Association B4E

Re: Association B4E

Messagede papou » Mar Juin 04, 2013 4:57 pm

Les Bretons sont-ils des gens comme nous? Je dis non. Le Breton est têtu, sensible et susceptible. Sinon pourquoi dirions-nous d'un Breton: "Il est têtu comme un Breton"? Un grand écrivain français, disait que "le loup est appelé ainsi à cause de ses grandes dents." De la même façon, le Breton est appelé ainsi parce qu’il est têtu et susceptible, marques idéniables des hommes de bien et de caractère...

On a pu prouver scientifiquement que le Breton était fier. Les travaux des plus éminents chercheurs du CNRS ont démontré théoriquement que le Breton trempé est encore plus résistant aux fortes pressions que l'acier trempé. Pour passer de la théorie à la pratique, il suffirait de porter un Breton à ébullition. Mais jusqu'à ce jour aucun Breton contacté pour aider la science dans ce domaine n'a voulu prêter son concours. Donc mon GG, au caractère bien trempé, fais retomber la pression, et vas en boire une bien fraîche :D . Point nécessaire de te mettre en ébullition.

L’interprétation des mots, ainsi jetés sur une page blanche, donne parfois des impressions variables, propres à chacun, suivant les phases de lune ou l’heure de la renverse…

Mais j’aime bien tes coups de gueule, ;) ça faisait longtemps…et comme nous savons tous, la vie en communauté n’est pas toujours sans quelques échanges…chacun devant donner son avis, ses ressentis….l’important étant de faire avancer la chose.

La structuration de la pensée- partie abstraite :idea: - en vue d’une action réelle- partie concrète :idea: - se heurte parfois à une certaine inertie que moultes philosophes et autres pédopsychiatres ont comparé au passage au combien délicat entre l’enfance et l’âge adulte ; entre le rêve et la réalité.

L’important c’est que nos réflexions soient suivies d’action.

Ayant été peu nombreux à se lancer dans cette aventure, dans les projets tout d’abord, puis dans sa concrétisation ensuite, nous y sommes arrivés. Bon nombre d’entre vous nous ont encouragés et rejoints. Nous avons besoin de tous, certes au niveau des idées, mais également dans les actions concrètes.comme pour un nouveau né, il nous appartient de faire grandir l'enfant...

Et c’est vrai que c’est une occupation chronophage…mais pour notre plaisir…pour votre plaisir…
Entre dire et faire, il y a la mer....
Papou
papou
Benetiste chevronné

Bateau: California

Messagede Rase Cailloux » Mar Juin 04, 2013 5:28 pm

Oui, mais, mieux vaut avoir le sang qui boût plutôt que le bout . . . . .. . .
Avant que tout cela tourne en eau de . . .boudin, ci dessous tarifs " assos" du crédit coopératif

On remarque :
forfait ...............................: 7€/mois
Frais de tenue de compte ..........: 12€/trimestre
commission de mouvements........: 0,045%/trimestre
Soit mini 12 roros par mois !
sans compter les gracieusetés des petites lignes que je n'ai pas encore épluché.
C'est la moitié des cotis prévues !
Actuellement la Crédit agricole tient mieux la corde, et j'attends la proposition de la poste ( bon, c'est un peu long, c'est la poste)

Vous ne savez peut être pas tous, mais j'ai été travailleur indépendant pendant plus de 20 ans, et avec mon épouse nous avons dirigé 2 entreprises en plus de cette activité.
Nous n'en sommes pas plus riche actuellement, sauf peut être intellectuellement.
Et en tout cas, nous avons appris à ne pas confondre vitesse et précipitation.
Après, moi je fais c'quej'peux :D
crédit coopératif.pdf
Tarifs crédit coopératif
(94.79 Kio) Téléchargé 33 fois
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Rase Cailloux
Benetiste chevronné

Bateau: Forban

Messagede chouf » Mar Juin 04, 2013 5:36 pm

Bon, en effet, ce n'est PAS du travail au black......

Ça y est on est une association, une vraie, avec des comptes vérifiables et c'est GG qui s'y colle sur son temps, en effet, en devant faire des mouvements d'argent via son compte perso.
Comme déjà dit, on a décidé de faire une gestion à la main pour le moment. Juste, en pratique, si on envoie du liquide par la poste, il y a 9 chances sur 10 pour qu'il n'arrive pas à destination. Donc, bien obligé d'utiliser des comptes perso pour transiter.....

Ce n'est pas pour détourner de l'argent, c'est pour éviter d'en donner à ces voleurs de banquiers..... Le temps de trouver le moins voleur d'entre eux....
Et paypal, même si c'est tout joli et facile pour payer, moi ce qui me dérange ce sont les frais pris sur le compte sur lequel on verse. Compte taxé à chaque mouvement d'argent, et hors de question d'augmenter le prix d'un fanion par exemple afin de leur payer leur com'......
chouf
Benetiste chevronné

Bateau: Baroudeur

Messagede philouze » Mar Juin 04, 2013 6:23 pm

Actuellement B4E me prends environ de 3 à 5 heures de mes journées, je crois que c'est déjà pas mal, alors,si en plus il faut répondre à des posts assimilant nos efforts à du travail au noir ! ! ! ! ! !

