Choix MK2 - GIB SEA 55

Le forum dédié aux Forban de deuxième (et dernière) génération.

Choix MK2 - GIB SEA 55

Messagede tipierre29 » Sam Fév 06, 2010 10:24 pm

Bonjour à tous,
Ancien propriétaire d'un piranha, je souhaite passer à la gamme au dessus. J'hésite entre un forban MK2 et un gibsea 55. J'envisage de faire des ballades familiales en mer ainsi que de la pêche.
Quelqu'un peut il m'aider dans mon choix ?
Merci
tipierre29
Mousse

Re: Choix MK2 - GIB SEA 55

Messagede REDER_MOR » Dim Fév 07, 2010 12:43 am

Bonsoir, tipierre29.
Bienvenue. Je ne suis pas le mieux placé pour te conseiller car mon Forban est mon premier bateau. Par contre pour moi qui aie apparement le même programme de navigation que toi, le Forban me donne une entière satisfaction. Nottament pour l'aspect sécurité avec des enfants (hiloires très hautes).
REDER_MOR
Maitre Benetiste

Bateau: Forban

Messagede Rase Cailloux » Lun Fév 08, 2010 7:18 pm

Salut tipierre!
Bienvenue chez nous!
Le Gib sea 55 se nomme aussi Sérénita il me semble ?
Voila donc le bateau que je confond avec les California de chez Bénéteau.
Bon, perso, le Sérénita, je n'achète pas , par contre j'ai un Forban.
Essayons de voir les pour et contre
Forban mkII
Une robustesse à toute épreuve, un échantillonnage de plastique qui ne se fait plus, trop cher, trop lourd, mais casi-indestructible. Un bateau assez
étroit avec de hautes hiloires très sécurisantes et la possibilité de bien se caler à la voile au près. Par contre un peu étroit pour la pêche.
Une forme de coque très tulipée à l'avant qui fait que l'on ne prend presque pas d'embruns, même vent debout.Un rapport de lest très fort
qui fait que la gîte vient doucement, sans surprendre et une coque sécurisante, bateau très marin,même si on se fait prendre dans coup de chien .
Gréement:
Un espar solide et bien tenu par des haubans de bonne section et des ridoirs bien dimensionnés également.
Un étai et un pataras de bonne section. Un accastillage simplissime mais robuste et facile à améliorer.
Voiles:
Bon, c'est un fifty, hin! faut du vent, dès force 2 ou 3 un bateau très stable de route, capable de bonnes moyennes,on peu lâcher la barre, il va tout
droit.
Par contre des virements vent debout pénibles à cause d'un gouvernail sous dimensionné et un génois énorme, difficile à changer de bord.

Gib Sea 55 Sérénita

Un bateau aux lignes plus modernes. Un cockpit et un mètre-bau très large, donc de la place en balade ou en pèche. Un échantillonnage de
plastique à la mode de maintenant, c'est à dire que l'on voit à travers, très juste . . .La largeur de la coque empêche de bien se caler à la gîte.
Une forme de coque assez mouillante pour l'équipage. Des formes plus pleines à l'avant qui rendent la progression contre
le vent pénible, on "plante des pieux". Un rapport de lest assez faible, d'où un bateau léger qui gîte assez vite.
Gréement:
Un mat assez fin gréé en 7/8 ème avec des haubans très fins et des ridoirs assez symboliques! Un seul point d'ancrage pour bas haubans et galhaubans
Et surtout pas de pataras Bonjour la tenue du mat dans les allures arrivées! L'accastillage paraît très léger en quantité et en dimensions.
Voiles:
Plan de voilure plus moderne qui donne la priorité à la grand voile. Donc un génois plus petit qui facilite les virements de bord vent debout.
Par contre un bateau sous toilé (heureusement, quand on voit comment le mat est tenu!)
Un gros défaut, facile à remédier; un safran ridiculement pas assez profond, gare au départ au lof en vent arrière !

Pour conclure, le Sérénita est beaucoup plus récent,donc théoriquement moins d'usure.
Le Forban, du fait de son âge exigera un contrôle beaucoup plus approfondi (voir ce qui est écrit par ailleurs à ce sujet) MAIS . . . malgré leurs 20 ans d'écart, j'aimerai comparer dans encore 20 ans la façon dont ils vieillissent !

Donc, perso, je n'échange pas 2 sérénita contre 1 Forban, surtout de première génération !

Et de plus, les vieux Bénets ont de la gueule, on dirait qu'ils ont toujours fait partie du paysage. Ils n'auraient pas dépareillés dans un tableau de
Caillebotte ou Marin Marie .

Ce comparatif à pu être fait, car à Portsall, il y a des Sérénitas, que je prenais d'ailleurs pour des California,et je les ai étudiés, au sec et sous voile.
Bon ceci dit, c'est pas non plus un mauvais canot !

