Rénovation de JEX, le capelan de Jex.

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Re: Rénovation de JEX, le capelan de Jex.

Messagede Jex de Hombourg » Mer Avr 11, 2012 11:07 pm

A propos, j'ai une remorque à vendre, peut servir de mise à l'eau ou bien pour une embarcation légère, le treuil est neuf et il y a encore des rouleaux, on ne les voit pas ils sont démontés et une roue de secours.


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Re: Rénovation de JEX, le capelan de Jex.

Messagede Rase Cailloux » Jeu Avr 12, 2012 10:20 am

Et bien voila une affaire qui avance bien :D
Je suppose que tu veux être prêt cet été et partir en Grèce avec ?
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Re: Rénovation de JEX, le capelan de Jex.

Messagede Jex de Hombourg » Jeu Avr 12, 2012 3:33 pm

Merci pour la réponse, en effet, l'idéal serait que tout soit prêt pour le 14 juillet, cela semble possible si j'arrive à résoudre certains petits détails d'accastillage notamment le changement des cadenes de haubans et des taquets qui me causent du souci.
Je vais joindre des photos ce soir pour clarifier le propos
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Re: Rénovation de JEX, le capelan de Jex.

Messagede papou » Jeu Avr 12, 2012 5:45 pm

salut jex,
un grand bravo pour ce travail, et magnifique reportage que tu nous fais partager.
ma remorque à besoin du même traitement, et par ton boulot tu me montres que c'est possible, :o faut juste du temps.
ta remorque a l'air d'être freinée? c'est facile de faire les réglages du frein à main et du frein de recul automatique en cas de freinage brusque du tracteur?
tu as changer la traverse/essieu? serais interessé de voir une photo de la fixations de ton essieu car il est probable que je doive changer le mien.
si tu as gardé l'éssieu d'occas, tu as vérifié les roulements et les freins dans le tambour? ça se démonte facilement?
à suivre ta rénovation
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Re: Rénovation de JEX, le capelan de Jex.

Messagede papou » Jeu Avr 12, 2012 5:54 pm

tu as une carte grise pour ta remorque? le permis E.
étrange 1200 kg pour un essieu? c'est quoi comme remorque?
la mienne semble être un peu dans le même genre mais pour 990 ks
warning on the road.jpg
5 minutes après, la roue est patie faire sa vie de son coté....
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Re: Rénovation de JEX, le capelan de Jex.

Messagede Rase Cailloux » Jeu Avr 12, 2012 7:46 pm

Et oui, Papou !
Dans la vie, il y a ceux qui perdent les pédales et ceux qui perdent une roue
J'espère que de perdre une roue ne t'as pas fait perdre les pédales ;)
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Re: Rénovation de JEX, le capelan de Jex.

Messagede Jex de Hombourg » Jeu Avr 12, 2012 11:38 pm

La remorque est vraiment ancienne 1979 c'est une ROCCA L.900 ( 1200kg - 300kg le poids de la remorque = 900kg de charge), oui j'ai une carte grise, elle est immatriculée, assurée et freinée. La rénovation est faite absolument à l'identique pour ne pas perdre la conformité. A noter que d'origine elle n'était pas galvanisée mais peinte. Les jantes sont identiques à celles des peugeot 403 pick-up ( c'est dire si le modèle date !) j'en ai retrouvé sur LBC pour faire des roues d'hiver afin de ne pas avoir besoin de mettre sur cales, avec chambres à air bien sûr !!!
Je suis actuellement inscrit au permis EB puisque avec le camping-car (master 2.8t) je n'ai droit qu'à 700kg de remorque avant d'être aux 3.5 tonnes.
J'ai gardé l'essieu d'origine qui est en très bon état roulements et freins aussi
REMORQUE 8 a.jpg
REMORQUE 8 a.jpg (78.06 Kio) Vu 1063 fois


Photo du berceau berceau entièrement décapé et repeint avec l'essieu, ici 1ère couche de peinture Julien antirouille, ensuite j'ai rajouté deux couches d'hammerite.