Comme quoi l'écrit c'est jamais aussi clair que l'oral, je n'ai jamais voulu assimiler le boulot que tu fais ce que tu faisais - totalement bénévolement en plus - à du black, non seulement je ne le pense pas, et ce n'est (contrairement à évoqué plus bas ) même pas mon ressenti ! Et surtout j'ai jamais voulu t'insulter à ce sujet - et je suis bien content que quelqu'un se bouge et le fasse pour tout les autres.

en bonne déformation pro (marketing web, je bosse 8 h par jour sur le ressenti de chaque mot dans un tunnel de transfo !!!) je te parle de l'impression que ça peut provoquer de pas adresser ses fonds à l'ordre d'une 'asso, mais à un particulier. Tu reçois une lettre (dans mon cas attendue, c'est pas le cas de tous j'imagine) - qui te propose de rédiger ton chèque "à l'ordre de Untel" et pas à l'ordre de l'asso.
Tu sais que rien, sur ce chèque que tu vas mettre dans l'enveloppe, ne relie ce règlement à l'asso, pas de bon, devis, coupon ou autre facto pour cotisation, et surtout pas l'ordre. ça fait vague travail au black

par extension je pense au même ressenti de nos amis du fisc qui se pencheraient sur une foultitude d'entrées sorties sur une compte de particulier.

j'ai imaginé d'instinct que ça pourrait bloquer du monde - et mesuré l'écart entre un paiement en 2-2' par CB ou pire par Paypal voilà tout

voilà, encore une fois j'ai " l'impression de te laisser l'impression" qu'à nouveau je t'insulte au lieu de te remercier de bosser à l'oeil pour nous, et je m'en excuse (et puis ça pourrit l'ambiance bon enfant et très positif de cette naissance d'asso que je soutient à fond)

bref encore une fois ttes mes excuses et mes remerciements :-/
philouze
Maitre Benetiste

Bateau: Evasion

Messagede J.J.85 » Mar Juin 04, 2013 6:37 pm

tiens au fait essayez donc beneteau 4 ever pour voir moi je suis tombe sur un architecte!!!!!!!
J.J.85
Benetiste chevronné

Messagede papou » Mar Juin 04, 2013 6:55 pm

philouze a écrit:j'ai " l'impression de te laisser l'impression" qu'à nouveau je t'insulte au lieu de te remercier de bosser à l'oeil pour nous, et je m'en excuse (et puis ça pourrit l'ambiance bon enfant et très positif de cette naissance d'asso que je soutient à fond)

tkiet philouse, et pas d'excuses.on est tous ici pour faire avancer l'assos, et ça ne pourrit pas du tout l'ambiance, nous sommes entre adultes de bonne composition, et le bon thon du forum reste tel qu'il est.
il est vrai que l'accouchement de notre assos a été long et difficile...mais c'est maintenant une réalité.nous avons commencé avec une petite poignée de fou furieux, et avons décidé de commencer avec les moyens du bord pour ne pas laisser tomber l'affaire.
étant en mode de gestion " simplifiée" pour l'instant, il ne nous est pas apparu nécessaire de faire des accusés de reception de cotisation/carte de membres...mais je suis sûr que GG gère ça bien dans un zouli tableau excel, qui sera annexé au rapport financier de l'assos, à disposition de tous.
dans un avenir proche, dès que nous aurons un compte bancaire, nous mettrons en place une formalisation des process plus conforme à une structure aasociative conséquente.
tiens d'ailleurs à ce sujet, merci de vos avis...mais bon, on ne va pas non plus créer une usine à gaz...du moins tant qu'on ne gère pas plusieurs millions d'euros de budget...
Papou
papou
Benetiste chevronné

Messagede papou » Mar Juin 04, 2013 7:00 pm

J.J.85 a écrit:tiens au fait essayez donc beneteau 4 ever pour voir moi je suis tombe sur un architecte!!!!!!!

essaye en " attaché "
forum.JPG
forum.JPG (51.39 Kio) Vu 336 fois
Papou
papou
Benetiste chevronné

Messagede bricojeff » Mar Juin 04, 2013 7:51 pm

J.J.85 a écrit:tiens au fait essayez donc beneteau 4 ever pour voir moi je suis tombe sur un architecte!!!!!!!

