Steredenn Vor III

Steredenn Vor III

Messagede vincent » Mar Mai 19, 2009 10:56 pm

Bonjour à tous,
J'ai acquis il y a peu un Bénéteau Piranha Mk 2 de 1977, version hors bord en puits et équipé d'un enrouleur de foc, dont j'entrepends une petite remise en forme pour la saison qui s'annonce. A savoir, redescendre la ligne de flotaison que l'ancien proprio avait remonté de 12 cm (on aurait dit qu'il était à lège sur l'eau !), peinture d'une ceinture sur le haut de la coque, et réparation du femelot inférieur du gouvernail.
Place aux photos :
Réparation du femelot :
Image
Le bateau avant (mais j'ai déjà redescendu la ligne flotaison) :
Image
Et la, avec sa ceinture :
Image
Prochaine étape, finition de l'antifooling et de la ceinture bleue, et zou, mise à l'eau !
Ben moi, j'y trouve comme un goût de pomme... non ?
vincent
Benetiste chevronné

Bateau: Flétan

Re: Steredenn Vor III

Messagede vincent » Ven Mai 22, 2009 10:41 pm

Ca y'est ! Mon bateau a enfin retrouvé son élément naturel ! Tout s'est très bien passé ! Maintenant place aux photos !
Préparation du matage :
Image
Matage à proprement parler (nous étions 5 pour la manoeuvre) :
Image
Présentation de l'ensemble sur la cale :
Image
Et... ça flotte ! Vous apprecierez au passage ma puissante musculature... :D :
Image
Puis retour au port après un petit tour, au moteur, devant le port (vent force 4 à 5, clapot moyen). Vu le sourire du capitaine, tout va bien à bord ! :
Image
Prochaine étape, "réglage" du mat, de l'enrouleur, pose de la bome et de la grand voile, et essai voile.
vincent
Benetiste chevronné

Messagede vincent » Jeu Juin 04, 2009 8:15 pm

Et voilà !
Tout est OK, ca a pris un peu de temps, car j'ai aussi changé de moteur, je suis passé de 15 cv à 6 cv. Le 15 cv est trop lourd lourd et trop puissant pour ce type de bateau, le bateau n'est plus dans ses lignes d'eau et la puissance le fait cabrer (et il faut un permis), donc, 6cv ! C'est (largement) suffisant pour sortir du port et faire route par calme plat, et quand ca souffle, bah y'a des voiles ! Et je dois dire que j'ai été assez surpris, pensant me retrouver avec un veau, finalement, ca marche bien à la voile, virement de bord un peu lent peut etre, mais on y remedie facilement en laissant le foc à contre. Je mettrais des photos plus tard...
Conditions : vent 2 à 3 Beaufort, pas de houle, clapot insignifiant.
vincent
Benetiste chevronné

Messagede jguillot » Dim Juin 07, 2009 1:00 pm

Bonjour Vincent

Je vois que ça y est tu es prêt à affronter les éléments ;) . C'est sur qu'avec 6cv au lieu de 15, il doit y avoir une différence de poid et d'équilibre du bateau. Tu devrais aussi t'y retrouver pas mal en terme de consommation. Et puis finalement par temp calme c'est pas sur que tu ailles plus vite avec le 15cv qu'avec le 6 car ça dépend beaucoup de la forme de la carène.

Peux tu me dire quel est la marque de ton enrouleur? Je n'en ai pas sur mon forban, mais je trouve que pouvoir réduire la voilure sans passer à l'avant c'est sécurisant. Certains sur Hisse et Oh me déconseillent de passer sur enrouleur arguant que je vais remonter moins facilement au vent. Je ne fais pas de compète et je priviligie le confort d'utilisation et la sécurité. Alors je me renseigne sur les modéles (avantages inconvénients) en vue d'un achat hypothétique futur.

Qu'est ce que tu en penses est ce que si tu n'avais pas d'enrouleur, tu essaierais d'en installer un?

