Gaffe à la Brezonneg Gaffe Il est bon à savoir qu'une bonne gaffe ne sert pas seulement à récupérer son corp-mort, ou l'orin de son casier.
Pour ceux qui ont l'intention de naviguer un peu plus loin cet été, et qui vont faire escale dans des sites assez fréquentés, je pense à Jérémie qui compte
faire le Golfe et même voire Belle Île et voisines.
Si vous ne connaissez pas encore ces endroits tout du moins quand on arrive côté mer, au mois d'août, c'est la foire d'empoigne, à qui prendra le
dernier coffre,le dernier corp-mort, ou ponton.
J'ai le même problème chez moi à Molène.
Et dans ce cas, avec nos petits bateaux, il faut batailler avec des promènes couillons de 40 ou 50 pieds, les voileux font un peu gaffe, car c'est des
bateaux de loc, mais les proprios de 40 pieds mazout, aussi gros que des camions ne te feront pas de cadeau!
D'où l'idée d'avoir un outil, qui à défaut d'être contondant, sera assez dissuasif pour expliquer que malgré nos 6 M on était là avant.
Quand au inévitables abordages, je préfère les éviter avec une bonne gaffe qu'avec mon pied ou un pare bat que de toute façon on aura pas
le temps de trouver:

Plutot qu'un manche à balai, allez chez point vert trouver un bon manche de rateau ou fource en Hêtre ou Fresne

Trouvez chez un bon ship une vrai tête de gaffe, tout inox, et des vis inox 316L

Tailler le bout du manche pour qu'il épouse la forme du crochet

Bien ajuster pour qu'il n'y ai pas trop de jeu