Courseulles sur Mer, mon port d'attache

Une catégorie pour décrire l'endroit où votre bateau est ammarré, les installations, les beaux coins ou s'arreter, à visiter etc...

Courseulles sur Mer, mon port d'attache

Messagede mapk » Lun Nov 12, 2012 12:17 pm

Salut !
Bon, j'aurais dû être le premier à poster ma petite prose, mais comme je ne surveille pas bien mes messages privés, ce ne sera pas le cas, pas grave !
Et comme je manque de temps tout de suite, je remplirai au fur et à mesure, si vous le voulez-bien !
A+
Marc
Avatar de l’utilisateur
mapk
Benetiste chevronné
 
Messages: 3381
Inscription: Lun Oct 18, 2010 5:45 pm
Localisation: Pied Est du Cotentin
Bateau: Autre

Re: Courseulles sur Mer, mon port d'attache

Messagede papou » Mar Nov 13, 2012 12:31 am

mapk a écrit:Bon, j'aurais dû être le premier à poster ma petite prose, mais comme je ne surveille pas bien mes messages privés, ce ne sera pas le cas, pas grave !
bon y'a sans doute anguille sous roche...ou dans ton port. quoi qu'il en soit on attend la suite.

salut Marc, manque de temps , grand dieu. :o mais que se passe t'il donc en Normandie que je ne sache point :?:et ton canot, y dit quoi, y fait quoi? tu l'hivernes même en restant à flot? tu l'as sorti de lieau? vazi, balance des infos, même rapides.
@+
Entre dire et faire, il y a la mer....
Papou
Avatar de l’utilisateur
papou
Benetiste chevronné
 
Messages: 4084
Inscription: Mar Nov 30, 2010 5:33 pm
Localisation: Port en Bessin, Calvados 14.
Bateau: California

Re: Courseulles sur Mer, mon port d'attache

Messagede mapk » Dim Mai 12, 2013 12:37 am

Bon, pour présenter un port, autant commencer par une petite carte en donnant la forme générale, mais le commentaire est utile quand même :

La rivière "La Seulles" se divise en deux bras, le principal ayant été transformée en partie de port où est amarré Pripyat, mon Piranha.

C'est la grande boucle en "S" située à l'ouest, c'est le lit historique de la rivière, aménagée lors de la construction de la marina entourée de "beaux" bâtiments "MERLIN", ayant fait couler beaucoup d'encre mais aussi de sang, puisque des gens impliqués dans des dessous de table importants se sont donné la mort, de honte, ou pour qu'ils ne causent pas trop, sait-on jamais ?

L'autre bras de la rivière alimente le bassin principal du port de Courseulles, le bassin d'origine, qui était au début du siècle dernier entouré d'usines de toutes sortes, que le port alimentait dans les deux sens par de beaux voiliers avec plein de mats et de ficelles dans tous les sens...

Ce bassin est maintenu à flot grâce à des portes étanches (ou à peu près) installées dans le pertuis d'accès.

Ce maintient à flot ne permet que des sorties de 2 heures avant ma PM à 2 heures après, en dehors de ce créneau, les portes sont fermées et rien ne passe... Vient ensuite dans "le grand boulevard" qu'est l'avant-port jusqu'à la passe d'accès à la mer, là s'arrêtaient les bateaux en attendant les heures d'ouvertures, et le font encore aujourd'hui, mais moins, la plupart attend au large, à la bouée d'atterrissage "Courseulles".

Historiquement, deux jetées en bois bordaient ce chenal, qui ne s'ensablait pas trop, mais ça a bien changé depuis que la jetée ouest a été détruite, au profit d'enrochements peu entretenus, les photos montreront tout ça.

L'autre port déjà cité, dans la marina mafieuse, est maintenu à flot par un système de porte sectionnelle à seuil variable, ce port, comme mon échouage dans le lit de la rivière, permet des sorties de 3 heures avant à 3 heures après la PM, qui a la particularité comme quelques ports Français d'être une "double pleine mer", l'étale restant environ deux fois plus longtemps qu'habituellement.