NB un truc qui peut faire pencher la balance, je n'ai qu'une seule voile d'avant (je pense un foc 3) en pas très bon état et donc investir dans une garde robe complète va serieusement amputer mon budget, tant qu'à faire, je me dit qu'équiper le boat d'un GSE serait peut être pas mal.
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases...
jguillot
Benetiste Expert

Bateau: Forban

Messagede vincent » Dim Juin 07, 2009 9:41 pm

Salut,
Concernant le moteur, le 15 cv fait 47 Kgs (il est à vendre par ailleurs...) et le 6 cv ne fait que 26 Kgs. Résultat mon tableau arriere ne baigne plus du tout dans l'eau, ce que j'ai perdu en puissance finalement je l'ai regagné grace aux filets d'eau nettement moins perturbés... Le 15 cv faisait cabrer le bateau dès la mi régime ; et une fois cabré, le bateau ne fait plus que pousser de l'eau (l'étrave est alors hors de l'eau) et ce sans gagner en vitesse ; et jusque le régime max. Peut etre qu'avec des flaps cela corrigerait le tir, mais bon...
Toujours sur le moteur, je voulais un 2 Temps. Le 15 cv est un 4 temps, et je ne veux pas m'embeter avec des vidanges, des filtres, réglages soupapes et distribution... Le deux temps, c'est 10 L d'essence et un boc de bière d'huile, et zou c'est parti...
Maintenant, l'enrouleur... J'ai regarder la marque du mien, c'est marqué BARTON - ENGLAND dessus. Au début, je pensais le revendre, mais finalement à utiliser c'est d'un grand confort... Quant aux performances, elles sont identiques quand le genois est entièrement déroulé, mais on perd énormement en rendement quand on garde quelques tours (pour réduire) du fait que la voile est mal étarquée... Après je ne suis pas en régate non plus, et si je veux faire du cap avec le génois pas complètement envoyé, je peux toujours "appuyé" au moteur (moteur à 1/4 de régime), même si ca fait hurler les puristes...
Conditions du jour : vent 6 Beaufort, houle 1 m, clapot formé.
vincent
Benetiste chevronné

Messagede Mareebasse » Lun Juin 08, 2009 12:19 am

bonsoir Vincent
Belle restauration en effet et bon bateau comme tous ceux de Papa. Tu as bien fait pour le hors bord. Moi aussi sur mon bateau précédent et maintenant sur mon Capelan, j'ai remplacé le 9,9 4 tps (55kg) par un 6cv 4tps Suzuki (23 kg) avec réserve de 5l de réserve.
Sur les 2 derniers bateaux, j'ai fait connaissance avec l'enrouleur. Je ne voudrais pas m'en passer. Le précédent était un Plastimo, le 1er de la gamme. Maintenant, sur le Capl. J'ai un Facnor TI-100, sans émerillon. Il doit dater de qques années, mais il fait l'office. Pour remonter au vent, ce n'est limitatif que quans tu enroules le génois, sans ça, génois déployé, il n'y a pas de différence avec un étai et des mousquetons, si ce n'est pour le rangement...
Virement de bord difficile aussi sur le Capelan en-dessous de force 3. Dans ce cas, je préfère empanner.
voilà pour ce soir. Bonne voile
Jean-Claude
ps: les commentaires sur l'enrouleur surtout à l'attention de Jérémie que je salue à l'occasion.
Mareebasse
Apprenti Benetiste

Bateau: Autre

Messagede vincent » Mer Sep 23, 2009 7:30 pm

Bonjour,
Bon finalement, après moult reflexions, j'ai finalement viré l'emmagasineur de génois et j'ai achété deux autres voiles.
Le rendement était tellement désastreux lorsque le génois etait un peu enroulé que cela devenait lavorieux dès force 4...
Donc maintenant, j'ai un grand génois (celui de l'enrouleur) un foc n°1 de 4,20 m2, et un foc de 420 en guise de foc de brise... Je me fais un peu plus c**** niveau manoeuvre, encore que, j'étais numéro 1 sur J24, mais au moins quand ca forcit, je suis plus serein...
vincent
Benetiste chevronné

Messagede jguillot » Mer Sep 23, 2009 7:47 pm

Salut Vincent

Effectivement d'après les commentaires que j'ai pu lire ça et là, un enrouleur ou emmagasineur de génois (quelqu'un peu m'expliquer la différence d'ailleurs???) fait s'écrouler la remonté au près serré et du coup les bords seraient plus que carré. A priori ça se fait surtout ressentir sur des bateaux court et trappu comme les notres...

