de Rase Cailloux » Lun Fév 08, 2010 7:18 pm
Salut tipierre!
Bienvenue chez nous!
Le Gib sea 55 se nomme aussi Sérénita il me semble ?
Voila donc le bateau que je confond avec les California de chez Bénéteau.
Bon, perso, le Sérénita, je n'achète pas , par contre j'ai un Forban.
Essayons de voir les pour et contre
Forban mkII
Une robustesse à toute épreuve, un échantillonnage de plastique qui ne se fait plus, trop cher, trop lourd, mais casi-indestructible. Un bateau assez
étroit avec de hautes hiloires très sécurisantes et la possibilité de bien se caler à la voile au près. Par contre un peu étroit pour la pêche.
Une forme de coque très tulipée à l'avant qui fait que l'on ne prend presque pas d'embruns, même vent debout.Un rapport de lest très fort
qui fait que la gîte vient doucement, sans surprendre et une coque sécurisante, bateau très marin,même si on se fait prendre dans coup de chien .
Gréement:
Un espar solide et bien tenu par des haubans de bonne section et des ridoirs bien dimensionnés également.
Un étai et un pataras de bonne section. Un accastillage simplissime mais robuste et facile à améliorer.
Voiles:
Bon, c'est un fifty, hin! faut du vent, dès force 2 ou 3 un bateau très stable de route, capable de bonnes moyennes,on peu lâcher la barre, il va tout
droit.
Par contre des virements vent debout pénibles à cause d'un gouvernail sous dimensionné et un génois énorme, difficile à changer de bord.
Gib Sea 55 Sérénita
Un bateau aux lignes plus modernes. Un cockpit et un mètre-bau très large, donc de la place en balade ou en pèche. Un échantillonnage de
plastique à la mode de maintenant, c'est à dire que l'on voit à travers, très juste . . .La largeur de la coque empêche de bien se caler à la gîte.
Une forme de coque assez mouillante pour l'équipage. Des formes plus pleines à l'avant qui rendent la progression contre
le vent pénible, on "plante des pieux". Un rapport de lest assez faible, d'où un bateau léger qui gîte assez vite.
Gréement:
Un mat assez fin gréé en 7/8 ème avec des haubans très fins et des ridoirs assez symboliques! Un seul point d'ancrage pour bas haubans et galhaubans
Et surtout pas de pataras Bonjour la tenue du mat dans les allures arrivées! L'accastillage paraît très léger en quantité et en dimensions.
Voiles:
Plan de voilure plus moderne qui donne la priorité à la grand voile. Donc un génois plus petit qui facilite les virements de bord vent debout.
Par contre un bateau sous toilé (heureusement, quand on voit comment le mat est tenu!)
Un gros défaut, facile à remédier; un safran ridiculement pas assez profond, gare au départ au lof en vent arrière !
Pour conclure, le Sérénita est beaucoup plus récent,donc théoriquement moins d'usure.
Le Forban, du fait de son âge exigera un contrôle beaucoup plus approfondi (voir ce qui est écrit par ailleurs à ce sujet) MAIS . . . malgré leurs 20 ans d'écart, j'aimerai comparer dans encore 20 ans la façon dont ils vieillissent !
Donc, perso, je n'échange pas 2 sérénita contre 1 Forban, surtout de première génération !
Et de plus, les vieux Bénets ont de la gueule, on dirait qu'ils ont toujours fait partie du paysage. Ils n'auraient pas dépareillés dans un tableau de
Caillebotte ou Marin Marie .
Ce comparatif à pu être fait, car à Portsall, il y a des Sérénitas, que je prenais d'ailleurs pour des California,et je les ai étudiés, au sec et sous voile.
Bon ceci dit, c'est pas non plus un mauvais canot !
Par contre, à surveiller absolument sur tout les vieux Bénets, c'est la liaison coque-pont, qui a tendance à pourrir à cause des infiltrations.
Donc attention, surtout si tu compte béquiller.
Tu es du Finistère, tu navigues ou ? ? ?
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )