philouze a écrit:si tout est ok, je fais mon marché samedi et c'est parti !
Salut Philouse.
AH, l'impétuosité de la jeunesse !
Les schémas synoptiques ne sont pas parlant pour moi.
Je préfère la méthode ancestrale (oui, je sais,je date un peu) avec une vue détaillée et des vrais représentations de fils qui partent d'un endroit et arrivent à un autre.
Par exemple, je ne comprend pas le circuit de charge alternateur diesel, je ne comprend pas non plus le circuit démarrage du sus-dit diesel.
La pompe de cale doit être alimentée par un circuit prioritaire qui ne passe pas par un coupe batterie, mais uniquement un fusible sur le tableau, et si possible une alimentation en direct batterie, sans repiquage.
De même le circuit de charge de l'alternateur diesel ne passe pas par un coupe batterie, ni un fusible, il est direct ( sous peine de voir cramer l'alternateur en cas de fausse manip ou de défaillance d'un composant).
Le système à relais est parfait, disons sur une voiture, ou s'il y a un PB, on se gare sur le bas côté et on appelle l'assistance.
Ceci dit j'ai compris ton principe, il tient debout, mais je ne l'approuve pas, du moins pas en mer.
Question : que se passe t'il si le relais reste collé et/ou contacts oxydés (sel, humidité) ?
Nous sommes sur un bateau ou il faut raisonner de la manière suivante "le pire est en train de ce produire, pour l'impensable, nous l'attendons dans la demi heure"
Les Affs Mar ne risquent pas de venir contrôler le câblage élec de ton canot, il n'y a pas, pour le moment de contrôle technique pour les bateaux.
Les assurances ne peuvent rien te reprocher en cas de modification du circuit existant de câblage.
Autrement tous les bateaux sortant de chantier seraient hors normes !
En effet, une simple VHF, un guindeau élec, des panneaux solaires, une éolienne, etc, etc, ne sont jamais compris de série sur un bateau neuf.
Ce sont toujours des ajouts posés par le concessionnaire avant livraison au client.
Le principal pour toi est que
ton bateau réponde aux normes éditées le jour de son neuvage, pas aux normes 2012 !
Autrement aucun bateau ne serait aux normes, aucune maison de 10 ans non plus, aucune voiture de + de 5 ans non plus (anti pollution).
Pour conclure, deux coupe batterie ou un double, très bien, restons S.I.M.P.L.E.
Bon, j'ai fait mon max pour un Vendredi matin, 8h30
Tu es fou de poser des questions comme ça aux aurores
Un dernier conseil, prend ton temps, ce qui n'est pas fait aujourd'hui sera fait demain ( proverbe Corse).