En qqs lignes dans uin premier temps, mais de manière plus complète dès que je le pourrais, voici l'histoire de la restrauration d'Avel.
Nous sommes partis d'une coque toute abimée, qui était en vente sur un site d'enchêres web. Pour qqs euros je suis reparti de Bretagne avec un flétan (mais je ne le saurais que plus tard) en remorque, une boite d'accastillage, un mat cassé, une bôme, deux voiles etc ...
Mon idée était de goûter aux joies du dessin, puis de la re-construction et enfin de la nav. J'avais donc en tête d'utiliser cette coque mais en créant selon mes propres goûts et pas mal de littérature un day-boat. J'aime le gréement houari, j'aime les voiles d'avant multiples ... donc j'ai dessiné un gréement de cotre houari adapté au bateau. J'ai dessiné puis construit tout l'aménagement intérieur sachant que ce n'est en rien un exploit pour un dayboat de cette taille.
En synthèse, une coque de Flétan me donne une carène qui a été dessinée par M. Beneteau (je crois), avec un aménagement hyper simple mais robuste pour la balade à 4, le tout propulsé par une belle GV houari et trinquette + foc.
Le mat se monte en qqs minutes et ca, c'est génial grâce au mat court. Il mesure la même longueur que le canot, ce qui est bien pratique pour le transport. Je laisse les haubans à poste et réglés. Il suffit de présenter le mat dans un sabot fait sur mesure, de pousser. Les haubans empêchent le mat de basculer sur les cotés. Une fois en place, un simple bout le maintien droit pendant que je fixe l'étai.
Il ne reste plus quà mettre en place la trinquette, à préparer le foc sur le boute hors et hisser la GV.
Je vais ajouter qqs photos ce weekend.
hervé 31