Par contre, à surveiller absolument sur tout les vieux Bénets, c'est la liaison coque-pont, qui a tendance à pourrir à cause des infiltrations.
Donc attention, surtout si tu compte béquiller.

Tu es du Finistère, tu navigues ou ? ? ?
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Rase Cailloux
Benetiste chevronné

Messagede vincent » Lun Fév 08, 2010 9:51 pm

Perso, je n'hésite pas non plus ! Forban !
Et ce pour les raisons évoquées par notre Rase Cailloux national !
Ben moi, j'y trouve comme un goût de pomme... non ?
vincent
Benetiste chevronné

Bateau: Flétan

Messagede Rase Cailloux » Lun Fév 08, 2010 9:56 pm

Salut Vinçounet!
tu peut développer ?
Rase Cailloux
Benetiste chevronné

Messagede vincent » Lun Fév 08, 2010 11:31 pm

Voui, des que j'ai une connexion internet... Orange fait des siennes... et je suis pas chez moi du coup. Je reviens tres vite...
vincent
Benetiste chevronné

Messagede vincent » Mar Fév 09, 2010 11:42 pm

Developper ? Developper quoi ? Votre plaidoirie, cher maître, me laisse coi. Que rajouter ?

Je connais le Serenita 55, pour les avoir observés, mais c'est tout. Et j'aime moins. Je reste sur mon choix du Forban, pour de nombreuses raisons (que Rase cailloux et Reder Mor on exposés plus haut) , dont l'une est la jolie tonture, qui leur donne cette forme de canot breton, et l'aspect de robustesse qui s'en dégage. Surtout pour naviguer sur la terrrrrible mer d'Iroise comme tu dis, Rase Cailloux !

La cabine du Serenita me semble moins "habitable" aussi. Par contre le cockpit profite largement (héhéhé) du maitre bau (assez important par rapport au Forban). Un plus pour la pêche. Et quand je dis pêche je parle casiers et tremail, et pas de la canne à pêche, car dans ce cas là, c'est kif kif. De toute façon, on est emmerdé par la bôme...

Ca dépend aussi du bassin de navigation. Le Sérénita cale moins d'eau il me semble, cela peut aussi etre un atout.

Mais je reste sur le Forban. J'ai un Piranha, et comme Tipierre29, j'aimerais la taille au dessus, mais mon choix est fait Forban ou Kerlouan, ou peut etre un Evasion 22 ou 28, ou non, tiens à choisir un Fisher 34... Oula je m'égare... :mrgreen:
vincent
Benetiste chevronné

Messagede vincent » Ven Fév 12, 2010 8:03 pm

Bon, tout le monde ici voit ce qu'est un Forban.
Voici donc une photo d'un Serenita 55 :

Image

A savoir que le bateau à couple du Serenita 55 est un Serenita 65... J'ai la photo si vous voulez...
vincent
Benetiste chevronné

Messagede Rase Cailloux » Ven Fév 12, 2010 9:11 pm

rase cailloux a écrit:Et surtout pas de pataras Bonjour la tenue du mat dans les allures arrivées! L'accastillage paraît très léger en quantité et en dimensions.

C'est marrant, c'est la première foi que je me cite!
Quand je parlais d'accastillage léger, un filoir et un taquet coinceur d'optimist pour le génois, peut mieux faire !
L'avantage, avec hiboox qu'utilise Vincent, c'est qu'on peut agrandir les images sans perdre de netteté.
Regardez les deux taquets à l'étrave et à la poupe ! Étonnant, non? Vous je ne sais pas, mais moi, si j'amarre un Chihuahua la dessus, il arrache tout
en moins de deux.
Et je ne vois vraiment rien d'autre pour retenir ton boat !
Inquiétant.
Bon fini de dire du mal.Par contre j'ai lorgné longtemps sur le 6,50 parce que gib sea à une bonne réputation, sauf sans doute sur les petites unités.
De toute façon, dites vous bien, qu'a part la solution de faire votre bateau neuf par un petit chantier, vous ne trouverez plus rien d'équivalent en échantillonage
que nos vieux Bénets, c'est fini, le moule est cassé. Je ne crois pas que les proprios de First 210 ou Sun 2000 et 2500 vous dirons le contraire !
Rase Cailloux
Benetiste chevronné

Messagede vincent » Ven Fév 12, 2010 10:16 pm

Par contre il a une belle largeur le Serenita et ca ressemble furieusement à un California... La cabine et l'apparence générale me donne l'impression que la cabine est quand même moins logeable que le Forban...

Voici le Serenita 65 :

Image
vincent
Benetiste chevronné

Suivante

Retourner vers Forban - Mk2