de vincent » Ven Sep 25, 2009 8:09 pm
Bonjour,
Pour la différence entre emmagasineur et enrouleur, je pense que l'enrouleur possede un "tube" en guise d'étai au contraire de l'emmagasineur qui garde le cable d'étai, ce qui était mon cas. De ce fait lorsque je prennais 5 tours, du fait de la torsion du cable, le génois s'enroulait de 5 tours "en bas" (amure) et de 0 "en haut" (point de drisse). Je me retrouvais alors avec un "torchon" en guise de foc, et tirant des bords plus que carrés... Chose qui je pense doit etre plus limité avec un enrouleur (à tube-étai) juste le creux du foc mal placé et du coup un rendement moindre mais supérieur à ce que j'avais... (de rage, dans une survente, j'ai quand même envoyé mes hublots dans l'eau... he bien le winch touche l'eau, mais je n'ai rien embarqué (1 litre ou deux à tout casser)).
Bien. Concernant le "bricolage". Le second étai, j'y ai pensé et vite oublié car trop fastidieux et quid de la résistance ? Il faut percer le mat pour y fixer l'accroche de l'etai (et j'aime pas trop l'idée) et un second support en pied de mat (position repos de l'étai). Le davier d'étrave faisant l'affaire pour mettre l'étai en fonction. L'étai devant etre largable pour les virements de bords avec le GSE déployé. Dans un autre registre j'avais pensé mettre un vulgaire tube (avec le cable d'étai dedans) en plusieurs parties, avec un rail fixé dessus pour les coulisseaux du génois... Et finalement, j'ai viré l'emmagasineur car l'idée de n'avoir qu'un foc à bord à été la plus forte. En gros comment je fait en cas de déchirement ? Et la, vous me direz que j'ai encore le 6 cv pour rentrer... (et c'est vrai).
Bon. Dernier point, la sécurité. Généralement je sors du port avec le foc adapté (génois en dessous de force 3, et foc inter au dessus) donc en sécurité. Si je suis sorti sous génois et que je me fait cueillir en route par un vent focissant à 3/4, aucun problème pour passer devant, à cette force de vent la mer n'a pas eu le temps de se lever. Si je suis déja en foc inter, et que ca continue de forcir (en gros force 6) et que le clapot est fort avec des moutons, je mets le bateau en cape (foc à contre et barre dessous) et j'opère le remplacement de foc par la trappe se situant sur le toit à l'avant de la cabine. On y est par ailleurs très bien calé. (et je préfère embarquer un seau d'eau de mer par la que de me retrouver à la flotte).
A savoir que lorsque je sors en solo, (3/4 des cas) je suis toujours attaché au bateau, même à l'arrière (au crochet de fixation du palan d'écoute de GV). Mon bateau étant capable de tenir sa route même si la barre est libre (ce qui est un plaisir en navigation, mais il faut que je sois assis contre la cloison de cabine...)
Pfiou, j'ai fait long... (et peut être pas très clair)
Ben moi, j'y trouve comme un goût de pomme... non ?