Bon, le petit plan (merci à Géoportail) [EDIT : je n'avais pas encore vu le plan en Russe, désolé GG]:
Image

Puis une photo aérienne de mauvaise qualité (tant pis, je ne peux pas louer un hélico pour la refaire, j'ai un Baroudeur à acheter, sauf qu'il est vendu depuis aujourd'hui et pas à moi) montrant pour de vrai ce que ça donne:
Image

Poursuivons par quelques photos historiques, récupérées sur un site personnel montrant des cartes postales, pardon à ceux à qui je les ai chipées, je laisse leur marquage pour quand même ne pas les gruger...

Un tramway passait sur le pont tournant du pertuis d'accès au bassin principal (le seul à l'époque) :
Image

L'avant-port comme on ne le verra plus jamais :
Image

Un ch'tiot 3 mats livrant du bois à la scierie, près du pont tournant, à l'entrée du bassin principal:
Image

Ah, y'avait moins de rafiots à l'époque, mais c'était d'autres gabarits !!!
Image

Encore de beaux canots dans le bassin à flot. Pour situer, ou distingue le pont tournant en arrière plan, dans l'axe du mat du "petit" en avant-plan:
Image

La passe d'entrée du port, à l'époque où existaient encore les deux jetées en bois, à clairevoies:
Image

Vue depuis l'avant port, prise probablement de la rive nord de la rivière ayant de nos jours donné naissance à mon lieu de repos de Pripyat, on aperçoit le pertuis du bassin à flot en arrière plan. Encore de bien beaux bateaux, ça a bien changé depuis...
Image

Encore le fameux pertuis, vu depuis l'avant-port...
Image

A nouveau l'entrée du port, déjà à l'époque, les professionnels de la mer et les "touristes" se regardaient de travers pour savoir qui passera :lol:
Image

Bon, la nostalgie passée, revenons à ce qu'est devenu le port de Courseulles :

Une photo montrant l'accès au port de la "marina-mafieuse", comme je l'ai appelée tout à l'heure, avec son seuil variable maintenant le basin à flot.
Cette photo montre également l'ensemble des pontons à échouage, dans le lit de "La Seulles":
Image

Je bossais dans ce chantier naval il y a 35 ans. Le bâtiment n'existait pas, ce sont les normes européennes qui en ont imposé la construction, ce qui a eu raison des finances du chantier, déjà pas bien en point. Bon, je ne commenterai pas mon amertume...
A gauche, c'est l'avant port, bien sûr, avec sa grande cale de mise à l'eau, créée à l'origine pour le chantier.
Image

Vue depuis la sortie de l'embouchure de La Seulles, débouchant dans l'avant-port.
Image

Le pont tournant de "La Seulles":
Image

Les SNSM ne peuvent pas sortir à marée basse, il faut choisir son moment pour faire naufrage, mais dans la pratique, c'est souvent la vedette de Ouistréham qui vient, car elle flotte toujours, elle, bénéficiant des installations draguées de la base de ferries vers Portmouth...
Image

Le poste de commande des deux ponts tournants (bassin principal à flot et sortie de "La Seulles")
Image

Vue depusi le quai ouest de l'avant-port, près du pertuis:
Image

Le pertuis et son pont tournant, terminé le tramway !
Image
Image
Image

Encore l'avant-port, vu depuis le quai est cette fois.
Image

Vue depuis la mi-longueur de l'avant-port, depuis le quai Ouest (je ne sais pas si le petit chalutier avait bien prévu tout...)
Image

Sans grand intérêt, la plage située juste à l'ouest de la jetée...ouest !
Image
Image