REMORQUE 4 a.jpg
REMORQUE 4 a.jpg (78.31 Kio) Vu 1063 fois


Le réglage des tambours de freins s'est fait remorque sur cales frein à main tiré avec la clé dynamométrique. J'avais de l'aide, mais je peux demander à combien on règle la clé.
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Re: Rénovation de JEX, le capelan de Jex.

Messagede Jex de Hombourg » Jeu Avr 12, 2012 11:53 pm

Je me pose des questions au sujet des cadenes de haubans et aussi de la fixation des taquets coinceurs et autres taquets sur le franc bord.
1- j'ai dû disquer les écrous des cadenes parce qu'ils étaient trop rouillés, donc à présent les tiges filetées sont trop courtes

cadene.jpg
cadene.jpg (73.79 Kio) Vu 1063 fois


Question : est-ce qu'il est possible de prolonger les tiges filetées inox par soudure, est-ce suffisamment solide ? ou bien faut-il prévoir des nouvelles cadenes ? (le problème c'est qu'il faut fixer 2 ridoirs) Est-ce que quelqu'un a déjà eu ce problème et l'a résolu?

2- Ce n'est pas moi qui ai démonté tous les taquets et je ne sais pas comment ils sont fixés d'autant que tous les trous sont bouchés pour l'instant et j'aimerais éviter de sonder:
Vis à bois dans un tasseau sous le polyester ?
ou
Boulon avec écrou ?
Qui est-ce qui connait la structure du capelan à cet endroit ?
Merci pour vos réponses
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Re: Rénovation de JEX, le capelan de Jex.

Messagede Rase Cailloux » Ven Avr 13, 2012 10:58 am

Pour ta cadène, soudure inox, pourquoi pas,on est à plus d'une tonne par point de soudure, il me semble ?
Moi c'est ce que je pratique, mais il faut gazer pas mal en soudure à l'arc, à moins d'être équipé en TIG ou MIG :roll:
Autrement solution plus simple :
meuler à raz les deux goujons, percer et introduire une vis inox à la place.
Solidariser la tête de vis à la cadène par un point de soudure pour éviter qu'elle ne tourne au serrage.
Heuuuuuuuuu, à me relire, solution impossible si les goujons sont positionnés au droit de la partie verticale de la cadène.

IMPORTANT :
Choisir des vis plus longues que l'origine de manière à positionner une contre plaque sous le pont, c'est un des points faibles des vieux Bénets.
Noyer le tout dans le sikaquivabien.
Jex de Hombourg a écrit:Vis à bois dans un tasseau sous le polyester ?

Certainement pas.
A la moindre infiltration, le bois pourrit et le taquet saute, et cela se passera certainement au pire moment ! (loi de Murphy)
Mettre une contre plaque bois ou inox et boulons traversants, au moins si le bois pourrit, le taquet bougera avant de lâcher, il donnera un signe de faiblesse.

Ceci dit, je ne connais pas les possibilités d'accès au dessous du pont de ton yacht :cry:
Dernière édition par Rase Cailloux le Ven Avr 13, 2012 11:02 am, édité 1 fois.
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Re: Rénovation de JEX, le capelan de Jex.

Messagede papou » Ven Avr 13, 2012 10:58 am

salut Jex, et merci pour la rapidité de ta réponse avec de belles photos.
ton reportage fait réference en la matière.je suis en wacances la semaine prochaine et vais essayer de m'occuper de ma remorque.

Jex de Hombourg a écrit:est-ce qu'il est possible de prolonger les tiges filetées inox par soudure
je ferais plutôt la soudure d'une tige fileté au cul de la platine...c'est juste mon avis....faut juste bien maîtriser, car c'est la tenue du mat dont il s'agit.

pour le reste pas d'avis. sur mon canot j'ai la chance d'avoir pratiquement tout accessible par l'intérieur, pas de doublage, pas de plafond...mais des avis pertinents vont venir, faut juste que les foules se réveillent.
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