Ce qui est étonnant avec ce bureau d'étude c'est qu'en fait ils ont 5 E et ils s’appellent B4E
je suis trop homme de terre pour être marin
bricojeff
Benetiste chevronné

Localisation: bourcefranc le chapus Evasion 22 et flétan de 66 et 420 de 61
Bateau: Evasion

Messagede gwengolo » Mar Juin 04, 2013 8:01 pm

La place qui a le plus de difficulté à trouver preneur dans une association, c'est celle de trésorier : trop de travail, trop de responsabilité quand le président tape dans la caisse, sans en référer au trésorier (Aie Papou ! Pas la tête ! Ce n'était pas une attaque personnelle ! :) ).

Malgré tout, la remarque de Philouze est justifiée : quelqu'un qui tombe par hasard, sur le site B4e, et verra ce mode de paiement, ne sera pas enclin à payer son écot.

Mais le chaland est-il prêt à payer pour quelque chose qu'il considère comme gratuit :?:
Personnellement, j'en doute.
A chaque fois que j'ai, discrètement, incité des connaissances à adhérer à une association, la réponse a été : "Combien ça coûte ?" Pas : "Sur quel compte va l'argent ?"

Comme le dit Philouze lui-même, les gens qui ont reçu le mail et qui y ont répondu, savait de quoi il en retournait.

Soit ils lisent régulièrement le forum, et ont compris la démarche de la poignée de bénévoles qui s'activent pour faire avancer les choses à leur petit niveau, soit ils n'ont pas suivi l'affaire.
Et payer pour un "truc d'habitude gratuit" sera le cadet de leur soucis. Quel que soit l'intitulé du bénéficiaire, ou le mode de payement.

je souhaite donc, bon courage au bénévole Rase-Cailloux ;)
Marin de marée basse.
gwengolo
Benetiste chevronné

Bateau: Autre

Messagede Rase Cailloux » Mar Juin 04, 2013 8:39 pm

philouze a écrit:Tu sais que rien, sur ce chèque que tu vas mettre dans l'enveloppe, ne relie ce règlement à l'asso, pas de bon, devis, coupon ou autre facto pour cotisation,

Pour répondre dans l'ordre :
premièrement, ce n'est pas à un vieux singe que l'on apprend à faire la grimace.
J'ai eu dans ma vie professionnelle ( qui n'est pas finie ) 3 contrôles fiscaux, normal quand on gère une ou des boîtes.
Et je suis toujours en vie,personne n'a réussi à me faire un deuxième trou du c. . . . .

Donc, le lien entre le règlement et le chèque est le courrier reçu, il suffit de l'imprimer et tu as ton devis, commande, appel de fonds.
Si tu veux un reçu, c'est faisable, c'est encore du temps, mais bon.
Il est de coutume pour des petites sommes de considérer que le relevé de banque ou figure le débit du chèque soit la preuve de bon encaissement.
Une personne pinailleuse peut demander la photo-cop de son chèque à sa banque pour savoir qui l'a encaissé.

philouze a écrit:et surtout pas l'ordre.

Désolé, j'ai demandé de libeller les chèques ou mandat à mon nom inscrit sur le document.
Sans le prénom car je n'avais pas déterminé encore avec laquelle de nos banques j'allais travailler ( 3 en tout pour gérer une misère)
Finalement, c'est un compte de mon épouse à la poste qui servira de relais, pour la bonne et simple raison que ce compte présente peu de mouvement et de plus, la poste est à 2 Mn à pieds de chez moi.
Pour les âmes fragiles et autres circonspects, nous sommes ainsi déjà 2 à vérifier ce compte.

philouze a écrit:par extension je pense au même ressenti de nos amis du fisc qui se pencheraient sur une foultitude d'entrées sorties sur une compte de particulier.

Encore une foi, 3 contrôles fiscaux te tanne un peu le cuir :
C'est à dire qu'avant la remise en banque, chaque chèque que je dépose pour B4E est scanné, rangé dans un fichier, ainsi que la remise, avec le nom des émetteurs.
Ainsi le fisc, la Vierge Marie ou un membre de B4E pourra contrôler ce qu'il veux :D

Bon, pour le crédit coopératif, vous avez vu qu'il coopère surtout avec ses actionnaires.
Notre asso ne peux pas supporter à l'heure actuèle des dépenses aussi somptuaires en regard de son budget.
D'ici un mois ou deux, quand tout le monde aura été contacté, on fera le point de nos rentrées et une décision sera prise.

Voili, voilou, si je ne suis pas assez clair, sachez que dans l'ombre notre ami Vincent, notre cher et vénéré Président, possède les codes d'accès pour le mail liaisonb4e@gmail.com, ainsi, s'il le désire il peut surveiller les conversations qui s'y déroulent.

Plus transparent, sécurisé et plus compliqué, j'peux pas :mrgreen:

Bon,j'vais faire des crêpes . ;)
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Rase Cailloux
Benetiste chevronné

PrécédenteSuivante

Retourner vers La vie de l'association