La jetée ouest n'existe plus, seul le banc de sable grandit, et c'est pire à présent (les photos datent de fin septembre 2012, quand j'avais demandé au grand chef de créer cette rubrique pour y décrire nos ports, le banc de sable est deux fois pire depuis et les autorités portuaires ne semblent pas réagir)
Image
Tiens, ma fille Lucie qui se gratouille le nez !
Image

Seul cet enrochement prolongeant la jetée "Est" sépare le chenal d'entrée de la plage vue plus haut...
Image

Double enrochements en fait ! Pas toujours coton cette passe, par vent fort de Nord-Est, surtout que le balisage des rochers submersibles n'est pas bien entretenu, il n'y a que le prix des places de port qui l'est bien, d'ailleurs... mais je ne voudrais pas faire de mauvais esprit.
Image

Allez, l'avant port, en vrac !
Image
Image
Image
Il a fait le con, lui...
Image
Image
Image
Le pont tournant de "La Seulles"
Image
Image
Image

Bon, le bassin principal à flot, pour terminer. On est loin des beaux trois-mats...

Depuis le quai Est près du pont tournant "du tramway", en regardant vers le Sud-Ouest dans l'axe du bassin:
Image

Oui, ça a vraiment changé... on appelle ça "le progrès", sans doute, d'une certaine manière, mais bon, c'était beau, quand même, avant !...
Image
Image
Image

Voilà, j'espère que ce petit descriptif de mon port vous a plu (le port en lui-même, je ne sais pas...)

A bientôt tout le monde, et bon courage pour la reprise...

Marc
Dernière édition par mapk le Mar Juin 04, 2013 12:06 am, édité 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
mapk
Benetiste chevronné
 
Messages: 3381
Inscription: Lun Oct 18, 2010 5:45 pm
Localisation: Pied Est du Cotentin
Bateau: Autre

Re: Courseulles sur Mer, mon port d'attache

Messagede bzh56 » Dim Mai 12, 2013 11:55 am

Wouach....... super présentation complete , merci mark ;) .
Les morts ne savent pas qu'ils sont mort , c'est pour les autres que c'est dur ! Les cons , c'est pareil !
Avatar de l’utilisateur
bzh56
Dissident
 
Messages: 2122
Inscription: Jeu Juil 01, 2010 8:20 pm
Localisation: Morbihan
Bateau: Autre

Re: Courseulles sur Mer, mon port d'attache

Messagede mapk » Dim Mai 12, 2013 1:59 pm

Merci à toi Erwan d'avoir tout lu, et content que ça t'ai plu !
Bon dimanche, enfin, ce qu'il en reste...
Avatar de l’utilisateur
mapk
Benetiste chevronné
 
Messages: 3381
Inscription: Lun Oct 18, 2010 5:45 pm
Localisation: Pied Est du Cotentin
Bateau: Autre

Re: Courseulles sur Mer, mon port d'attache

Messagede gwengolo » Dim Mai 12, 2013 2:15 pm

Effectivement : très belle présentation, à laquelle on ne voit pas quoi ajouter ...

Si peut-être... des souvenirs personnels qui remontent à la surface grâce à ton exposé...

Il y a quarante ans (!) j'ai passé un mois de vacances à Grayes sur Mer (juste à côté).
Et, tous les jours, ma principale occupation consistait à regarder les bateaux, posté sur, ou à côté du pont tournant.
C'était interdit, mais le pontonnier était attendri par nos demandes discrètes, et il laissait les enfants rester sur le pont, au moment où celui-ci tournait, pour laisser passer les bateaux.
Mieux qu'à la foire !

J'y passait des heures.
Si bien qu'un jour, un plaisancier (résidant à Grayes) qui avait remarqué ma présence quotidienne à pied sur la route, puis sur le port, m'avait proposé une sortie sur son canot.
Avec sa famille, nous avions passé l'après-midi au large du port. J'avais même eu le droit de tenir la barre !
En rentrant au port, le Roi n'était pas mon cousin...!
Dans mes souvenirs, son canot était un canot traditionnel en bois. Peut-être un de ceux construit dans l'ancien chantier naval bois de Courseulles : un Courlis de la Manche.