Aurait il été possible de rajouter dans ton cas un deuxième étai afin de mettre des voiles sur mousquetons quand ça tape un peu? Peut être qu'il n'y a pas la place à le rajouter et quid de la résistance du point d'ancrage dudit étai...

C sur qu'au niveau maneuvre l'enrouleur à l'avantage de pas être obligé de passer devant quand ça forcit un peu mais si ça oblige à tirer 15 bords de plus pour rentrer chez soi... je comprend ton approche. L'idéal aurait été de pouvoir mesurer les perfs au près sérré sous différentes conditions de vent avec et sans afin de peser le pour et le contre... car dans mon cas je préfère la sécurité à la performance même si parfois avoir de meilleur perf fait aussi gagné en sérénité et confort au près.
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases...
jguillot
Benetiste Expert

Messagede vincent » Ven Sep 25, 2009 8:09 pm

Bonjour,

Pour la différence entre emmagasineur et enrouleur, je pense que l'enrouleur possede un "tube" en guise d'étai au contraire de l'emmagasineur qui garde le cable d'étai, ce qui était mon cas. De ce fait lorsque je prennais 5 tours, du fait de la torsion du cable, le génois s'enroulait de 5 tours "en bas" (amure) et de 0 "en haut" (point de drisse). Je me retrouvais alors avec un "torchon" en guise de foc, et tirant des bords plus que carrés... Chose qui je pense doit etre plus limité avec un enrouleur (à tube-étai) juste le creux du foc mal placé et du coup un rendement moindre mais supérieur à ce que j'avais... (de rage, dans une survente, j'ai quand même envoyé mes hublots dans l'eau... he bien le winch touche l'eau, mais je n'ai rien embarqué (1 litre ou deux à tout casser)).

Bien. Concernant le "bricolage". Le second étai, j'y ai pensé et vite oublié car trop fastidieux et quid de la résistance ? Il faut percer le mat pour y fixer l'accroche de l'etai (et j'aime pas trop l'idée) et un second support en pied de mat (position repos de l'étai). Le davier d'étrave faisant l'affaire pour mettre l'étai en fonction. L'étai devant etre largable pour les virements de bords avec le GSE déployé. Dans un autre registre j'avais pensé mettre un vulgaire tube (avec le cable d'étai dedans) en plusieurs parties, avec un rail fixé dessus pour les coulisseaux du génois... Et finalement, j'ai viré l'emmagasineur car l'idée de n'avoir qu'un foc à bord à été la plus forte. En gros comment je fait en cas de déchirement ? Et la, vous me direz que j'ai encore le 6 cv pour rentrer... (et c'est vrai).

Bon. Dernier point, la sécurité. Généralement je sors du port avec le foc adapté (génois en dessous de force 3, et foc inter au dessus) donc en sécurité. Si je suis sorti sous génois et que je me fait cueillir en route par un vent focissant à 3/4, aucun problème pour passer devant, à cette force de vent la mer n'a pas eu le temps de se lever. Si je suis déja en foc inter, et que ca continue de forcir (en gros force 6) et que le clapot est fort avec des moutons, je mets le bateau en cape (foc à contre et barre dessous) et j'opère le remplacement de foc par la trappe se situant sur le toit à l'avant de la cabine. On y est par ailleurs très bien calé. (et je préfère embarquer un seau d'eau de mer par la que de me retrouver à la flotte).
A savoir que lorsque je sors en solo, (3/4 des cas) je suis toujours attaché au bateau, même à l'arrière (au crochet de fixation du palan d'écoute de GV). Mon bateau étant capable de tenir sa route même si la barre est libre (ce qui est un plaisir en navigation, mais il faut que je sois assis contre la cloison de cabine...)

Pfiou, j'ai fait long... (et peut être pas très clair)
vincent
Benetiste chevronné

Messagede REDER_MOR » Ven Sep 25, 2009 9:47 pm

Bonjour.
Je suis interessé par ton commentaire qui dit que tu t'attaches.
Actuellement, je ne m'arnache jamais, mais je changerai bien cette manie car je n'ai pas non plus d'enrouleur à l'avant.
Quels sont tes points d'accroche (je cherche un endroit intelligent avant de percer le bateau) ?
REDER_MOR
Maitre Benetiste

Suivante

Retourner vers Piranha