Bateau Citroën.

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Re: Bateau Citroën.

Messagede ThierryR » Mar Avr 15, 2025 10:59 am

Bonjour,
Une proposition supplémentaire : l'angle de l'étai étant trop faible, pour qu'il devienne efficace, il faudrait ajouter un boute-hors (bout-dehors) et une sous-barbe.
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Re: Bateau Citroën.

Messagede Rase Cailloux » Mar Avr 15, 2025 11:56 am

Oui ce serait mieux certainement.
Sur le Pabouk Love ils ont rajouté ce drôle d'étai presque vertical et amuré directement en bout d'étrave.
Pabouk.PNG
Pabouk.PNG (412.59 Kio) Vu 118 fois

La delphinière ne semble servir qu'à supporter l'ancre
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Re: Bateau Citroën.

Messagede vincent » Mar Avr 15, 2025 12:35 pm

Avec le guignol au dessus de l'encornat.

Quant à passer le bout dans la cabine, pour moi, il va ressortir vachement bas, et pour le coup, niveau ergonomie, ça risque de ne pas être top...
Ben moi, j'y trouve comme un goût de pomme... non ?
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Re: Bateau Citroën.

Messagede gwengolo » Mar Avr 15, 2025 9:53 pm

On avance, on avance ! :)
ThierryR a écrit: il faudrait ajouter un boute-hors (bout-dehors) et une sous-barbe.
J'y ai pensé.
Je mets l'idée de côté (pour l'instant) car je trouve tellement agréable de ne rien avoir devant l'étrave, lors des manœuvres (mouillage, écluses, etc...).
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Re: Bateau Citroën.

Messagede gwengolo » Mar Avr 15, 2025 9:58 pm

Rase Cailloux a écrit:L'étai me parait quand même indispensable avec un gréement aurique
Je suis bien d'accord et il sera gardé.
Je suis en train de bricoler un truc, pour que la poulie basse du palan reste à peu près en place, lorsqu'elle est poussée par le pied de mât.
Rase Cailloux a écrit: pour quoi pas faire rentrer ce bout en ligne droite directement dans la cabine ?
Un trou dans la cabine ? Horreur ! Il va y avoir des fuites ! :)
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Re: Bateau Citroën.

Messagede gwengolo » Mar Avr 15, 2025 10:02 pm

vincent a écrit:je pensais aussi à un système en bas de mât.
Et bien je vais essayer de garder ce système également.
Comme je l'ai dis hier, cela servira de "piton" de sécurité.
Reste à trouver une manière pratique d'envoyer le bout sur le toit de la cabine.
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Re: Bateau Citroën.

Messagede gwengolo » Mar Avr 15, 2025 10:08 pm

@ GG et Vincent : je garde donc les deux systèmes :
- l'étai pour contrer la poussée de la voile.
- le bout de pied de mât pour la sécurisation.

La dernière partie du levage du mât se fera avec la corne (système préconisé par ThierryR).
Je vais aussi rajouter un peu de plomb en pied de mât (ça ne peut pas nuire...).
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Re: Bateau Citroën.

Messagede gwengolo » Ven Avr 18, 2025 10:31 pm

Les travaux continuent.
La poulie de renvoi de la drisse est maintenant fixée aux jumelles. La drisse ne bloque plus la bôme (photo pris de trop près).
P1010003.jpg
P1010003.jpg (62.09 Kio) Vu 87 fois
Le palan d'étai (trois brins) est finalisé, ainsi que le bout de sécurité en pied de mât.
P1010001.jpg
P1010001.jpg (110.82 Kio) Vu 87 fois
Une autre vue du bout de retenue en pied de mât.
P1010002.jpg
P1010002.jpg (108.31 Kio) Vu 87 fois

Les deux bouts sont ensuite pris sur le même taquet.
On voit aussi les petites plaques de plomb fixées en bout de mât.
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Re: Bateau Citroën.

Messagede pechalajournée » Dim Avr 20, 2025 10:28 am

j'ai peut etre une idée pour faciliter la montée du mât,

vu le dispositif utilisé, les forces s'opposent,
tu aurai peut etre intérêt à descendre de quelques centimetres la potence qui sert au basculement, et la rapprocher le plus possible de l'axe de basculement,
car dans la position actuelle, la distance entre l'axe de la potence et l'axe de basculement créé une force contraire au basculement.
c''en est même dangereux à la descente, ou d'un coup tout s'accélère ;)

la position idéale de la potence aurait été d'etre dans l'axe de rotation :?:
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Re: Bateau Citroën.

Messagede gwengolo » Dim Avr 20, 2025 3:56 pm

pechalajournée a écrit:j'ai peut etre une idée pour faciliter la montée du mât,
Merci pour tes recherches.

Je n'ai pas tout compris :
"potence qui sert au basculement" = les jumelles ?
"l'axe de basculement "= le boulon qui traverse le mât ?
"l'axe de rotation"= ?
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