Une autre chose qui m'impressionnait sur ce port, c'était le canon qui était exposé au bout du quai, juste avant la jetée Est.
Mais je ne devais pas être le seul à être hypnotisé par cette relique de la dernière guerre, car le canon était luisant du passage des mains, petites ou grandes.

Et puis il y avait le chantier naval où tu dis avoir travaillé.
A l'époque, il travaillait à la construction de petits chalutiers (crevettiers ?) pour l'Arabie Saoudite, ou un autre émirat du Golfe.
C'était une petite série, en métal. Et il y avait des bateaux en construction, sur la grande cale que tu as photographiée, et d'autres, déjà prêts, qui attendaient amarrés dans l'avant-port.

Je me rappelle, que l'on parlait vaguement d'une éventuelle marina, qui "se situerait près du chantier naval".
Tu nous montres qu'elle a finalement bien été construite. Pas sans péripétie, apparemment...

Bon, revenons au XXI ème siècle ! Bonne navigation sur ton Piranha... ou ton Baroudeur !
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
gwengolo
Benetiste chevronné
 
Messages: 4394
Inscription: Sam Déc 03, 2011 8:43 pm
Localisation: Baie de Lannion
Bateau: Autre

Re: Courseulles sur Mer, mon port d'attache

Messagede gwengolo » Dim Mai 12, 2013 4:39 pm

Je reviens :
En recherchant dans mes archives, j'ai trouvé deux pages sur le port de Courseulles.
Les clichés doivent dater des années 60 (voitures, HSB).
courseulles2 001.jpg
courseulles2 001.jpg (368.19 Kio) Vu 3041 fois
courseulles1 001.jpg
courseulles1 001.jpg (433.3 Kio) Vu 3041 fois

Cela ne donne pas grand chose. J'ai beau réduire, cela donne de photos énormes.

Si tu veux, je te les envoie en MP. Tu pourras ainsi, si tu le désire, les mettre au bon format sur le site.
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
gwengolo
Benetiste chevronné
 
Messages: 4394
Inscription: Sam Déc 03, 2011 8:43 pm
Localisation: Baie de Lannion
Bateau: Autre

Re: Courseulles sur Mer, mon port d'attache

Messagede mapk » Dim Mai 12, 2013 5:35 pm

Houlala, Gwen, que de souvenir, et quel beau et utile complément au reportage d'origine !

Là où il y a la grue, c'étaient des usines "dans le temps que les moins de 100 ans ne peuvent pas connaître", il y a de grands bâtiments pour touristes à présent, et le port n'est plus balayé par le soleil couchant...

Oui, j'aurais dû mettre quelques renseignements "techniques" tirés de mon "Bloc Côtier" ou de "l'Almanach du Marron Bretin", j'ai oublié car je me suis mis à mettre tout ça en ligne assez tardivement hier dans la nuit, en me disant que si je ne le faisait pas maintenant, je ne le ferai jamais !
Ton premier document est d'ailleurs un scan d'un de ce type de document, qui précise comme je l'ai dit la difficulté à se payer la passe par fort vent de nord-est, c'est connu même dans les bouquins !

Ta photo montre aussi la belle activité qui régnait autour du chantier naval (je n'y bossais pas encore à l'époque de la photo, mais c'était le même genre de bateau que l'on construisait, mon dernier était un thonier-canneur à destination des Seychelles, pour le compte d'une groooooosssssse compagnie Bretonne.
Nous en avions 2 à construire sur un total de 10, notre chantier était trop petit pour faire les 10 dans le temps, alors que nous avions passé près d'un an sans boulot, à repeindre les bâtiments ! Ironie du sort... Mais j'ai peut-être une diapo de la mise à l'eau du dernier rafiot, un truc de près de 40 mètres hors-tout !

