthode ancestrale (oui, je sais,je date un peu) avec une vue détaillée et des vrais représentations de fils qui partent d'un endroit et arrivent à un autre.
Par exemple, je ne comprend pas le circuit de charge alternateur diesel, je ne comprend pas non plus le circuit démarrage du sus-dit diesel.
La pompe de cale doit être alimentée par un circuit prioritaire qui ne passe pas par un coupe batterie, mais uniquement un fusible sur le tableau, et si possible une alimentation en direct batterie, sans repiquage.
De même le circuit de charge de l'alternateur diesel ne passe pas par un coupe batterie, ni un fusible, il est direct ( sous peine de voir cramer l'alternateur en cas de fausse manip ou de défaillance d'un composant).
Le système à relais est parfait, disons sur une voiture, ou s'il y a un PB, on se gare sur le bas côté et on appelle l'assistance.
Ceci dit j'ai compris ton principe, il tient debout, mais je ne l'approuve pas, du moins pas en mer.
Question : que se passe t'il si le relais reste collé et/ou contacts oxydés (sel, humidité) ?

Nous sommes sur un bateau ou il faut raisonner de la manière suivante "le pire est en train de ce produire, pour l'impensable, nous l'attendons dans la demi heure"
Les Affs Mar ne risquent pas de venir contrôler le câblage élec de ton canot, il n'y a pas, pour le moment de contrôle technique pour les bateaux.
Les assurances ne peuvent rien te reprocher en cas de modification du circuit existant de câblage.
Autrement tous les bateaux sortant de chantier seraient hors normes !
En effet, une simple VHF, un guindeau élec, des panneaux solaires, une éolienne, etc, etc, ne sont jamais compris de série sur un bateau neuf.
Ce sont toujours des ajouts posés par le concessionnaire avant livraison au client.
Le principal pour toi est que ton bateau réponde aux normes éditées le jour de son neuvage, pas aux normes 2012 !
Autrement aucun bateau ne serait aux normes, aucune maison de 10 ans non plus, aucune voiture de + de 5 ans non plus (anti pollution).

Pour conclure, deux coupe batterie ou un double, très bien, restons S.I.M.P.L.E.

Bon, j'ai fait mon max pour un Vendredi matin, 8h30 :roll:
Tu es fou de poser des questions comme ça aux aurores :!: :shock: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Un dernier conseil, prend ton temps, ce qui n'est pas fait aujourd'hui sera fait demain ( proverbe Corse).
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Rase Cailloux
Benetiste chevronné

Messagede philouze » Ven Juin 21, 2013 10:00 am

merci rae cailloux !
bah c'est simple un relais, et j'imaginais le doubler dès le début (+ boite étanche) , il est complété d'un inter mais on peut en faire (de cet inter) un by pass de secours des relais.
sinon tu me donnes encore plein d'infos, je ne savais pas par ex pour le circuit de charge direct diesel . pour la pompe c'est bien ce que j'avais représenté (hors repiquage) : elle est sur un circuit prio sans inter. (j'ai lu d'autres discussions sur le forum à propos de ces pompes de cale)
bon je remodifie.
on va y arriver.

sinon que ne comprend tu pas à l'alternateur ? j'aimême rajouté le fil clitoris pour l'excitation ?
philouze
Maitre Benetiste

Messagede Rase Cailloux » Ven Juin 21, 2013 10:08 am

Attends l'avis des D'jeuns du site qui comprennent mieux que moi ce genre de schéma. :D
Ou alors, à la limite, l'avis de JJ, il doit encore être à jeun à s't'heure ? :lol:

Ps : JJ, je t'aime ;)
Rase Cailloux
Benetiste chevronné

Messagede Rase Cailloux » Ven Juin 21, 2013 10:13 am

Sur le schéma 3 tu dis "les deux batteries ensemble "
Hors je vois le circuit ouvert sous la BAT 2 ?
Ou j'ai rien compris ?
Il manque aussi la lampe témoin de charge de l'alternateur diesel.
Rase Cailloux
Benetiste chevronné

Messagede J.J.85 » Ven Juin 21, 2013 12:18 pm

lpour le coupe batterie general tu le mets sur les deux negatifs et un coupe barrerie sur le plus de chacune le repartiteur est a mon sens sujet a caution car tu penses avoir coupe et s il est pas bien dans l axe il reste sous tension
J.J.85
Benetiste chevronné

Messagede J.J.85 » Ven Juin 21, 2013 12:25 pm

gege a tout a fait raison dans son laius que je viens de compulser reste simple de toute maniere le premier truc qui foire en cas de voie d eau c est l electricite donc n en fais pas des tonnes reste simple mais eefficace les relais sont a proscrire et moins tu auras de connections et moins de problemes lies a l oxydation
J.J.85
Benetiste chevronné

PrécédenteSuivante

Retourner vers Evasion 22