Rénovation de JEX, le capelan de Jex.

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Re: Rénovation de JEX, le capelan de Jex.

Messagede Jex de Hombourg » Lun Mai 21, 2012 11:19 pm

Le problème du sika c'est qu'on a du mal à régler l'épaisseur parce qu'il a tendance à sortir lorsqu'on serre les écrous et il est plus difficile a poser uniformément contrairement à la chambre à air .Effectivement elle ne résiste pas bien aux UV, mais dans le cas présent elle est emprisonnée donc pas d'UV et donc elle tient très longtemps. Dans mon camping car j'ai toujours procédé ainsi avec succès notamment pour les vis sur le toit et je n'ai jamais eu de fuites, mais il est vrai que ce n'est pas un bateau, je vous tiendrai au courant en cas de problème, de plus comme c'est démontable je peux facilement recommencer.
Et puis avant c'était fait avec du sika et ça fuyait donc je ne risque pas grand chose.

Pour répondre à Papou, effectivement l'inox c'est mieux mais comme je ne suis pas équipé, chaque fois que je veux faire un trou ça me coûte 5 forêts alors je prends du bois (celui-ci est exotique et assez dur), en plus d'origine c'était juste fixé avec deux tiges filetées et des petites rondelles et ça tenait donc pareil en rajoutant une épaisseur cela ne peut que mieux tenir.

+ c'est quoi la surface de voilure, 12m² ? rien du tout quoi !

Prochaine étape, les hublots, mais là je ne mettrai pas de chambre à air....
Je n'en ai pas de cette taille!
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Re: Rénovation de JEX, le capelan de Jex.

Messagede Rase Cailloux » Mar Mai 22, 2012 12:08 am

La chambre à air ne me dérange pas , sauf qu'elle fait double emploi.
Normalement, pour faire une étanchéité au sika ou autre produit, respecter la manière suivante :
Au montage, appliquer seulement une force de contact sur les pièces à assembler.
Essuyer l’excédent de sika.
Surtout ne pas serrer de suite, la pression viderait le joint.
Attendre le lendemain, que le joint soit polymérisé pour effectuer le serrage final.
Sur nos vieux Bénets, en démontant des pièces d'origine, on voit bien que cette consigne n'était pas respectée.
En effet, la plupart des plans de joints sont vides au démontage, d'ou les PB de fuites que l'on rencontre . :evil:

Par contre, pour tes cadènes, du fait que tu as mis de simples écrous, je suppose que tu as posé une lichette de frein-filet avant montage ?
Tu sais, c'est trompeur,mais ça vibre énormément un gréement :(

Autrement, chouette boulot pour la peinture et le reste :D
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Re: Rénovation de JEX, le capelan de Jex.

Messagede Jex de Hombourg » Mar Mai 22, 2012 10:59 pm

Bonsoir,
J'ai effectivement oublié le facteur vibrations et donc le frein filet , merci pour le tuyau, je vais rouvrir les boulons du bas, c'est tout facile, par contre ceux du dessus je les ai frappés avec un poinçon, ils devraient tenir.
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Des hublots tout neufs

Messagede Jex de Hombourg » Lun Mai 28, 2012 11:49 pm

Ca y est le montage des hublots est achevé.
Après les mésaventures de l'essai de montage avec un joint en H type pare-brise auto ancienne, j'ai redécoupé des plexi et percé à 3.2 et fraisé pour mettre des vis de trois tous les 4cm, ensuite une couche de peinture pour masquer la colle.
hublot1.jpg
Un coup de bombe grise
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La même sans le scotch
hublot2.jpg
hublot2.jpg (117.25 Kio) Vu 895 fois

Ensuite, pose de la colle, un bon boudin pour qu'il reste une épaisseur de 2/3 mm et que ça dépasse des deux côtés.
hublot   3.jpg
hublot 3.jpg (81.34 Kio) Vu 895 fois

Je n'ai pas nettoyé tout de suite les surplus (sur conseil de quelqu'un qui l'a fait ainsi, (mais sur du gel coat et pas de la peinture) et le lendemain lorsque j'ai enlevé le petit boudin la peinture blanche est venue avec, j'ai donc dû faire une reprise de peinture autour des hublots, pas grave.
Il faut donc nettoyer immédiatement ce surplus si on opère sur une coque peinte, par contre sur le plexi, pas de problème ça part sans dégâts une fois sec .
Hublot   4.jpg
Pas mal non ?
Hublot 4.jpg (94.85 Kio) Vu 895 fois
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fixation bas de safran

Messagede Jex de Hombourg » Lun Mai 28, 2012 11:57 pm

Aujourd'hui, j'ai aussi assemblé la pièce en inox qui sert de femelot pour le bas du safran.
Photo:
femelot.jpg
femelot.jpg (124.1 Kio) Vu 894 fois
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Re: Rénovation de JEX, le capelan de Jex.

Messagede bricojeff » Mar Mai 29, 2012 12:08 am

tout beaux les hublots reste à mettre des doubles rideaux :mrgreen:
je suis trop homme de terre pour être marin
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Re: Rénovation de JEX, le capelan de Jex.

Messagede Rase Cailloux » Mar Mai 29, 2012 1:14 pm

bricojeff a écrit:tout beaux les hublots reste à mettre des doubles rideaux :mrgreen:


A carreaux Vichi bleu ciel côté cambuse et bleu roi, incrustés de barres à roue et autre ancres, côté salon, Hin ?
C'est important l'étiquette marine :roll:
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Re: Rénovation de JEX, le capelan de Jex.

Messagede Jex de Hombourg » Mar Mai 29, 2012 9:09 pm

On ne se moque pas ! ;)
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Re: Rénovation de JEX, le capelan de Jex.

Messagede vincent » Mar Mai 29, 2012 9:21 pm

Et bien ! Rien à dire si ce n'est que ça sent la mise à l'eau tout ça !
Ben moi, j'y trouve comme un goût de pomme... non ?
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Re: Rénovation de JEX, le capelan de Jex.

Messagede Jex de Hombourg » Mar Mai 29, 2012 11:51 pm

Ouaip, tout à fait !
Il me manque encore quelques pièces commandées chez rue de la mer et qui tardent à venir, mais rien de très important, des vis pour fixer le balcon et des charnières + le montage des garnitures à l'intérieur (avec les fameuses bandes de tuning).
Ça ne m'empêchera pas d'aller essayer tout ça sur le canal à coté de chez moi dès que j'aurai le permis E/B (mardi prochain si je ne fais pas le débile...). Les photos suivront.
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