Cette photo montre aussi l'ancien camping, remplacé aujourd'hui par un musée Canadien, encore des trucs causant de la guerre, on va finir "qu'ils" en créent juste pour avoir quelque chose à raconter aux générations suivantes :?

Ma partie de port n'existait pas encore à l'époque de ta photo aérienne, je ne pense pas que la marina existait déjà, mais les batiments "Merlin" étaient déjà là, eux, sur la gauche, à l'Ouest.

Ton petit plan est également le bienvenu !

Si ça se trouve, il y a quarante ans, on s'est vus sans le savoir, j'avais 16 ans et je n'habitais pas encore en Normandie (je suis Picard, pour mémoire !), j'ai habité là 6 ans plus tard, en bossant dans ce chantier. Pas longtemps d'ailleurs, je n'en ai pas eu l'occasion ...

Merci encore de ce complément, et à bientôt sur B4E !

Marc

PS : pour voir les photos en entier (les miennes aussi), clic-droit sur la photo et faire "afficher l'image"
Avatar de l’utilisateur
mapk
Benetiste chevronné
 
Messages: 3381
Inscription: Lun Oct 18, 2010 5:45 pm
Localisation: Pied Est du Cotentin
Bateau: Autre

Re: Courseulles sur Mer, mon port d'attache

Messagede gwengolo » Dim Mai 12, 2013 7:54 pm

Peut-être nous sommes nous vus, en effet.
Mais c'est peu probable car, en recherchant des photos, j'ai vu que ces vacances avaient eu lieu, il y a 43 ans exactement, (en 1970 précisément).
Ce qui ferait 9 ans d'écart entre notre passage respectif sur le site.
Bon, avec une bonne machine à remonter le temps... ;)

Ah, les objets de la guerre !
La mémoire est sélective. En regardant mieux la photo, on voit, sur le quai Est, en face de la sortie de la rivière, six taches sombres. Et bien je crois qu'il s'agissait de véhicules du Débarquement.

Stop ! On est là pour parler bateau ! :)
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
gwengolo
Benetiste chevronné
 
Messages: 4394
Inscription: Sam Déc 03, 2011 8:43 pm
Localisation: Baie de Lannion
Bateau: Autre

Re: Courseulles sur Mer, mon port d'attache

Messagede vincent » Dim Mai 12, 2013 8:44 pm

Bon, je laisse de coté les véhicules US... :cry:

Par contre, y'a un truc épatant sur ta photo : c'est le gros chalutier en construction sur la cale. Je m'explique : il ressemble furieusement aux chalutiers de 38 m de l'armement ACF de Douarnenez ! Et devinez où certains de ces bateaux ont été construits ? Au chantier CNR de Courseulles !

En 1971, l'ACAF devient l'ACF (Armement Coopératif Finistérien) confirmant ainsi l'orientation industrielle de l'armement et se lance dans la construction d'une série de dix chalutiers semi-industriels sur coque métal de 38 m de long aux CNR (Chantiers normands réunis), chantiers de construction navale liés à l'ACF et situés à Courseulles-sur-Mer (Calvados) entre 1972 et 1976. source : bateauxdepeche.net

La liste des bateaux construits à Courseulles pour Douarnenez :

http://www.bateauxdepeche.net/pageacf.htm

Et encore plus fort, outre le fait que je connaisse ces chalutiers, même le Castel Meur, tombé du slipway, c'est que mon Kerlouan, je l'ai acheté à un des "patrons" de l'ACF ! Le monde est petit !
Ben moi, j'y trouve comme un goût de pomme... non ?
Avatar de l’utilisateur
vincent
Benetiste chevronné
 
Messages: 8430
Inscription: Lun Mai 11, 2009 11:02 pm
Localisation: Douarnenez
Bateau: Flétan

Suivante

Retourner vers Vos ports, vos pontons et bons coins

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités